- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Bac 2013; français, sujet dissertation, séries techno

DNBAC

 

 

 

 

 

 

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE – SESSION 2013 Sujet corrigé de la dissertation

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE - SESSION 2013 ÉPREUVE ANTICIPÉE DE FRANÇAIS TOUTES SÉRIES Durée de l’épreuve : 4 heures Coefficient :2

Objet(s) d’étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos joursLe sujet comprend : Document A – Théophile Gautier, Émaux et Camées, « La Bonne Soirée », 1872. Document B – Max Jacob,Le Cornet à dés, Deuxième partie, « Petit poème »,1917. Document C – Joë Bousquet,La Connaissance du Soir, « Pensefables etDansemuses », « A cette ronde d’enfants...», 1947.Document D – Vincent Van Gogh, Lettres à son frère Théo,1873-1890.
Document A – Théophile Gautier, Émaux et Camées
LA BONNE SOIRÉE
Quel temps de chien ! — il pleut, il neige ; Les cochers, transissur leur siège, Ont le nez bleu. Par ce vilain soir de décembre, Qu’il ferait bon garder la chambre, Devant son feu ! A l’angle de la cheminéeLa chauffeuse capitonnée
Vous tend les brasEt semble avec une caresse Vous dire comme une maîtresse, « Tu resteras ! » Un papier rose à découpures, Comme un sein blanc sous des guipures ,Voile à demi Le globe laiteux de la lampe Dont le reflet au plafond rampe, Tout endormi. On n’entend rien dans le silence Que le pendule qui balance Son disque d’or, Et que le vent qui pleure et rôde, Parcourant, pour entrer en fraude, Le corridor. C’est bal à l’ambassade anglaise ; Mon habit noir est sur la chaise, Les bras ballants ; Mon gilet bâille et ma chemise Semble dresser, pour être mise, Ses poignets blancs. Les brodequinsà pointe étroite Montrent leur vernis qui miroite, Au feu placés ;A côté des minces cravates S’allongent comme des mains plates Les gants glacés. Il faut sortir ! — quelle corvée !Prendre la file à l’arrivée Et suivre au pasLes coupés des beautés altières Portant blasons leur leurs portières Et leurs appas
Émaux et Camées :itre du recueil qui évoque des objets d’orfèvrerie recouverts d’émail et des pierres fines sculptées. 2 Transis :glacés par le froid. 3 Chauffeuse capitonnée :haise rembourrée et piquée, qui offre un confort douillet près du feu. 4 Guipures :dentelles fines et ajourées. 5 Globe laiteux :de forme ronde, et qui a la couleur du lait. 6 Brodequins :chaussures couvrant le pied et une partie de la jambe. 7Au feu placés :placés près du feu
Document B – Max Jacob, Le Cornet à dés PETIT POÈME Je me souviens de ma chambre d’enfant. Lamousseline des rideaux sur la vitre était griffonnée depassementeries blanches, je m’efforçais d’y retrouverl’alphabet et quand je tenais les lettres, je lestransformais en dessins que j’imaginais. H, un hommeassis ; B, l’arche d’un pont sur un fleuve. Il y avait dansla chambre plusieurs coffres et des fleurs ouvertessculptées légèrement sur le bois. Mais ce que jepréférais, c’était deux boules de pilastres qu’onapercevait derrière les rideaux et que je considéraiscomme des têtes de pantins avec lesquels il étaitdéfendu de jouer. 1 Coupés : éhicules fermés généralement élégants, tirés par un ou deux chevaux. 2 Beautés altières :femmes belles et fières. 3 Blasons :rmoiries d’une famille de la noblesse. 4 Appas :attraits, charmes. 5 Passementeries :estons ou galons tissés et brodés. 6 Pilastres :piliers ou montants utilisés dans une décoration intérieure
Document C – Joë Bousquet, La Connaissance du Soir.
A cette ronde d'enfants Que tant de peine a suivie Vous n'étiez vous qu'en passant Chansons qui fûtes ma vie Vous dont je fus la clarté Beaux jours courbés sous leur ombre J'ai vécu de vous compter Je mourrai de votre nombre Possédant ce que je suis Je saurai sur toutes choses Que la chambre où je grandis Dans mon coeur était enclose
Document D – Vincent Van Gogh, Lettres à son frère Théo
Le peintre Vincent Van Gogh après s’être rendu en Angleterre, en Belgique, dans plusieurs provinces des Pays-Bas ainsi qu’à Paris, s’installe dans la ville d’Arles dont il apprécie la lumière qu’il cherche à capter sur ses toiles. Dans la correspondance qu’il entretient avec son frère Théo tout au long de ses voyages, il rend compte de sa vie quotidienne comme de ses recherches artistiques et de ses motifs d’inspiration,qu’il illustre et transcrit au moyen de nombreux croquis. Mon cher Théo,Enfin je t’envoie un petit croquis pour te donner au moins une idée de la tournureque prend le travail. Car aujourd’hui je m’y suis remis.J’ai encore les yeux fatigués, mais enfin j’avais une nouvelle idée en tête et envoici le croquis. Toujours toile de 30.C’est cette fois-ci ma chambre à coucher tout simplement, seulement la couleurdoit ici faire la chose et en donnant par sa simplification un style plus grand auxchoses, être suggestive ici du repos ou du sommeil en général. Enfin la vue dutableau doit reposer la tête ou plutôt l’imagination.Les murs sont d’un violet pâle. Le sol est à carreaux rouges.Le bois du lit et les chaises sont jaune beurre frais, le drap et les oreillers citronvert très clair.La couverture rouge écarlate.La fenêtre verte.La table à toilette orangée, la cuvette bleue.Les portes lilas.Et c’est tout – rien dans cette chambre à volets clos.La carrure des meubles doit maintenant encore exprimer le repos inébranlable.Des portraits sur le mur et un miroir et un essuie-mains et quelques vêtements Le cadre – comme il n’y a pas de blanc dans le tableau – sera blanc.Cela pour prendre ma revanche du repos forcé que j’ai été obligé de prendre.J’y travaillerai encore toute la journée demain, mais tu vois comme la conceptionest simple. Les ombres et ombres portées sont supprimées, c’est coloré à teintesplates et franches comme les crépons .Cela va contraster avec par exemple la Diligence de Tarascon et le Café de nuit .Je ne t’écris pas longtemps, car je vais commencer demain fort de bonne heureavec la lumière fraîche du matin, pour finir ma toile.Comment vont les douleurs, n’oublie pas de m’en donner des nouvelles.J’espère que tu écriras de ces jours-ci.Je te ferai un jour des croquis des autres pièces aussi.Je te serre bien la main,
Arles, 16 octobre 1888.Croquis inséré par Vincent Van Gogh dans sa lettre pour donner à son frère Théo « au moins une idée de la tournure que prend le travail ». .
QUESTIONS
Après avoir lu attentivement les documents du corpus, vous répondrez auxquestions suivantes, de façon organisée et synthétique (6 points).

Question 1 : Quel lieu intime est évoqué dans les documents A, B et C ? En quoi cette évocationest-elle poétique ? (3 points)

Question 2 : À quelles impressions, agréables ou désagréables, ce lieu est-il, selon vous, associédans chacun des quatre documents ? (3 points) 

 

TRAVAUX D’ÉCRITURE
Dissertation : La création poétique doit-elle s'inspirer du quotidien ou bien puiser sa source dansun univers totalement déconnecté du réel ?Vous appuierez votre réflexion sur les poèmes du corpus mais aussi sur ceux quevous avez étudiés en classe ou rencontrés dans vos lectures personnelles.

 

 

Annales 2013

Date de dernière mise à jour : 31/08/2017