Correction du commentaire de Pascal, bac de philosophie 2011, série S : la bonne fortune n'est pas compatible avec la vérité

 

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Correction du commentaire de Pascal

 

Les sujets du bac 2011 de philosophie : séries générales

  • Corrigés du BAC 2011 de Philosophie - 16 juin 2011

 

BAC S 2011 - Philosophie

  • Dissertation 1 : La culture dénature-t-elle l'homme ?
  • Dissertation 2 : Peut-on avoir raison contre les faits ?
  • Explication d'un texte de Pascal

Extrait

« Chaque degré de bonne fortune qui nous élève dans le monde nous éloigne davantage de la vérité, parce qu’on appréhende plus de blesser ceux dont l’affection est plus utile et l’aversion plus dangereuse. Un prince sera la fable de toute l’Europe, et lui seul n’en saura rien. Je ne m’en étonne pas : dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu’ils se font haïr. Or, ceux qui vivent avec les princes aiment mieux leurs intérêts que celui du prince qu’ils servent ; et ainsi, ils n’ont garde de lui procurer un avantage en se nuisant à eux-mêmes.

Ce malheur est sans doute plus grand et plus ordinaire dans les plus grandes fortunes ; mais les moindres n’en sont pas exemptes, parce qu’il y a toujours quelque intérêt à se faire aimer des hommes. Ainsi la vie humaine n’est qu’une illusion perpétuelle ; on ne fait que s’entre-tromper et s’entre-flatter. Personne ne parle de nous en notre présence comme il en parle en notre absence. L’union qui est entre les hommes n’est fondée que sur cette mutuelle tromperie ; et peu d’amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu’il n’y est pas, quoiqu’il en parle alors sincèrement et sans passion.

L’homme n’est donc que déguisement, que mensonge et hypocrisie, et en soimême et à l’égard des autres. Il ne veut donc pas qu’on lui dise la vérité. Il évite de la dire aux autres ; et toutes ces dispositions, si éloignées de la justice et de la raison, ont une racine naturelle dans son coeur. »

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Compréhension du sujet et enjeux

L'homme serait donc si l'on se réfère aux deux ordres de connaissance de Pascal davantage tourné vers l'intérêt et le coeur pour se trouver une place en tant qu'être social que vers la raison qui ne nous guide pas vraiment pour tisser les liens sociaux nécessaires à notre vie en société.

Le coeur affirme à ce niveau sa supériorité par rapport à la raison. Il y a un constat pessimiste quant à la possibilité d'une société fondée sur la justice et la vérité. La nature humaine est faible.

Son jugement est donc général et vaut comme une sentence et son jugement trouve autorité dans l'argument du prince, victime des flatteries diverses de la part de ses sujets.

L'homme vivrait donc dans la contradiction la plus grande.

Lui si ambitieux dans sa quête et son combat pour la vérité et la justice, serait condamné à n'être qu'un être faux, hypocrite et intéressé au point de sacrifier son intégrité.

On peut distinguer trois points :

1 - La bonne fortune n'est pas compatible avec la vérité

Risque de blesser et de contrarier ceux dont on a besoin pour s'élever dans l'échelle sociale. ex : le prince.

L'homme n'a aucun intérêt à dire la vérité en société : pur égoisme de l'homme.

2 - Argument universel : La vie est une illusion perpétuelle

L'homme recherche l'amour des autres, il a sans cesse besoin d'être aimé

La vérité ne sert pas l'homme à ce niveau là car elle nous renvoie le plus souvent à une image peu flatteuse de nous, ce qui va à l'encontre de nos illusions.

L'homme préfère rester dans l'illusion plutôt que de voir la vérité en face.

La vie est une illusion perpétuelle.

Rejet de la vérité, la tromperie et le mensonge sont à l'origine de la vie sociale. Il y a un renversement des valeurs/ Les vertus sont des handicaps pour la vie sociale.

Les vices servent l'homme et deviennent donc des vertus du point de vue social.

3 - La nature humaine est mauvaise. Ces mauvaises tendances sont inhérentes à l'homme. Constat pessimiste.

 

 

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Date de dernière mise à jour : 28/07/2021

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