Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales     L'entretien EAF    Coaching scolaire      Lycées français à l'étranger 

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018  -  L'actualité du brevet 2018

Bac 2011, sujets de français, bac professionnel

DNBAC

 

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE FRANçAIS 2011
(L'usage du dictionnaire et de la calculatrice est interdit)

Coefficient . 3 Durée : 2h30

Texte 1 : Le texte cr-dessous constitue /es frois premières pages - t'incipit - du roman de Philippe Claudel, Le rapport de Brodeck. Je m'appelle Brodeck et je n'y suis pour rien. Je tiens à le dire. ll faut que tout le monde le sache. Moi je n'ai rien fait, et lorsque j'ai su ce qui venait de se passer, j'aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu'elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer. Mais les autres m'ont forcé : < Toi, tu sais écrire, m'ont-ils dit, tu as fait des études. > J'ai répondu que c'étaient de toutes petites études, des études même pas terminées d'ailleurs, et qui ne m'ont pas laissé un grand souvenir. lls n'ont rien voulu savoir: <Tu>>. C'est peut-être mieux de dire cela avec un terme pris dans le dialecte, qiii est une lanEue sans en être une, mais qui épouse si parfaitement les peaux, les souffles et les âmes de ceux qui habitent ici. L'Ereigniës, pour qualifier I'inqualifiable. Oui, je dirai l'Ereigniës. Philippe Claudel, Le rappott de Brodeck (2007)

Texte 2 : Cet êxtrait est emprunté à la préface du livre de Primo Levr, Si c'est un homme, dans lequel I'auteur témoigne de I'horreur des camps de concentration. Aussi, en fait de détails atroces, mon livre n'ajoutera-t-il rien à ce que les lecteurs du monde entier savent déjà sur I'inquiétante question des camps d'extermination. Je ne l'ai pas écrit dans le but d'avancer de nouveaux chefs d'accusation, mais plutôt pour fournir des documents à une étude dépassionnée de 5 certains aspects de l'âme humaine. Beaucoup d'entre nous, individus ou peuples, sont à la merci de cette idée, consciente ou inconsciente, que ( l'étranger, c'est l'ennemi >. Le plus souvent, cette conviction sommeille dans les esprits, comme une infection latente ; elle ne se manifeste que par des actes isolés, sans lien entre eux, elle ne fonde pas un système. Primo Levi, Si c'est un homme (1947)

I , COMPETENGES DE LECTURE :

Texte 1 :

1 . Quels liens relient entre eux Brodeck, <<les> personnages de ce récit ? Vous justifierez votre réponse d'indices présents dans le texte. (10 points) (4 points) 2 . Le narrateur affirme, lignes 3 et 4 : << j'aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire >. Après avoir analysé le procédé d'écriture présent dans cette phiase, vous montrerez quelle explication la suite du texte donne de cette affirmation. (3 points) et I'Anderer, les trois par un relevé précis I'extrait du roman de éléments précis du (3 points)

Textes l et 2:

1 . Justifiez le rapprochement entre le texte de primo Levi et Philippe Claudel. Vous appuierez votre réponse sur des deuxième texte.

II COMPETENCES D'EGRITURE : (10 points)

Votre professeur vous propose de réfléchir à la remarque du personnage de Philippe Claudel : <Tu>. Au terme de vos études de français au lycée, en vous appuyant sur vos lectures scolaires et personnelles, vous rédigez un texte argumenté d'une quarantaine de lignes

 

 

 
   

 

Date de dernière mise à jour : 01/09/2017