- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

L'aide aux devoirs, français, 1ère L

Dnbac services pedagogiques 1

L'aide aux devoirs niveau 1ère L  : français

 

Service pédagogique gratuit d'entraide pour faire les devoirs niveau lycée : 1ère L

Postez vos questions, vos demandes, vos sujets dans la rubrique "commentaire" : Ce service est réservé aux visiteurs du site 

Les professeurs ne prendront pas en charge vos demandes

 

Date de dernière mise à jour : 04/08/2017

Commentaires

  • Isabelle
    • 1. Isabelle Le 23/12/2015
    •Le théâtre permet de ressentir des émotions très variées ; il présente une palette d’émotions multiples, de passions. Lechy Elbernon dit du public : « il pleure et il rit ». On rit aux comédies [exemples personnels], on pleure aux tragédies et aux drames [exemples personnels]. Anna Damby (Kean) : « Roméo m’avait fait connaître l’amour, Othello la jalousie, Hamlet le désespoir… » ; « On a peur, on a envie de pleurer » (Baudelaire, « Les Vocations »).
    •L’action au théâtre étant concentrée sur quelques heures, les émotions en sont plus intenses que dans la vie. Anna Damby raconte comment le théâtre lui a fait ressentir des émotions presque douloureuses : « Tout mon être tressaillit… ; je restai muette et immobile comme la statue de l’étonnement. »
    •Le spectateur, par substitution et par identification, vit lui-même plus intensément, comme si c’était vrai. Les témoignages de spectateurs sont multiples à ce sujet : pour Giraudoux, le spectateur vit sa vie « plus vraie, plus forte et aussi plus fraîche » (Ondine) ; Lechy Elbernon : « et j’entre dans leur âme comme dans une maison vide » ; Anna Damby : « cette triple initiation compléta mon être… […] L’âme de l’acteur passa dans ma poitrine : je compris que je commençais seulement de ce jour à respirer, à sentir, à vivre ! ».
    •Selon Aristote, le théâtre est une « imitation […] qui, par l’entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions de ce genre » : c’est la « catharsis », qui agit un peu comme une « cure » psychanalytique et libère sentiments et émotions refoulés.

    J'espère t'avoir aidé un peu
  • Isabelle
    • 2. Isabelle Le 23/12/2015
    Emotion esthétique.
    •Ce peut être le plaisir d’apprécier la beauté du texte ; car on ne parle pas, on ne joue pas au théâtre comme dans la vie. La pièce est le fruit d’un travail artistique littéraire de stylisation sur la langue. Anna Damby raconte : « Cette voix disait des vers mélodieux comme je n’aurais jamais cru que des lèvres humaines pussent en prononcer… » [Exemples de vers de Racine dans Phèdre ou Bérénice]
    •Ce peut être le plaisir d’apprécier la beauté du spectacle : décor, costumes, éclairages… [Exemples personnels de mises en scène]
  • Herrmann
    • 3. Herrmann Le 23/12/2015
    Bonjour, je me permets de poster ce message car j'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour ma dissertation
    Le thème porte sur le théâtre: texte et représentation
    Le sujet est : " Quelles émotions (intellectuelles, esthétiques, psychologiques ...) vient chercher le spectateur en allant au théâtre ? "
    Au niveau du plan, pour les idées générales je compte me baser sur les points citer dans la problématique, à savoir 1. Intellectuelles, 2. Esthétique, 3. Psychologiques.

    J'ai déjà commencer à écrire quelques idées en " vracs ":
    - s'identifier au personnages/comédien.
    -le théâtre vise à plaire et instruire
    -suscite des émotions qu'on aurait aimé vivre/ ou pas
    - représentation vivante, acteur face à nous ( différent du cinéma)
    - mise en scène, pièce joué/vivante, plutôt que de lire simplement la pièce
    - lieu convivial
    - décor et salle esthétique
    - se divertir/ s'amuser
    - représentation unique; jamais la même
    - beauté du texte, beauté du spectacle, beauté du jeu d'acteur
    - s'évader de la vie quotidienne
    - purgation des émotions --> catharsis
    - le théâtre est un miroir de la société

    Voilà si vous avez des conseils, des idées, je suis preneuse
    Merci! Cordialement

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau