Le baroque

 

Un mouvement littéraire : le baroque

 

Le baroque


Introduction aux séquences bac
-sections techniques et générales-



I- L’origine du mot et la conceptualisation du mouvement



L’adjectif « baroque » apparaît en France en 1521: c’est un
emprunt au portugais « baroco » terme joaillerie qui signifie une perle
irrégulière.

II- Contexte historique et culturel


Le courant baroque est lié à trois grand éléments
conjecturaux: la grande crise religieuse du XVI°, la précarité de la vie et la
découverte d’un univers dont l’homme n’est plus le centre.

1) La fin de la Renaissance: la crise
religieuse


A l’origine, le baroque part d’Italie vers 1530 alors
qu’une crise brutale met fin à la sérénité et à l’optimisme du début du siècle.

Inquiète des progrès de la Réforme protestante dont Martin Luther a jeté les
bases dès 1520, l’Église catholique décide de lui faire barrage par une Réforme
Catholique appelée contre reforme qui va consister à séduire et à impressionner
le peuple par des constructions architecturales rappelant la puissance de
l’Église et de Dieu.
En France, huit guerres civiles religieuses entre
catholiques et protestants éclatent.

2)
La précarité et l’instabilité


La vie devient difficile: les
guerres ruinent les économies nationales, les populations vivent dans l’angoisse
de la mort.

3) La crise
intellectuelle


Les grandes découvertes de l’époque: les travaux
de l’allemand Kepler et de l’italien Galilée bouleversent la conception
traditionnelle d’un univers immobile. C’est donc dans ce contexte que le courant
baroque se manifeste.

III- l’homme
baroque et sa conception du monde


L’artiste baroque veut donc
représenter le monde dans toute son inconstance, ses changements, sa fluidité et
ses apparences.
L’homme baroque interroge donc le monde. Nous avons une
vision tragique de l’homme, le rêve, la folie, les métaphores.
Un art
exubérant spectaculaire, ostentatoire joue sur la démesure, la vivacité des
couleurs, la dissymétrie des formes, le mouvement, l’illusion d’optique avec des
décors, des fêtes, des déguisements…

1)
les modes d’expression:

a) les figures de rhétorique


*
Expression contrastée
Figures de prédilection: antithèse, paradoxe, oxymore


* Expression exagérée
Goût pour le grandiose, le sublime, le
paroxysme
Figures de prédilection

* Expression figurée
Goût pour
les images insolites
Figures de prédilection

b) le goût de la « pointe »

La volonté
de l’auteur baroque est de surprendre, de provoquer l’étonnement. Pour cela il
cultive l’art des traits d’esprit que l’on appelle aussi une pointe.
Le goût
de l’inattendu, « mésalliance » des calembours fondés sur la paronomase.


c) Une poétique de l’audace: susciter l’émotion


L’écriture baroque :
Elle cultive l’exagération et
le paroxysme des sentiments.
Remplace un mot par une périphrase
Joue sur
la polysémie
Systématise la contradiction apparente
Multiplie les
personnifications
Prend à contre-pied les thèmes traditionnels.

2) Les thèmes principaux

Le mouvement


Entre extase et vertige, l’artiste baroque montre un
monde où tout coule (l’eau, le temps, la vie, les sentiments ).

L’inconstance

Le poète baroque constate
avec angoisse la transformation inéluctable des choses et des êtres.

La métamorphose

La fluidité du monde se
manifeste dans le passage d’une forme à une autre, d’un état à un autre, d’une
espèce à une autre, par le phénomène de la métamorphose, visible dans la nature
( eau devient glace ) et représenté par les mythes ( cf. Ovide ).

L’illusion


Le monde est vu comme un
théâtre et la vie comme un comédie. Le jeu des apparences entre l’être et le
paraître privilégie le procédé du théâtre dans le théâtre.

Le vanité
Le poète baroque est obsédé par
la vanité de notre existence et la petitesse de l’homme, saisi entre le néant et
l’infini et destiné à mourir ( le mémento mori )

 

 
   

Date de dernière mise à jour : 06/07/2021

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