L'incipit de l'écume des jours de B. Vian, une parodie du réalisme

DNBAC

 

 

Activités Écrivain, poète, parolier, chanteur, musicien de jazz, critique, compositeur, ingénieur de l’École Centrale, scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre.
Naissance 10 mars 1920 Ville-d'Avray
Décès 23 juin 1959 (à 39 ans) Paris
Langue d'écriture français

 

 

Boris Vian

 

Boris Vian (1920-1959), L’Écume des jours (1947) Chapitre 1 (incipit) Colin terminait sa toilette. Il s’était enveloppé, au sortir du bain, d’une ample serviette de tissu bouclé dont seuls ses jambes et son torse dépassaient. Il prit à l’étagère de verre le vaporisateur et pulvérisa l’huile fluide et odorante sur ses cheveux clairs. Son peigne d’ambre divisa la masse soyeuse en longs filets orange pareils aux sillons que le gai laboureur trace à l’aide d’une fourchette dans de la confiture d’abricots. Colin reposa le peigne et, s’armant du coupe-ongles, tailla en biseau les coins de ses paupières mates, pour donner du mystère à son regard. Il devait recommencer souvent, car elles repoussaient vite. Il alluma la petite lampe du miroir grossissant et s’en approcha pour vérifier l’état de son épiderme. Quelques comédons saillaient aux alentours des ailes du nez. En se voyant si laids dans le miroir grossissant, ils rentrèrent prestement sous la peau et, satisfait, Colin éteignit la lampe. Il détacha la serviette qui lui ceignait les reins et passa l’un des coins entre ses doigts de pied pour absorber les dernières traces d’humidité. Dans la glace, on pouvait voir à qui il ressemblait, le blond qui joue le rôle de Slim dans Hollywood Canteen. Sa tête était ronde, ses oreilles petites, son nez droit, son teint doré. Il souriait souvent d’un sourire de bébé, et, à force, cela lui avait fait venir une fossette au menton. Il était assez grand, mince avec de longues jambes, et très gentil. Le nom de Colin lui convenait à peu près. Il parlait doucement aux filles et joyeusement aux garçons. Il était presque toujours de bonne humeur, le reste du temps il dormait. Il vida son bain en perçant un trou dans le fond de la baignoire. Le sol de la salle de bains, dallé de grès cérame jaune clair, était en pente et orientait l’eau vers un orifice situé juste au-dessus du bureau du locataire de l’étage inférieur. Depuis peu, sans prévenir Colin, celui-ci avait changé son bureau de place. Maintenant, l’eau tombait sur son garde-manger. Il glissa ses pieds dans des sandales de cuir de roussette et revêtit un élégant costume d’intérieur, pantalon de velours à côtes vert d’eau très profonde et veston de calmande noisette. Il accrocha la serviette au séchoir, posa le tapis de bain sur le bord de la baignoire et le saupoudra de gros sel afin qu’il dégorgeât toute l’eau contenue. Le tapis se mit à baver en faisant des grappes de petites bulles savonneuses. Il sortit de la salle de bain et se dirigea vers la cuisine, afin de surveiller les derniers préparatifs du repas.

 

Questions :

I - Définitions : Donner une définition de l'incipit Qu'est-ce que le schéma narratif?

II - Questions Est-ce un incipit traditionnel? Montrez que cet incipit s'oppose à l'incipit réaliste Quel est le registre dominant du passage?

 

fantastique (registre)
• Le mot fantastique apparaît en 1830 (avec Nodier) pour caractériser un récit qui place son lecteur face à d'étranges événements, inexplicables par la raison. C'est, par exemple, une statue jalouse qui tue un fiancé pendant sa nuit de noces (Mérimée, La Vénus d'Ille).

  ■le fantastique a pour critère l'incertitude ; le lecteur ne peut jamais savoir si l'événement a une origine surnaturelle ou une explication rationnelle ; c'est le cas dans de nombreux contes de Maupassant (Le Horla, par exemple) ;   Un récit fantastique raconte des évènements inexplicables qui se passent dans notre monde habituel familier.

Les thèmes fantastiques : la peur, l'angoisse, les vampires, la malédiction, la folie, les monstres.....

Techniques L'histoire est le plus souvent racontée à la première personne. Cela rend le récit crédible. Le lecteur a des informations sur le temps, l'espace, les circonstances dès le début de l'histoire. Lorsque l'évènement surnaturel se produit le héros donne des explications le plus souvent insuffisantes et peu convaincantes. Le lecteur est de cette manière dérouté.

 

Quelques éléments pour construire vos réponses 


 Univers réaliste et fantaisiste
Incipit traditionnel? Colin : personnage principial : un cadre réaliste Description physique et morale. Le personnage évolue grâce à ses actes : rituel de la toilette : reflète l'aspect narcissique du caractère de Colin. Indice caractéristique du manque de profondeur du personnage : "il était presque toujours de bonne humeur le reste du temps il dormait"
Cet incipit s'oppose à l'incipit réaliste 
Cet incipit ne nous apprend rien sur son passé ni son futur
Cadre familier, toilette. Salle de bain d'un milieu bourgeois. Confort : cadre luxueux. On devine que Colin n'a pas de soucis d'argent. "Le reste du temps il dormait".

Les éléments d'un univers fantastique 

Les objets prennent vie : ex. L'étagère, personnification "il prit à l'étagère"
+ rupture avec le roman traditionnel car le personnage n'est pas dan un cadre spatio-temporel précis. Pas de date. Parodie du genre réaliste :
Manque de vaisemblance des actions. ex : "taille en biseau le coin de ses paupières" : Aspect insolite.

 On a donc un incipit non conventionnel annonciateur d'un genre nouveau, à savoir, du nouveau roman

 

  • Fiche de lecture sur l' Ecume des jours, Boris Vian
  • INTRODUCTION
  • I. RESUME DE L’ŒUVRE 
  • Chapitres 1 à 4 
  • Chapitres 5 à 11 
  • Chapitres 12 à 20 
  • Chapitres 21 à 27 
  • Chapitres 28 à 37 
  • Chapitres 38 à 43 
  • Chapitres 44 à 49 
  • Chapitres 50 à 60 
  • Chapitres 61 à fin.
  • II. PRESENTATION DES PERSONNAGES 
  • Colin 
  • Chloé  Chick 
  • Alise 
  • Nicolas 
  • Isis 
  • Jean-Sol Partre
  • III. AXES DE LECTURE 
  • La condition humaine 
  • Une écriture très particulière 
  • La passion de l’auteur pour le jazz 
  • Procédés parodiques
  • Lire le document

 

 

Pour aller plus loin 

Date de dernière mise à jour : 10/10/2018

Les commentaires sont clôturés