Faire une fiche de lecture sur Lucie Aubrac, Ils partiront dans l'ivresse

DNBac

 

 Une héroine de l'époque de la résistance française : Lucie Aubrac

Faire une fiche de lecture

 

Lucie Aubrac : Ils partiront dans l'ivresse

 

Activité :

Réflexion sur l'autobiographie

Sélection d'un ouvrage autobiographique

Philippe Lejeune : le pacte autobiographique. Définir et présenter

 

Langue

Les valeurs du présent

L'énonciation

Le jeu des temps dans l'autobiographie

 

Vocabulaire

Le lexique du temps et du souvenir

Les figures de style

 

Aide pour constituer votre fiche de lecture

S'appuyer sur les questions et rédiger le devoir

 

Pour repérer le cadre des souvenirs

A quelle époque et dans quel milieu social a vécu l'auteur ?

Quels moments de la vie de l'auteur sont évoqués ?

Dans quels lieux se situent la plupart des souvenirs ?

 

Pour identifier les thèmes et les évènements

Quels évènements dominants sont évoqués dans les souvenirs ?

Quelles scènes ont particulièrement marqué l'auteur ?

 

Pour analyser la forme littéraire

Quelle est la forme littéraire de cette autobiographie ?

Quel est le ton dominant

 

Pour comprendre l'intérêt de l'autobiographie

Quelles informations cette autobiographie vous a t'elle apporté sur l'auteur, son milieu social...

Quel intérêt représente pour vous la lecture de cette autobiographie ?

 

 

 

Lucie Aubrac (de son vrai nom Lucie Samuel, née Bernard) (née le 29 juin 1912 à Paris de parents originaires de Saône et Loire, décédée le 14 mars 2007 à Issy-les-Moulineaux), fut une résistante française à l'occupation allemande et au régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le 14 mars 2007, à 94 ans, elle s'éteint à l'hôpital suisse d'Issy les Moulineaux. "Résister se conjugue au présent" disait-elle. Puissent ses mots résonner dans nos mémoires pour toujours.             Elle a publié : Ils partiront dans l’ivresse, 1984; Cette exigeante liberté, 1997; La Résistance expliquée à mes petits-enfants. 2000.

 Lucie Aubrac, lauréat du Grand officier de la Légion d´honneur, elle représente une figure féminine remarquable de la Résistance. Avec son mari Raymond, elle consacre une grande partie de sa vie aux activités anti-nazies et anti-vichystes d´abord pour l´organisation appelée  « La dernière Colonne » et ensuite pour le mouvement « Libération Sud ». Enceinte, elle participe à l´organisation des évasions de résistants et grâce aux ruses judicieuses, elle parvient à libérer, à plusieurs reprises, son mari ainsi que d´autres résistants arrêtés par la Gestapo.

 

 Lyon, Mars 1943. Lucie Aubrac, professeur d'histoire à Lyon, et son mari Raymond font partie de la résistance et organisent des sabotages. Raymond part à la rencontre d'autres résistants lors d'une réunion mais est arrêté par la police française et plaide le marché noir. Lucie va tout faire pour qu'il soit libéré avant le 14 mai, date très importante pour les deux époux, allant jusqu'à se rendre chez le procureur et le menacer. Libéré après 8 semaines de détention, Raymond prend l'identité de Claude Hermelin. À la demande de Max (Jean Moulin), il prend la direction de la zone nord de la France. Le lendemain a lieu une réunion de l'état-major à Caluire, dans le cabinet d'un docteur. Mais la Gestapo, prévenue vraisemblablement par René Hardy (Didot), arrête toutes les personnes présentes. Raymond et Jean sont questionnés et torturés à la prison de Montluc pendant des semaines par l'allemand Klaus Barbie. C'est un coup dur pour la résistance ainsi que pour Lucie. Ainsi, elle organise avec les résistants une opération montée pour sauver son mari. Elle plaide sa cause auprès du chef de la Gestapo pour obtenir de lui le mariage avec Raymond, son prétendu fiancé dont elle est enceinte, et apprend par la même occasion qu'il est condamné à mort. Jouant le tout pour le tout, le 21 octobre 1943, après son « mariage officiel », lors du transfert de Raymond, elle et ses compagnons attaquent le camion allemand où sont retenus 14 résistants dont son mari. De nouveau ensemble, Raymond, Lucie et leur fils Booboo quittent la France en février 1944 pour Londres, où Lucie accouchera d'une petite fille : Catherine

 

Lucie d'Aubrac : un personnage autobiographique au service de la résistance

Mobilisation des femmes pendant la résistance 

 les femmes ont vécu la Résistance  autrement à cause de leur sexe. L'une de ces femmes est Lucie Aubrac qui a  dépeint une image frappante des femmes sous l'Occupation dans son livre Ils partiront dans l'ivresse.

 

Lire la suite

Pour aller plus loin 

Date de dernière mise à jour : 06/07/2021

Les commentaires sont clôturés