Voyez vous dans la poésie un simple jeu avec les mots ou considérez vous qu'elle permet d'approcher la vérité?

 

 

Voyez vous dans la poésie un simple jeu avec les mots ou considérez vous qu’elle permet d’approcher la vérité? Vous répondrez à cette question en un développement composé prenant appui sur les textes que vous avez lus ou étudiés.

 

  • Les corrigés des dissertations au bac de français
  • Les annales 2009

  • Sections L - ES - S

 

Le corrigé fait 3 pages word, il comprend une introduction, un développement en trois parties avec deux arguments par partie, une transition entre chaque axe, une conclusion avec ouverture.

  • Sujet :

Voyez vous dans la poésie un simple jeu avec les mots ou considérez vous qu’elle permet d’approcher la vérité? Vous répondrez à cette question en un développement composé prenant appui sur les textes que vous avez lus ou étudiés.

  • Consignes :

Vous devez bien lire le sujet, on vous demande sous quel angle vous devez parler de la poésie, il s’agit d’en dégager la nature, ses effets et son but. On vous propose deux définitions possibles de la poésie avec une alternative. Vous devez ensuite reformuler la question afin de mettre en avant l’importance du mot dans la création poétique. D’une façon générale, il vous faut analyser le rapport entre la poésie et le langage, y a t-il une poésie sans mots? Enfin, poser votre plan sous forme d’une thèse, d’une antithèse et d’une synthèse. Nous verrons que la poésie suppose la création par les mots mais qu’au-delà, elle est en quête d’une vérité et que finalement cette vérité passe par les mots eux-mêmes.

Plan proposé

  • Introduction :
  • I - la poésie est elle réduite aux mots?
  • La poésie et les mots
  • La poésie réinvente les mots
  • Transition
  • II -La poésie est recherche d'une certaine vérité
  • Un mot a toujours un sens
  • Une expression des sentiments
  • Transition
  • III - La poésie, une vérité transcrite par les mots
  • La vérité des mots
  • La création de la vérité par les mots
  • Conclusion avec ouverture

 

Lecture en ligne de la dissertation intégralement rédigée

 

Introduction :

Nous tenterons de définir la poésie, son rôle et ses fonctions, nous savons que différentes définitions sont proposées relativement à la poésie, mais nous essayerons de délimiter cette définition en réduisant la problématique de notre sujet. Nous nous demanderons donc si la poésie est un simple jeu de mots ou au contraire si elle permet d’approcher la vérité, ou encore une certaine vérité. Nous justifierons bien sur nos arguments en prenant appui sur des exemples de notre littérature; notre réponse traitera donc la question de savoir, quelle est la nature profonde de la poésie, simple jeu ou recherche de vérité. Le mot est la clé de notre réflexion, le poète est il un artisan du mot? N’est elle qu’une création à ce niveau purement formel ou au contraire, une quête, une recherche philosophique, un prétexte pour mettre en avant certaines vérités, une investigation sur le monde et l’homme? Nous développerons notre synthèse en posant qu’en fait la poésie est un moyen d’investir le monde et les réflexions sur l’ homme par l’intermédiaire du mot, considéré ici comme outil, intermédiaire entre la pensée du poète et sa concrétisation par la création poétique toujours renouvelée.

I - la poésie est elle réduite aux mots?

La poésie et les mots

Le travail d’écriture suppose le maniement et la parfaite maîtrise des mots, chaque mot étant associé à une idée qu’il permet de restituer, nous voyons ici qu’une poésie ne se constitue pas a priori avec des idées mais avec des mots ainsi que l’affirmait déjà Mallarmé. Nous retrouvons le travail sur l’étymologie du mot « poésie » fait par Aristote qui, dans « sa poétique », nous familiarise avec l’idée que la poésie est un travail de création, il s’agit de faire et de créer, par conséquent, si l’on s’en tient au niveau étymologique, la poésie serait en premier lieu, un travail sur les mots, une affaire de mots, un art des mots. Cet art serait une création appelée création poétique. Il nous faut par conséquent considérer et poser le mot comme un simple outil permettant la réalisation de cette création particulière qu’est la poésie. Ainsi, il va de soi que le mot est l’outil de travail par excellence du poète, artisan de la langue. La poésie devient une création par les mots agencés de façon à travailler la rime dans un espace en vers, strophes, caractères typographiques, nous pouvons citer à cet égard, le calligramme d’Apollinaire. Il joue avec les mots, leur donne une consistance comme un compositeur fait de la musique, le texte apparaît alors sous une forme visuelle et musicale en respectant un certain rythme; les mots sont en outre chargés d’émotion, le langage poétique n’est pas le langage commun, il est riche d’images, de comparaisons, de métaphores, l’artisan des mots pour le définir sous forme d’une périphrase laisse transparaître ses sentiments et charge les mots d’une lourde connotation émotive, affective. Il utilise le lexique et les sonorités, la forme avant le fond et se fait donc un artisan du mot au sens fort du terme.

Le poète réinvente les mots

Les poètes semblent être avant tout, de grands rhétoriqueurs. Nous pouvons à ce niveau de notre réflexion citer de grands poètes comme Apollinaire avec ses calligrammes qui joue avec les mots en proposant en dessins les mots posés dans la poésie, ainsi « colombe ». Il dessine également le visage de la femme aimée pour déclarer son amour à Lou. Les mots deviennent tel un tableau sur fond musical, on voit ainsi les mots se transformer et se saisir d’un grand pouvoir émotionnel, ils prennent vie sous la plume de l’auteur artiste. La forme domine et le fond passe au second plan. Nous pouvons ainsi mettre en avant le jeu avec l’espace, la disposition graphique par exemple et le jeu sur les sonorités bien sur ainsi qu’avec le rythme. Les jeux de mots sont nombreux, ils se complètent par d’autres techniques propres à la poésie, comme les jeux et illusions créées par les assonances, les allitérations, les diverses figures de rhétorique, les rejets, les créations verbales pures. L’homophonie est également très recherchée, nous en avons des exemples frappants chez Ponge, par exemple. Le mots peut suggérer le sentiment ou l’impression en se reflétant dans les sonorités, cela se trouve souvent dans les poèmes baroques, les figures de rhétorique comme les antithèses, les oxymores sont nombreux, ainsi le soleil noir pour ne citer que cet exemple. Le langage devient outil, par exemple chez les surréalistes et des dadaïstes, les possibilités langagières sont nombreuses, les néologismes abondent par exemple chez Queneau. Nous avons également les paronomases chez Max Jacob, il propose des mots aux sons analogues avec des sens différents, « manège ton ménage », « mets des ménagements », « au déménagement ». Nous avons encore Desnos, « un jour qui faisait nuit ». Ce travail sur les mots n’est pas sans consistance. C’est de la recherche au niveau des rimes, du rythme, des images et du lexique.

II - la poésie est recherche d’une certaine vérité

Un mot a toujours un sens

La création par les mots est un travail d'artiste par définition. C'est en fait l'essence de l'art d'écrire que de pouvoir suggérer par delà les mots et s'engager par rapport au monde dans lequel on vit. Le mot n'est rien en soi et pourtant il est porteur d'idées parfois plus ou moins engagées et reflètent l'état d'esprit de celui qui les écrit. La poésie pourrait s'apparenter à un amalgame de mots dont le pouvoir est insoupçonné car derrière le mot se cache toute la perception d'un monde qui prend son sens, c'est aussi le reflet d'une sensibilité, celle de l'artiste plus réceptif que le simple mortel à la réalité du monde.  On pourrait le comparer à un peintre qui a su trouver les bonnes couleurs pour recréér la réalité. Le mot transcrit l'idée qui exprime la force d'une conviction, la réalité et la sensibilité d'une perception.  Un mot a donc toujours un sens. Il nous offre derrière son originalité sa peinture du monde au delà des mots. Nous pourrions à cet égard citer Ponge qui à l'aide d'objets divers, anodins comme "l'huître", "le pain", "la radio" etc nous dévoile une réalité quotidienne sublimée et pourtant très réaliste que le lecteur peut partager.

Une expression des sentiments

L'expression des sentiments est certes manifestes et elle passe par le passage obligatoire des mots qui eux-mêmes sont le signe d'une vérité intérieure ou plus ou moins objective. L'affectif, les émotions transcrites caractérisent l'élan romantique dans la manière d'écrire, on peut encore le ressentir grandit par les figures de style adapté à cette transcription par les mots, allégories, comparaisons, hyperboles... La force des images dans l'esprit romantique domine et reflète celle des sentiments. Nous avons donc un au-delà des mots et derrière eux, une vérité intérieure toujours là, donnant son sens à la poésie toute entière. L'imagination, faculté tellement dénigrée par les philosophes est ici tout à son avantage, elle est même première pour gérer l'élan poétique et nous le révéler y compris pour ce que l'on qualifiera de poésie engagée. Autre vérité, cette fois qui n'est pas intérieure mais qui peut traduire un contexte politique, une réalité sociale, une injustice criante etc. L'artiste poète devient, ainsi Hugo, le témoin du monde, il se fait voyant dirait Rimbaud révélant de la sorte le monde dans sa profonde consistance ou inconsistance aux hommes trop souvent aveugles ou aveuglés. La prise de conscience est ciblée et oriente le poète vers ses vérités à partager avec le monde des hommes. Le lecteur touche de fait à la vérité que seule la poésie sait imager, elle plait certes mais elle instruit sur le sens premier, profond, réel des choses.

III - la poésie, une vérité transcrite par les mots

La vérité des mots

Nous mettrons donc en avant le sens rimbaldien de la poésie, c'est-à-dire, cette attitude propre au créateur des mots et des images, du poète donc pour élever le lecteur jusqu'à la vision. Le poète se fait voyant et devient visionnaire révélant ainsi la vérité par les mots. Si "je" est un autre, c'est ce "je" qui est porteur de la vérité à dévoiler. Donc, le mot s'il n'est qu'un mot cache la force en lui d'éveiller les consciences les plus endormies. IL permet de créer et de recréer la réalité tout en lui donnant son sens et une certaine "philosophie du vrai". Le langage passe par les mots mais les mots cachent les idées pour mieux les transcrire et les suggérer. La vérité a donc besoin du langage poétique. Le langage se recrée sans cesse en poésie mais garde toujours le même pouvoir "didactique", celui d'instruire pour transmettre la vérité.

La création de la vérité par les mots

Nous avons donc l'idée dominante d'une création de la vérité par les mots qui est toute particulière car elle fait davantage appel aux sens qu'à la raison. La singularité du langage poétique est de toucher le lecteur plutôt que de faire appel à la raison. Mais les sens une fois éveillés, la raison s'ouvre à ce rapport de compréhension, il ressent, il sent et comprend. Il se laisse porter et prend conscience.  Le poète fait davantage appel aux sens qu’à la raison.  Le langage pourrait se définir comme une ouverture à la vérité.

Conclusion

Il semble par conséquent que la poésie ne soit pas qu'un simple jeu avec les mots mais qu'elle traduise une vérité indéniable que seul le poète, voyant, sait et peut transcrire et transmettre. Cependant, c'est par les mots que la vérité se révèle, se traduit. Le pouvoir du mot se reflète sur le pouvoir de la vérité à partager.  Elle est donc une combinaison des deux.

 

Date de dernière mise à jour : 26/07/2021