Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger  Docbac

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Questions sur corpus, séquence le roman, bac technologique, l'importance des descriptions chez Flaubert, Zola, Céline et Le Clézio

 

zola

 

A consulter :

***Bac 2011, questions sur corpus

*** Ressources du forum

 
   

 

 

 

 

 

 

 

 

Questions sur corpus de textes

*** Bac technologique

 

Séquence le roman

Objet d'étude :

 le roman et ses personnages, la vision de l'homme et du monde

Corpus de textes :

Texte A : Gustave Flaubert, l'éducation sentimentale, 1869

Texte B : Emile Zola, L'assommoir, 1877

T exte C : Louis Ferdinand Céline, voyage au bout de la nuit, 1932

Texte D : Jean Marie Gustave le Clézio, Désert, 1980

 

Questions :

1 - Les quatre descriptions mettent-elles en valeur les mêmes aspects de la ville? Justifiez votre réponse. 3 points

2 - Quels sentiments des personnages ces descriptions reflètent-elles? 3 points

Questions sur corpus : Entraînement dans le forum prépabac, atelier d'écriture

1 - Dans le texte A, « L’éducation sentimentale » écrit par Flaubert, l’aspect de la ville semble être décrit avec une connotation à la fois méliorative et péjorative. Selon le point de vue du narrateur, la ville a un « air humide » où « la boue jaillissait ». De même pour Zola, la ville a « une odeur fauve de bêtes massacrées » avec une « puanteur ». La ville a toujours cette « humidité » qui la rend grise. D’ailleurs, ces textes sont écrits vers la même époque, au XVIII siècle....

 

 

A consulter :

Le forum des questions sur corpus

 

 

Date de dernière mise à jour : 16/03/2017