- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Antigone d'Anouilh, commentaire du monologue de Créon : analyse, évaluation, note et critiques du devoir. Ressources du forum.

 

Antigone d'Anouilh

 

 

 
   

 

 

Antigone d'Anouilh : commentaire de la tirade de Créon

 

*** Le monologue

Le texte à commenter :

CRÉON, la secoue soudain, hors de lui.

Mais, bon Dieu ! Essaie de comprendre une minute, toi aussi, petite idiote ! J'ai bien essayé de te comprendre, moi. Il faut pourtant qu'il y en ait qui disent oui. Il faut pourtant qu'il y en ait qui mènent la barque. Cela prend l'eau de toutes parts, c'est plein de crimes, de bêtise, de misère… Et le gouvernail est là qui ballotte. L'équipage ne veut plus rien faire, il ne pense qu'à piller la cale et les officiers sont déjà en train de se construire un petit radeau confortable, rien que pour eux, avec toute la provision d'eau douce, pour tirer au moins leurs os de là. Et le mât craque, et le vent siffle, et les voiles vont se déchirer, et toutes ces brutes vont crever toutes ensemble, parce qu'elles ne pensent qu'à leur peau, à leur précieuse peau et à leurs petites affaires. Crois-tu, alors, qu'on a le temps de faire le raffiné, de savoir s'il faut dire « oui » ou « non », de se demander s'il ne faudra pas payer trop cher un jour, et si on pourra encore être un homme après ? On prend le bout de bois, on redresse devant la montagne d'eau, on gueule un ordre et on tire dans le tas, sur le premier qui s'avance. Dans le tas ! Cela n'a pas de nom. C'est comme la vague qui vient de s'abattre sur le pont devant vous ; le vent qui vous giffle, et la chose qui tombe devant le groupe n'a pas de nom. C'était peut-être celui qui t'avait donné du feu en souriant la veille. Il n'a plus de nom. Et toi non plus tu n'as plus de nom, cramponné à la barre. Il n'y a plus que le bateau qui ait un nom et la tempête. Est-ce que tu le comprends, cela ?

 

Extrait de l'analyse du monologue :

Ce texte est un extrait d'Antigone d'Anouilh . Il a été écrit au 20 siècle, un an après la fin de la deuxième guerre mondiale,  pendant l'occupation nazie . C'est pour cette raison que dans ce livre, Antigone représente la résistance de par son acte . Dans l'extrait ci dessus , on a un monologue de Créon  dans lequel  il explique sa position et ses motivations .  Ce monologue à l'avantage de nous faire un peu plus connaitre le personnage de Créon, son caractére, sa nature ..

Dans cet extrait;Créon est en proie à une crise . Il est à bout de force comme le montre la didascalie " la secoue, hors de lui " . Cela souligne une certaine forme d'affection de la part de Creon : on voit qu'il ne veut pas qu'elle meurt et il va essayer de tout mettre en oeuvre pour qu'elle aille dans son sens , et change d'avis . Cette affection est aussi visible à travers la phrase " petite idiote " car on voit qu'il est peiné, et en colère du fait qu’elle s’entête . Puis, tout au long de ce monologue , creon ne cesse de marquer son opposition au choix de sa nièce . Des le premier mot , on a une opposition : " Mais " . On trouve aussi plus loin encore un parallélisme : " essaie de comprendre une minute ,toi aussi ... / j'ai bien essayé de te comprendre moi " qui a pour but t'attirer son attention afin qu'elle écoute ce qu'il a lui dire . Il insiste bien sur le fait qu'il l'a écoutée, par l’utilisation de " moi ". tous ces élements revelent que Creon est un persoonage très humain, qui possede un coeur car il essaye de lui faire comprendre sa position difficile, et ses décisions qui sont parfois contre son gré. Il se justifie alors qu'il n'est en aucun cas obligé, et fait cela pour qu'elle suive ses conseils par la suite, et ne meurt pas . De ce fait, creon est un roi peu commode car il posséde des sentiments, et prend le temps de discuter avec Antigone pour lui éviter la mort .

 

 

 

 

  • •Svevo, La Fontaine, Anouilh, ces morales de fables vous paraissent-elles correspondre à ce que l'on appelle la morale?

    • Par prepabac
    • Le 24/02/2017
    • Dans Questions corpus

    La cigale et la fourmi

    Lire la suite

     

     

  • De Sophocle à Anouilh : réécriture du mythe d'Antigone

    • Par prepabac
    • Le 20/02/2017
    • Dans Dissertations de français

    Antigone

    Lire la suite

Date de dernière mise à jour : 29/08/2017

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau