Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger  Docbac

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Commentaire de Jules Vernes, Vingt mille lieues sous les mers, corrigé commentaire séries technologiques

• prof de français prépabac
    prof de français prépabac

le 17/06/2016 à 13:07 Citer ce message

Commentaire de texte

Vous ferez le commentaire du document B (texte de Jules Verne) en vous aidant du parcours de lecture suivant :

1) Vous montrerez comment le texte valorise Nemo, l’inventeur du Nautilus ;

2) Vous analyserez les éléments qui contribuent à donner du Nautilus une image extraordinaire.

Problématique possible

Comment ce passage qui valorise Nemo, l'inventeur du Nautilus parvient-il à donner du Nautilus une image extraordinaire?

Introduction

Texte de Jules Verne qu'il fallait présenter. Son oeuvre, siècle.

Annoncer le plan

I - Valorisation de Nemo, l'inventeur du Nautilus

II - Le Nautilus, une image extraordinaire

Développement

I -

Pour valoriser Nemo vous deviez :

Montrez que c'est un éloge à travers sa grande maîtrise du Nautilus ainsi que le suggèrent la présence répétée du pronom personnel "je". Grande assurance de Nemo qui fait figure d'inventeur unique et fabuleux. Son invention très étonnante est soulignée par la présence des adverbes "absolument", "aucunement", ces derniers montrent que le capitaine ne laisse aucune place au doute dans sa gestion et ses commandes du Nautilus.

- Relevez le lexique

- Evoquer la machine en rapport avec le capitaine qui la dirige. Sans le capitaine, la machine n'est rien.

- Valorisation du personnage au détriment des autres personnages qui n'occupent pas le premier plan

II -

le Nautilus = une image extraordinaire par

- Une description valorisante par le capitaine lui-même

- Etonnement du narrateur et des personnages "enchantés".

- Le lexique qui le valorise

- L'accumulation dans les descriptions jusque dans les plus petits détails

- lexique hyperbolique « prodigieuse », « excellente », « entièrement », « absolument », « merveilles »

- La machine qui ne fait qu'obéir au capitaine est en fait personnifiée de manière extraordinaire. Mais c'est une machine qui est fonctionnelle et reste au service de l'homme offrant confort et à la hauteur des besoins et désirs de l'homme, on le voit par exemple avec les promenades.

La machine a un nom, elle est nommé le Nautilus, ce qui la personnalise mais elle existe aussi par ce qui la représente. Son intérieur recquier un trésor d'inventions comme "les appareils distillatoires" pour désigner l'électricité, un confort luxueux et une grande aisance matérielle, c'est une véritable habitation.

- Machine = symbole du progrès technologique du XIXe.

Conclusion :

Ouverture possible avec Zola

Sujets corrigés séries technologiques

http://www.dubrevetaubac.fr/page/bibliotheques-scolaires/profs-en-direct-le-jour-du-bac/bac-2016-profs-en-direct/sujets-corriges-francais-bac-2016-metropole-et-a-l-etranger-toutes-series/sujets-corriges-metropole-bac-francais-2016/
  • jeanne bac techno
    jeanne bac techno
  • Florence bac français
    Florence bac français

le 17/06/2016 à 14:10 Citer ce message

Après lecture je suis rassurée. Ma deuxième partie est différente de la mienne mais j'ai bien mis l'accent sur les figures de style et même dit autrement, on retrouve les idées

Merci aux profs.
  • 2016 français bac techno
    2016 français bac techno

le 22/06/2016 à 11:43 Citer ce message

Je partage votre première impression
    J'ai aussi l'impression d'avoir dit l'essentiel. Donc je suis rassurée, ce qui n'est pas le cas pour l'oral
  • 2016 français bac techno
    2016 français bac techno

le 22/06/2016 à 11:44 Citer ce message

Le mieux maintenant est d'attendre les notes. On ne peut plus faire grand chose si ce n'est pour l'oral pour ceux qui ne sont pas encore passés
  • Bac Français 2016
    Bac Français 2016
  • lili
    lili

le 11/04/2017 à 20:30 Citer ce message

merci !!! sa m'a énormément aidé!!!

Répondre à ce message