Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger  Docbac

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Un entretien sur Roland Barthes, Mythologies, Le Plastique. J'ai réussi j'ai demandé ma note mais l'examinateur m'a répondu : "patience, mais votre oral est satisfaisant"

• Jeanne bac techno
    Jeanne bac techno

le 20/06/2017 à 14:58 Citer ce message

Bonjour à tous
    A ma grande surprise, l'examinateur m'a fait présenter un extrait de «Le plastique » de Roland Barthes, tiré de Mythologie. J'étais pas très heureuse mais j'ai pas eu le choix ;
    Mon commentaire = j'ai bien assuré. Rien de spécial à dire (je tiens à préciser que j'ai étudier le commentaire du site car celui de mon prof était nul).
    Le commentaire en trois axes. Pas de souci.
    2ème partie (je précise aussi que j'avais l'oral de français avec des questionnaires pour travailler l'entretien. L'oral du site donc )
    J'ai retrouvé les questions d'une manière générale
    Définition du mythe
    Quels sont les mythes de l'industrie du plastique ?
    Donnez trois exemples d'idées reçues en citant le texte
    Selon vous l'homme du 20e siècle doit-il être fier de l'invention du plastique ?
    Etudiez l'ironie du texte
    L'industrie du plastique = la fin de la culture ?
    Pour finir :
    Ce texte et la question qu'il soulève sont-ils toujours d'actualité ?

J'ai pensé à la lecture. En ouverture j'ai rebondi sur un autre passage de Mythologies.
    Franchement j'ai plus que la moyenne mais combien ? Je sais pas CAR

J'ai suivi l'exemple d'Olivier dans le forum et j'ai aussi demandé ma note car je suis impatiente de savoir
    Comme réponse, j'ai eu le droit à : patience, mais votre oral est satisfaisant.
    Donc ça veut dire ???? 14 ? 15 ? Plus ?
    Je sais pas mais c'est encourageant.

Merci de m'avoir lu.
    Courage aux suivants qui vont se faire interroger et subir la chaleur pas possible.
    COURAGE A VOUS
  • Jack, 1ère ES, je passe l'oral demain
    Jack, 1ère ES, je passe l'oral demain

le 20/06/2017 à 15:01 Citer ce message

La classe. Pas facile Roland Barthes. Moi je vous dirai tout ça dès mon retour. Je passe demain et j'ai un stress effroyable.
    Bravo à toi et pour ta note ben..... il faut attendre mais tu sais quand même que tu as réussi

Bravo. A demain pour le partage d'un autre oral.
  • Olivier oral français S
    Olivier oral français S

le 20/06/2017 à 15:03 Citer ce message

Chapeau. Les questions pas évidentes. Si tu avais déjà un oral préparé du site, je pense que ça t'a bien sauvé car l'oral était pas simple. D'ailleurs R. Barthes n'est pas le plus accessible.

JE TE FELICITE

Tu vois, tu as essayé de demander la note et en fait, ils aiment pas qu'on demande. Ils la donnent pas en général. Tu as eu une appréciation donc voilà, ça te donne une idée
  • Philippe ES
    Philippe ES
  • Olivier oral français S
    Olivier oral français S

le 21/06/2017 à 08:34 Citer ce message

Je trouve que parmi les textes cités pour l'oral, le tien est un des plus difficiles en fait

Répondre à ce message