- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Un entretien en questions réponses sur l'argumentation. Idéal pour ceux qui ne sont pas encore passés. A vous de jouer

• Steve bac S
    Steve bac S

le 19/06/2017 à 12:26 Citer ce message

Voici un copié collé d'un entretien que j'ai trouvé sur le forum de 2016 sur l'argumentation, ça pourra aider ceux qui ne sont pas passés

Donc pour l'entretien je m'y étais bien préparée, je vous donne des exemples de questions (pas dans l'ordre) : 1) Citez trois registres utilisés dans l'argumentation → j'ai cité le registre polémique (utilisé pour contredire le destinataire), le registre didactique (utilisé pour délivrer un enseignement) et le registre satirique (pour faire la caricature, par exemple des classes sociales comme le fait La Fontaine).

2) Quel est le parallèle entre le Dictionnaire humaniste et pacifiste (Théodore Monod) et Si c'est un homme (Primo Lévi) → Ils dénoncent la violence de l'espèce humaine, j'ai précisé que Monod la comparait à la violence animale mais que pour lui, la cruauté animale était normale, car les espèces tuent pour se nourrir donc agissent biologiquement, et tuent des espèces différentes, tandis que l'homme se tue lui-même et volontairement.

3) Etudier le type d'argumentation de la Crise de l'Esprit de Paul Valéry → argumentation directe, expose les faits directement.

4) Si vous deviez dénoncer quelque chose de la société d'aujourd'hui, que serait-ce et comment procéderiez-vous ? → J'ai pensé à la guerre en Syrie, que je traiterai sous forme d'un apologue car j'aime l'aspect plaisant de ce récit et sa subtilité qui réside dans les sous-entendus (argumentation indirecte), par exemple avec des animaux qui combattent.

5) La différence entre convaincre et persuader → Pour convaincre on utilise des arguments rationnels, on fait appel à la raison, tandis que persuader se fait plus par les sentiments, les arguments sont moins rationnels, on cherche l'adhésion de l'autre avec les sentiments.

6) Pourquoi La Fontaine utilise-t-il l'argumentation indirecte ? → Pour éviter la censure.

7) En quoi cette fable présente-elle à la fois l'aspect plaisant et l'aspect didactique ? → Aspect plaisant par un récit ficitif, intéressant pour le lecteur, et didactique car délivre un enseignement, ici, attendre est la seule chose à faire pour se libérer du poids du deuil.

Cool Quelle est la différence entre argumentation directe et argumentation indirecte ? → Pour l'argumentation directe, on expose directement les faits, sans rien sous-entendre, pour l'argumentation indirecte (par exemple l'apologue), on joue plus sur les sous-entendus, notamment en s'aidant d'un récit fictif pour illustrer ses propos.

Voilà pour l'entretien, j'ai peut-être oublié une ou deux questions mais ça le résume bien Smile

Pour l'ouverture on n'en avait pas vu en cours pour La Jeune veuve mais je voulais absolument en trouver une et j'ai vu à la fin de la fable que celle-ci était inspirée de la fable d'Asténius donc j'ai ouvert là-dessus Smile
  • Isabelle
    Isabelle

le 19/06/2017 à 12:33 Citer ce message

Oui merci à toi, effectivement ça donne une idée de l'exactitude à la question près de l'entretien
  • Philippe ES
    Philippe ES

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau