Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger  Docbac

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Partagez votre oral de français le jour J. dans cette rubrique du forum, texte, questions, probématique, textes complémentaires, remarques de l'examinateur

• prof.philosophie prepabac
    prof.philosophie prepabac

le 11/04/2017 à 19:08 Citer ce message

L'oral du baccalauréat de français

Bac 2017

Image

PARTAGEZ VOTRE ORAL

- Texte
    - Plan
    - Problématique
    - Impression
    - Partage de votre entretien

Lorsque vous aurez passé votre oral, vous pourrez soumettre depuis cette rubrique, les textes, problématique, questions, réponses de votre entretien de français.

Venez partager vos impressions avec les membres du forum et demander confirmation de votre entretien

Bonne chance et réussite à tous
  • Johana
    Johana

le 18/06/2017 à 17:11 Citer ce message

Bonjour à tous

Je passe mon oral le lundi 19 donc demain. Je reviendrai vers vous demain fin d'après midi et j'appréhende vraiment cet examen.

Je vous dira demain ce qu'il en est.

Courage à tous ceux qui passent bientôt
  • Philippe ES
    Philippe ES

le 18/06/2017 à 17:14 Citer ce message

Salut Johana

tu as eu le courage d'ouvrir la rubrique. Je t'avoue que j'étais sur le point de le faire. Je passe aussi demain après midi.
    On se retrouvera dans ce forum. Pour ma part j'ai confiance mais j'ai les oraux préparés en tout cas un grand nombre. J'espère que je tomberai sur le roman, en particulier Zola ou Maupassant que j'ai bien travaillé

J'appréhende aussi et c'est un oral donc je pense que c'est normal

J'ai hâte que ce soit fini, vivement demain.

Bon courage Johana et à demain
  • Johana
    Johana

le 18/06/2017 à 17:16 Citer ce message

Merci Philippe et bon courage à toi aussi.

Je te souhaite de tomber sur le roman. Pour ma part, je préfèrerai le théâtre, je maîtrise bien mon sujet avec Marivaux et Beaumarchais, maître et valet. J'ai fait préparer deux oraux seulement par un prof du site. J'aimerais bien tomber dessus. J'aurais dû tous les dû tous les demander mais.... trop tard.

Courage, on fait le bilan demain
  • Stéphan
    Stéphan

le 18/06/2017 à 17:19 Citer ce message

Salut les amis

je vous souhaite de tomber sur ce que vous aimez le plus.

Moi c'est Candide de Voltaire. J'ai travaillé avec le prof de français du site l'oral sur l'incipit et la dernière page du livre

Les questions je les ai déjà travaillées en tout cas les essentielles donc pourquoi pas espérer tomber sur ce que je connais le mieux

Je vous dis : REUSSITE et super note avec plein de points d'avance à venir

A demain, je passe vers 15 h donc je vous ferai un bilan de mon entretien dès que je rentre à la maison

• Philippe ES
    Philippe ES
  • Sylvie
    Sylvie

le 18/06/2017 à 18:11 Citer ce message

Salut tout le monde

Confiante je suis et je veux le rester mais j'en serai aussi demain à mon retour avec vous pour vous dire quel texte, quelles questions, quelle problématique

je me dis que je vais cartonner et voilà.... au moins 16, on a le droit d'y croire non ?

A demain tout le monde
  • Steve bac S
    Steve bac S

le 18/06/2017 à 18:20 Citer ce message

Bon courage à tous

Je vous suis de près, à 14 h 30 je serai devant l'examinateur. J'espère que je saurai reconnaître les figures de style s'il me le demande car j'ai toujours du mal à les trouver dans un texte.
    Bon on verra. Je suis sûr de moi pour la première partie c'est la seconde qui m'inquiète plus car on sait jamais trop ce qui va nous tomber dessus

je me tiens prêt et on verra. En tout cas j'espère que l'examinateur sera sympa car si je tombe sur un examinateur qui me stresse, me regarde pas quand je lui parle ou regarde par la fenêtre ça va pas le faire.

Je serai content demain de rentrer chez moi, ce sera fini et youpi

BON COURAGE A VOUS TOUS ET SOYEZ DECONTRACTE
  • Johana
    Johana

le 18/06/2017 à 18:22 Citer ce message

On va tous bien assurer et on calculera nos points après

moi je voudrai au moins 16, coef 2 ça me ferait 12 points d'avance. Ce serait bien
  • Steve bac S
    Steve bac S

le 18/06/2017 à 18:23 Citer ce message

Et pourquoi pas 18, ça ferait 16 points de côté, pas mal ça non?
  • lilia
    lilia

le 18/06/2017 à 22:27 Citer ce message

Coucou tout le monde !

Avant tout bon courage, bonne chance, j’espère que nous allons tous réussir ce bac de français !

Je viens vers vous car j'ai une question: comment faites vous pour apprendre vos textes ?
    Moi personnellement je passe du temps sur un texte(une journée!), je le lis plusieurs fois pour le comprendre, mais les plans de mon profs sont compliqués ( en même temps nous travaillons sur des textes compliqués ) donc j'essaye de trouver ds idées seule, de refaire un plan, ou d'apprendre un plan sur un internet.
    Je voudrai aussi savoir si vous avez des idées pour apprendre plus rapidement un texte, une méthode efficace.

Par ailleurs, je stresse a l'idée d'avoir un question qui serait difficile a adapter avec mon plan, (un aspect du texte que je n'ai pas vu par exemple).

Vraiment merci d'avance de votre aide, rassurez moi merci ;)
  • Steve bac S
    Steve bac S

le 19/06/2017 à 08:03 Citer ce message

Salut Lilia

T'inquiète pas, on en est tous là

Pour apprendre mes textes : j'apprend le plan par cœur et ensuite, je note sur une fiche bac les idées sous forme de tirets. Je retiens l'idée et je la formule avec mes mots

donc je fais toute ma fiche bac comme ça, ça me reconstitue tout le contenu sous forme de tirets avec le plan que je connais par cœur et je m'exerce à tout reconstituer avec mes mots.

Essaye. J'espère que je t'ai aidée.

Tu passes quand?
  • Stéphan
    Stéphan

le 19/06/2017 à 08:06 Citer ce message

Salut

je vois qu'on s'inquiète par là.
    Lilia tu vas réussir. Quelle que soit la question, il faut bien sur adapter ton plan mais ton plan tu l'as déjà donc tu fais pour le mieux. Et il faut te dire que la problématique touchera de toute façon au contenu que tu as déjà donc tu vas t'en sortir

Pour la question de l'étude des textes. Je fais comme notre ami qui l'a très bien expliqué : merci à toi d'ailleurs = il faut faire des fiches et s'aider pour tout retrouver ensuite.
    Fais tes fiches c'est un conseil d'ami

Dis nous quand tu passes et on espère bien te lire après l'oral, ,tu nous diras sur quoi tu es tombée

BONNE CHANCE A VOUS TOUS LES AMIS
  • Isabelle
    Isabelle

le 19/06/2017 à 08:45 Citer ce message

Bonjour tout le monde
    A tous les lycéens qui passent leur oral de français, je souhaite bonne chance et réussite

Il y a quand même un moyen de se rassurer c'est d'avoir les oraux avec les questions anticipées. Je vous dirai ce qu'il en est pour moi et sur quoi je suis passée mais je tiens à dire que j'ai fait préparer mes oraux sur toutes les séquences. J'ai donc mes textes et les questions anticipées pour la poésie, roman, théâtre, argumentation

Je suis en ES et j'ai 24 textes

Il faut travailler les questions avant les amis et ça rassure et ça prépare et ça aide

Je vous tiens au parfum pour la suite

ps : pour répondre à lIlia
    Apprendre son plan par cœur c'est bien
    Le contenu il ne faut retenir que les idées et s'exprimer de manière personnelle pour les redire.

Soyez confiants et ayez l'air sûr de vous
  • Val bac techno
    Val bac techno

le 19/06/2017 à 09:04 Citer ce message

Merci Isabelle de le rappeler

tu as eu raison de le faire. Je l'ai fait aussi mais pas pour tous les textes et je le regrette.
    J'ai fait préparer mes poésies surtout, Baudelaire le symbolisme donc : j'espère donc que je tomberai dessus

je vous dirai après mon passage.

De Baudelaire, j'ai l'oral avec questions préparées en questionnaires sur

Correspondances
    L'ennemi
    Une charogne
    Les trois poésies sur le spleen
    Laforgue, le sanglot de la terre
    Lafogue, Spleen

On a beaucoup de textes pour une techno mais on n'a pas le choix

En activités complémentaires j'ai les poètes maudits, Mallarmé, Rimbaud, Verlaine

Donc si vous avez encore un peu de temps, travailler les questions avant

Salut à tous et soyez courageux
  • Johana
    Johana

le 19/06/2017 à 10:20 Citer ce message

Tu as raison, mais moi je n'ai fait préparer que quelques oraux et donc j'ai eu tord, je serai plus rassurée aujourd'hui de les avoir mais c'est trop tard.

Avec de la chance je vais passer sur un texte mieux préparé que les autres

A tout de suite les amis
  • Yoan
    Yoan

le 19/06/2017 à 11:51 Citer ce message

Salut les amis

c'est fini pour moi, je suis passé ce matin

J'ai tenu 10 minutes pour le commentaire et l'examinateur m'a posé des questions pendant 15 minutes.
    j'ai eu Montesquieu, l'esprit des lois ; un passage que j'aime bien
    J'avais l'oral du site donc j'avoue que j'avais hyper bien bossé ce texte
    Dans l'oral du site il y a avait des tas de questions mais à l'oral du bac sur le total des questions posées par l'examinateur, j'ai retrouvé au moins 10 questions qui étaient dans mon document

Inutile de dire que j'étais ok
    Présentez Montesquieu
    L'idéal des lumières........
    Analogie avec Voltaire
    Quels sont les ouvrages du 18e les plus représentatifs du siècle des lumières....
    je m'en suis bien sorti
    j'espère et je vise au moins 15 à l'oral car pour l'écrit : je suis pas certain de dépasser 12

un peu de stress quand même

Bises à tout le monde et merci au prof sans qui j'aurais pas été aussi prêt et bien préparé à l'oral de français

J'attend vos témoignages avec impatience
  • Yoan
    Yoan

le 19/06/2017 à 11:52 Citer ce message

J'aurais dû faire un nouveau post

je vais faire un copié collé et faire nouveau message avant qu'un prof ne m'attrape
  • lilia
    lilia

le 19/06/2017 à 12:11 Citer ce message

Salut tout le monde et un grand mercii a tous !!

Vraiment , merci Steve bac S, Johana, Stéphan, Isabelle, Val bac techno pour touuus vos conseils, je suis rassurée !

Alors moi je passe le 26 Juin à 10h30, il me reste 5 textes à apprendre ^^' et revoir un peu mes lectures au cours de l'année et préparer les questions

Yoan, j'aimerais savoir si la question correspondait à ton plan fait en classe ? Aussi je ne vois pas c'est quoi l'oral du site(Si tu peux m’éclaircir dessus) ?

Encore une fois merci a tous, ça me fait plaisir de savoir que vous me rassurez ! Bonne chance à tous !!

PS: je stressais vraiment car mes amis me disaient que 24 textes pouvait s'apprendre en 1 semaine, je me suis donc dit que j'avais une mauvaise méthode de travail .
  • Oral 2017
    Oral 2017

le 19/06/2017 à 15:21 Citer ce message

Tu viendras nous dire comment ton oral s'est passé?
  • lilia
    lilia

le 19/06/2017 à 15:45 Citer ce message

Oui bien sûr Oral 2017 !
    si ça peut aider certaines personnes je le ferai volontiers ;)

Répondre à ce message