Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales     L'entretien EAF    Coaching scolaire      Lycées français à l'étranger 

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018  -  L'actualité du brevet 2018

De retour de mon oral de français sur Zola l'Assommoir, l'incipit. Etude comparative, 1ère et dernière page. J'ai demandé ma note, l'examinateur n'a pas voulu me la donner

• Olivier oral français S
    Olivier oral français S

le 20/06/2017 à 12:31 Citer ce message

Salut les amis du site prepabac

Vous êtes bien nombreux à avoir préparé et partagé votre oral sur ce site, c'est bien

Moi aujourd'hui je viens vers vous pour vous dire que c'est fini pour moi. Je suis passé ce matin et je suis assez content

J'ai été interrogé sur l'incipit de Zola, l'Assommoir mais en fait tout l'entretien s'est concentré sur l'étude comparative de la première et de la dernière page
    Sinon, j'ai eu des questions sur
    Zola
    le naturalisme
    définition + caractéristiques
    Ai-je lu l'Assommoir en entier?
    Quel est mon avis?
    Expliquez le déterminisme par rapport au problème de l'alcool de l'Assommoir.
    Citez un autre roman à la thématique commune

Donc un certain nombre de questions, tout a été relativement bien.

Juste une précision. J'ai demandé ma note à l'examinateur.
    Savez-vous ce qu'il m'a répondu???????

merci d'être venu

Je le croyais pas. Bref, il a pas voulu me communiquer ma note.

On attend donc tous ensemble. Et voilà ce que je peux vous dire sur mon oral. Je vais continuer de lire vos partages.
  • Sylvie
    Sylvie

le 20/06/2017 à 12:33 Citer ce message

Salut Olivier

Bravo pour ton oral
    quant à ta note, je ne suis pas étonnée. Il ne la donne pas en général
    Ils sont obtus et froids.
    Qu'est-ce que ça peut bien leur faire de nous la donner avant la date officielle.

Bref, on est tous dans le même panier et on attend.
  • Philippe ES
    Philippe ES

le 20/06/2017 à 12:34 Citer ce message

Merci l'ami pour le partage de ton entretien sur Zola

Pas de chance pour ta note mais au moins, tu auras essayé. Je crois que tu es le premier à avoir essayé parmi les nombreux témoignages

Bonne journée et décompresse, c'est fini
  • Jeanne bac techno
    Jeanne bac techno

le 20/06/2017 à 12:35 Citer ce message

T'as osé. Je vais essayer de demander ma note. Qui sait? Je vous tiens au courant

• cloclo
    cloclo

le 20/06/2017 à 15:23 Citer ce message

Bonjour, je suis professeur stagiaire et arrêtez, pitié, de demander votre note à la fin de l'épreuve! Ce n'est pas un caprice des profs mais une exigence imposée par le règlement et, de toute façon, les notes ne sont pas mises de suite mais après concertation.
  • Jack, 1ère ES, je passe l'oral demain
    Jack, 1ère ES, je passe l'oral demain

le 20/06/2017 à 15:28 Citer ce message

Bonjour Cloclo

On a le droit d'essayer et pourquoi pas? Il y a bien des examinateurs qui laissent choisir le texte alors pourquoi pas la note? ça peut arriver j'ai un copain qui l'a eue sa note alors???
    L'examinateur lui a dit plutôt 14 que 13 donc ça veut bien dire qu'il y a des examinateurs sympa qui la donne

Vous faites passer des oraux de français?
  • Sylvie
    Sylvie

le 20/06/2017 à 15:36 Citer ce message

Sympa l'intervention. Merci pour le renseignement.
    Juste comme ça : vous auriez pu souhaiter bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passés
  • cloclo
    cloclo

le 20/06/2017 à 15:36 Citer ce message

C'est étonnant car normalement ce n'est pas dans le règlement et, à mon avis, ce n'est qu'une estimation que ce professeur a donnée. Bref ... Quant au choix du texte, les instructions officielles laissent cette liberté à l'examinateur ,certains le font choisir il est vrai, pas moi personnellement. De même, sur une œuvre intégrale, il est tout à fait possible d'interroger l'élève sur un autre texte non présent sur la liste puisque œuvre intégrale signifie que l'œuvre a été étudiée dans sa globalité mais, là encore, personnellement je ne l'ai encore jamais fait. Je préfère m'en tenir à la liste et c'est quand même mieux aussi pour l'élève!
  • Olivier oral français S
    Olivier oral français S

le 20/06/2017 à 15:42 Citer ce message

Vous vous estimez sévère?
  • Philippe ES
    Philippe ES
  • Jeanne bac techno
    Jeanne bac techno

le 20/06/2017 à 15:44 Citer ce message

Je vous sens sévère et très à cheval sur les REGLES

le 20/06/2017 à 15:51 Citer ce message

Moi j'en ai des copains qui ont eu leur note et même l'année dernière. Après si c'est pas autorisé dans le règlement ok mais bon je ne trouve pas ça si grave

le 20/06/2017 à 16:01 Citer ce message

Demain je passe l'oral et je vous assure que je vais tenter d'avoir ma note. Je vais la demander c'est clair
  • Eric
    Eric

le 20/06/2017 à 19:52 Citer ce message

Bonsoir à tous,

Vous voudrez bien m'expliquer comment tous ces jeunes gens ont pu passer leur oral de français alors que les oraux de français pour la session 2017 ne débutent (séries générales et technologiques) qu'à partir du lundi 26 juin ????? et ce sur le plan national.

Eric, IPR lettres Académie de Nantes
  • Juliette bac ES
    Juliette bac ES

le 20/06/2017 à 20:34 Citer ce message

Les oraux ont déjà commencé, moi je passe le 23 juin à 14 h, mon ami le 24 juin et nous sommes tous du lycée des Yvelines.

Donc la date du 26 juin est étrange.
  • prepabac
    prepabac

le 20/06/2017 à 20:41 Citer ce message

Bonsoir

Nous travaillons sur ce site avec une grande majorité d'élèves en lycées français à l'étranger.
    Les oraux commencent plus tôt. Ex à Shangaï les oraux ont commencé à partir du 19. L 'écrit est après le 23 juin. Et ce n'est qu'un exemple

Mais de nombreux jeunes près de Versailles et les environs passent leur oral. Des élèves de lycées différents des Yvelines passent demain, le 23, le 26 ...........
  • modérateur
    modérateur

le 20/06/2017 à 20:51 Citer ce message

Académie de Versailles, dates

la date n'est pas le 26 mais le 23 pour l'académie de Versailles

http://www.lyc-vinci-st-witz.ac-versailles.fr/spip.php?article1374

Donc la date du 26 ne concerne pas le plan national.

Beaucoup de lycéens AEFE
  • Eric
    Eric

le 21/06/2017 à 23:01 Citer ce message

Bonsoir à tous,

Pour les lycéens français à l'étranger les dates diffèrent de celles de la métropole c'est exact. Donc les lycéens qui s'exprimaient doivent être des lycéens français en études à l'étranger mais ils n'avaient pas précisé.

Sinon pour la métropole, j'ai bien dit que les épreuves orales anticipées de français pour la session 2017 ne débutaient qu'à partir du 26 juin. Cela peut être après comme dans l'académie de Montpellier qui débute les épreuves le 28 juin.
    En revanche, je n'avais pas connaissance d'épreuves débutant avant le 26 comme à Versailles. Cela doit être une des rares académies à débuter avant le 26.

L'objectif était de donner aux professeurs examinateurs écrit/oral la possibilité d'avoir au moins plus d'une semaine pour débuter / finir les corrections de l'écrit.

Eric

Répondre à ce message