Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger  Dobac

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Candide, Voltaire oral qui s'est dans l'ensemble bien passé

• Manto
    Manto

le 02/07/2017 à 01:04 Citer ce message

Je suis passé sur Candide de Voltaire et plus particulièrement sur le passage de l'Eldorado. La première partie de l EAF, c'est plutôt bien déroulée. Mon examinatrice était très sympa et faisait tout pour me mettre à l'aise. Pour le plan, vu que la problématique était : quelle est la fonction critique de cette utopie? , c'est-à-dire quasiment la même qu'en cours j'ai opté pour le même plan :
    I - Un monde inversée
    II - Un monde idéal et merveilleux
    III - L'Eldorado : une utopie

Ma première erreur est survenue au niveua de l'énonciation du plan j'ai dit Stalhstadt une contre utopie confondant alors avec une ancienne lecteure analytqie mais elle m'a dit "pas grave" heureusement ce n'était que le début.
    Après des mots ne me venait plus j'ai alors dit "gentils" au lieu "d'accueillant" provocant un léger rire chez mon examinatrice tandis que moi je me sentait bête et avait envie de rire tout en essayant de finir mon oral.
    Ensuite je finis mon oral et ouvre mon sujet avec : En quoi peut-on rapprochee ce texte de l'utopie de France-ville dans les Cinq cent milions de la Bégum de Jules Verne ?

A ma grande stupéfaction elle m'a alors dit : "oui c'est vrai en quoi peut on dire ca ?". Je n'était pas près à ce qu'elle me dise ça mais bon j'ai tout de même réussi à répondre je penses. Ensuite j'ai eu assez de chance car la question qu'elle m'a posé m'avait déja été posé a mon dernier oral blanc. A cet denier oral blanc j avais alors eu faux mais elle m'avait expliquer. Je n'ai alors a cet oral juste eu a répéter ce que mon examiniatrice d'oral blanc m'avait dit. Elle ne m'a même pas demander ce qu'était l'utopie j'était alors surpris. Elle m'a demandé de revenir ce que j'avais dit à la fin de mon oral (les critique du monde). Et enfin elle m'a demandé de lui résumer un livre qu'elle n'avait pas lu. Elle m'autorisé a prndre mon livre pour le nom des personnage et des mondes. Mais comme vous pouvez le voir ici j'ai beaucoup de mal à résumer. Elle m'a alors interrompu vers le début de l'histoire (au bout de 2 min je crois) et m'a alors demander de dire ce que j'avais aimé dans ce livre tout en regardant assez souvent son portable. Et enfin elle m'a demandé de dire le livre que j'avais préféré cette année, et je lui est alors répondu celui-ci avec ... les clés "et tout". Et elle m'a dit "et tout " et m'a dit que c'était terminé.

Donc je penses que ca c'est plutot bien passé après faut voir avec les résultats.:D
  • David, lycéen bac S
    David, lycéen bac S

le 02/07/2017 à 08:36 Citer ce message

Salut Manto

Merci pour ton témoignage super détaille. Moi je suis tombé sur le théâtre de l'absurde avec Ionesco.
    On verra bien, j'attends ma note comme tout le monde. On calculera les points d'avance dans le forum

On compte sur toi. On espère tous avec un maximum de points d'avance

Salut Manto et bravo pour ton oral. Tu t'en es bien tiré.
  • Dominique, oral de français bac S
    Dominique, oral de français bac S

le 02/07/2017 à 08:41 Citer ce message

Vraiment je te félicite. Je trouve que tu as bien assuré ton entretien de français.

Félicitations Manto et merci pour ton partage.

Les points d'avance vont tomber les amis

Les résultats c'est quand? Pour tout le monde pareil ou en fonction des académies?????

Quand as tu tes résultats Manto????????
  • Manto
    Manto

le 02/07/2017 à 15:44 Citer ce message

Ouai j espere pour les poinst.
    Moi c'est le 11 juillet a 18h il me faudra encore beaucoup de patience...
  • Valou Techo
    Valou Techo

le 02/07/2017 à 16:14 Citer ce message

Le 11???????? c'est l'enfer.

Répondre à ce message