Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger  Docbac

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Bertrand Tavernier, La Princesse de Montpensier, film français au programme en littérature bac 2019

  • Dubrevetaubac
    Dubrevetaubac

    le 15/09/2018 à 13:44 Citer ce message

    Bertrand Tavernier, La Princesse de Montpensier, film français au programme en littérature bac 2019


    La Princesse de Montpensier est un film franco-allemand réalisé par Bertrand Tavernier, inspiré de la nouvelle éponyme de Madame de La Fayette.

    Ce film historique, se déroulant sous la Renaissance, est sorti en France, le 3 novembre 2010. Il a notamment été présenté en compétition à la sélection officielle du Festival de Cannes de 2010, sans obtenir de prix. Il a ensuite été sélectionné dans plusieurs catégories lors de la 36e cérémonie des César de 2011 et il y a obtenu le césar des meilleurs costumes.

    Cette quatrième et dernière collaboration entre Bertrand Tavernier et son ami Jean Cosmos, au niveau du scénario, faillit ne pas se réaliser, en raison d'un manque de financement, situation due au contexte économique de l'époque . Cette production ne doit son existence qu'à l'intervention du Ministère de la culture, suite à la volonté personnelle du ministre, Frédéric Mitterrand.

    Ce film a bénéficié de la mise à disposition de la production et de l'équipe de tournage de plusieurs sites historiques, classés pour leurs décors intérieurs et extérieurs, notamment dans la région Centre-Val de Loire qui compte de nombreux châteaux de la Renaissance. Un grand nombre de scènes du film furent également tournées dans le château de Messilhac, situé à Raulhac, dans le Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

    Contexte
    Le film présente l'histoire d'amour romancée entre le duc de Guise et Mlle de Mézière, contrainte d'épouser le prince de Montpensier

    Inspirée de la longue nouvelle écrite par Madame de Lafayette, l'action se déroule à la fin de la Renaissance, époque où si Catherine de Médicis n'exerce plus la régence au nom de son fils le roi Charles IX, elle détient encore une grande partie du pouvoir. Tout le long de ce « règne », Catherine et ses enfants royaux seront confrontés aux affres des guerres de Religion et dont le massacre de la Saint-Barthélemy, survenue dans la nuit du 24 août 1572 sera l'événement politique majeur de cette courte période de l'histoire de France.

    L'action du film se déroule dans le cadre de la vie et des mœurs d'un petit clan d'aristocrates placé au sommet de l'État monarchique, au sein des grandes familles de France : la Maison de Guise, branche cadette de la Maison de Lorraine, et proche des souverains d'Écosse, la maison de Bourbon-Montpensier, proche des Dauphins d'Auvergne et enfin, la Maison des Valois qui règnait alors sur la France et dont Henri de Valois, futur souverain de France sous le nom d'Henri III, sera le denier représentant.

    L'essentiel des scènes du film se situe, au château du marquis de Mézières, puis dans le château de Philippe de Montpensier. Plusieurs scènes, dont l'entrevue avec Catherine de Médicis et le bal, se déroulent à la cour du Roi Charles IX, au palais du Louvre, puis à l'hôtel des Montpensier et une des dernières scènes du film (l'adieu à Henri de Guise) se déroule au château de Blois

    Personnages principaux
    Marie, la princesse de Montpensier


    Consultez le document

Répondre à ce message