- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Le courage est une vertu qui se construit : définition du courage, Alain Badiou. Dossier sur le courage, Platon, Aristote et Badiou

  • prepabac
    prepabac

    le 20/09/2016 à 15:22 Citer ce message

    Image


    Définition du courage

    Les idées essentielles du texte :



    Il se réfère au dialogue aporétique de Platon, le Lachès dans lequel les interlocuteurs et Socrate tentent de proposer une définition correcte du courage :

    Le spécialiste, Lachès, général répond «le courage c'est quand je vois l'ennemi et que je cours vers lui pour le combattre ».

    Alain Badiou tente à son tour de proposer une définition du courage «Courant les mêmes risques que le général Lachès, je vais donner ma définition du courage »..... « Je vais lui conserver le statut de vertu »

    COURAGE = VERTU QUI SE CONSTRUIT

    Car il s'agit de savoir comment être dignes.

    « Je définis le courage comme la vertu qui se manifeste par l'endurance dans l'impossible ».

    La vertu se construit donc elle n'est pas quelque chose qu'on a déjà, une disposition mais au contraire elle suppose des pratiques dans le temps car c'est la vertu d'endurance. Elle n'est pas pontuelle « ce n'est pas le point » mais elle se construit à force d'actions courageuses, elle est «la tenue du point ». On devient courageux en agissant courageusement, à force d'actions courageuses.

    « La matière première du courage c'est le temps ». c'est une vertu active dans le temps

    Read more at

    http://www.dubrevetaubac.fr/page/repertoire-philosophique/alain-badiou.html
    Prépabac

Répondre à ce message