Commentaire Vendredi, St John Perse, en quoi ce poème est-il représentatif d'un héritage symboliste?

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    le 27/12/2018 à 08:25 Citer ce message

    "vendredi" de Saint John Perse

    *** Plan détaillé et problématiques possibles pour l'oral EAF

    Rires dans du soleil,

    ivoire ! agenouillements timides, les mains aux choses de la terre…

    Vendredi ! que la feuille était verte, et ton ombre nouvelle, les mains

    si longues vers la terre, quand, près de l’homme taciturne, tu remuais

    sous la lumière le ruissellement bleu de tes membres !

    - Maintenant l’on t’a fait cadeau d’une défroque rouge. Tu bois l’huile

    des lampes et voles au garde-manger ; tu convoites les jupes de la cuisinière

    qui est grasse et qui sent le poisson ; tu mires au cuivre de ta livrée tes yeux

    devenus fourbes et ton rire, vicieux.

    Plan détaillé et problématiques

    Commentaire Vendredi, St John Perse


    Lauréat du prix Nobel de littérature, Alexis Leger dit Saint-John Perse apparaît comme en marge des mouvements littéraire qui régissent durant le XIXième siècle.

    Le recueil Éloges, paru en 1911 est représentatif du rapport qu'entretient le poète avec le monde. Il montre l'attachement que Saint-John Perse possède pour son île natale, la Guadeloupe, dont il subit l'exil depuis 1899. On y trouve le poème Vendredi, au sein de la première partie publiée en 1909 : Images à Crusoé. Ce poème, apparaît comme difficile d'accès et de compréhension, ce qui peut nous amener à nous demander :

    En quoi ce poème est -il représentatif d'un héritage symboliste ?

    En quoi l'expression de « surréalisme à distance » utilisée par André Gide à propos de l'auteur peut-elle concorder avec ce poème ?

    Comment ce poème peut-il être caractérisé comme une « histoire de l'âme » ?

    I/ Un poème en prose...

    A) Un texte fluide


    Pas de strophes ni de rimes = enjambements = donne un rythme

    Donne une facilité au lecteur de se représenter les images : descriptions ( ex : « que la feuille était verte », « l'homme taciturne », « le ruissellement bleu » etc)

    Apostrophe du lecteur, permet une interaction facilitant la lecture (ex : « Maintenant l'on t'a fait », « Tu bois l'huile » etc)

    B) Un inconfort de compréhension

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