Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger  Docbac

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Les mises en scène de Dom Juan de Molière à l'oral du bac de français

DNBAC

Les mises en scène de Dom Juan :

) La mise en scène de Colette Roumanoff (20 2) consiste à se mettre au service du texte, sans ajouter d'artifices de mises en scène qui vont à son encontre. Il s'agit d'essayer de redonner au texte son sens premier, qui s'est peut-être dilué selon Colette Roumanoff au fil de mises en scène plus ou moins alambiques (= construite de manière maladroite) des dernières décenies.

2) La mise en scène de Daniel Mesguich (2003) approche un regard nouveau sur la pièce grâce à sa mise en scène originale en faisant des choix, notamment dès la première scène : l'éloge du tabac de Sganarelle apparait par exemple extérieur à la pièce car le valet débute sa tirade dans la salle au milieu des spectateurs, il est coupé à plusieurs reprises dans son discours par les coups de bâtons classiques frappés au début de chaque pièce. Mais ses choix passent également par des décors originaux. Tout au long de la pièce, nous pouvons apercevoir des statues décorant les lieux. Celles-ci sont des nnonces à l'apparition de la statue du Commandeur. Mais elles font également référence aux multiples conquêtes de Dom Juan.

 

 

 

Textes complémentaires

Ajouter un commentaire