- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Les aspects classiques et baroques dans la pièce de Molière Dom Juan, synthèse pour l'oral EAF

DNBAC

Une pièce à la fois classique et baroque, Dom Juan de Molière.

SYNTHESE: LES ASPECTS CLASSIQUES ET BAROQUES DE DOM JUAN.

Dans sa pièce Dom Juan, Molière associe certains aspects du théâtre baroque avec quelques touches classiques: en effet, n'oublions pas que Jean-Baptiste, dramaturge du XVIème siècle, évolue dans un mouvement littéraire appelé le classicisme. Ce dernier prône trois règles centrales: l'unité de temps, l'unité de lieu et l'unité d'action.

Tout d'abord, Molière ne respecte pas la première règle du théâtre classique qui est l'unité de temps: le dramaturge étale sa pièce sur plusieurs jours, à travers les différentes péripéties de son personnage principal.

Ensuite, les décors, les costumes et les trucages nous ramènent au désordre carractéristique du mouvement baroque et notamment la statue du commandeur, élément surnaturel qui intervient au cours de la pièce. Cette statue est explicitement "contre" le classicisme, qui prône également les règles de bienséance et de vraisemblance (en d'autres termes, tous les éléments compris dans la pièce de théâtre doivent être réalistes, doivent correspondre au quotidien et ne doivent pas être choquants (pas de mort, de sang, de scènes explicites)).

Néanmoins, l'histoire du libertin menacé, poursuivi, condamné et exécuté constitue une unité d'intérêt proche de l'unité d'action.

 

Dom Juan Molière théâtral rire critique oeuvre intégrale mythe libertinage réécriture pièce Schmitt Tirso Molina

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau