- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

La méthode de Zola pour écrire les Rougon-Macquart; les carnets d'enquêtes

DNBAC

Les carnets d'enquêtes de Zola pour écrire les Rougon-Macquart

La méthode de Zola pour écrire les Rougon-Macquart

" Le roman doit être ceci : illustrer le milieu peuple, et expliquer par ce milieu les mœurs peuple ; comme quoi à Paris, la soûlerie, la débandade de la famille, les coups, l’acceptation de toutes les hontes et de toutes les misères vient des conditions mêmes de l’existence ouvrière, des travaux durs, des promiscuités, du laisser aller..... « .

les carnets d’enquêtes

Les Rougon-Macquart, ouvrage écrit par Zola entre 1871 et 1893 regroupe 20 romans;

le titre d'origine est Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire. Les 20 romans sont tous liés les uns avec les autres, puisqu’il s’agit d’un «arbre généalogique» de la famille Rougon-Macquart. Zola analysera toutes les sociétés sous l’influence du Second Empire, comme les artistes, les ouvriers ou même les prostituées. Ces romans naturalistes ont pour but de décrire le plus fidèlement possible les milieux dans lesquels les personnages se trouvent et l’influence des milieux sur ces derniers. Pour cela, Zola s’équipera de carnets d’enquêtes afin de prendre des notes pour ses romans; il écrira des dizaines de carnets d’enquêtes dans lesquels se trouvent des dessins, des schémas, ou tout simplement des bouts de phrases.

Exemples : 

pour Germinal, Zola se trouvait dans l’obligation de descendre dans les mines afin de prendre des notes pour son roman sur les ouvriers;

pour L’Assommoir, Zola visita le 18eme arrondissement de Paris dans le but de récolter des informations pour son œuvre (ex: «la puanteur des rues» → provient du carnet d’enquête de Zola). 

 

Textes complémentaires

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau