Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger  Docbac

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Comparer deux romans d'expérimentation : Les similitudes entre les Choses de Pérec Mythologies de Roland Barthes

DNBAC

Les similitudes entre les Choses de Pérec Mythologies de Roland Barthes

Dans le Paris des années 1960, Jérôme et Sylvie, rêvent d’un appartement idéal, qui leur permettrait d’envisager une vie « facile » et sans problèmes matériels. Néanmoins, la réalité du couple est toute autre : après avoir sacrifié les études pour le travail et l’ambition d’une vie meilleure, Jérôme et Sylvie se retrouvent pris dans le piège infaillible la consommation qui attise leurs désirs, mais nourrit en même temps leurs frustrations.

Dans son livre Perec retranscrit en quelques sorte sa vie, car il a lui aussi changer de mode de vie, étant petit, car il était juif durant la seconde guerre mondiale.

Les choses et mythologie en tant que romans d'expérimentation 

Les choses de Pérec est un roman d'expérimentation car les personnages principaux ne sont pas les sujets, mais les objets. Ce roman est une étude sociologique, analysant l'influence que peuvent avoir les objets sur notre vie, et l'importance des objets dans notre quotidien.

L'Assommoir d'Emile Zola est un roman d'expérimentation car ce qui est important pour Zola est l'hérédité . En effet, Zola cherche à prouver que les maux par lesquels sont touchés les parents toucheront aussi leurs enfants. Il veut prouver scientifiquement sa théorie, qui est celle du courant naturaliste Ce roman est donc un roman d'apprentissage pour le lecteur.

Les similitudes entre les Choses de Pérec et Mythologies de Barthes.

Les Choses de Pérec et les Mythologies de Barthes sont similaires en ce qu'ils sont tous les deux des romans d'expérimentation. Pour ces deux auteurs, l'objet est plus important que le sujet, et la société capitaliste dominée par les bourgeois est critiquée. Les autres personnes se laissent contrôler et manipuler par les signes que renvoient les objets. 

 

Textes complémentaires

Ajouter un commentaire