Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger 

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Bilan sur le baroque dans la littérature. Fiche bac idéale pour l'oral EAF

DNBAC

 

 

 

La littérature baroque appartient à un grand mouvement européen, non seulement littéraire mais plus généralement artistique, le baroque.

Le mouvement baroque apparaît à la fin du XVIe siècle et se termine autour du milieu du XVIIe siècle.

Théodore Agrippa d'Aubigné, Pierre Corneille, Théophile de Viau, Pierre Mathieu, Guillaume du Bartas appartiennent au courant baroque

Ce vourant littéraire privilégie le maniérisme, tant en musique, qu'en architecture, en peinture. Le baroque en littérature se concentre sur le mélange des contraires, le réel, l'illusoire, le grotesque, le sublime, le mensonge et la vérité. 

 L'esthétique baroque revendique son exubérance, son foisonnement et sa surcharge ornementale. L'écriture est dominée par l'alambique rhétorique et la multiplication de figures de style comme la métaphore, l'hyperbole, le néologisme. 

La récurrence de thèmes est importante : inconstance, illusion, figures minérales, métamorphose, travestissement ou déguisement, rêve, songe, miroir, double, vanité des choses. 

 

DNBAC

Pour aller plus loin 

Textes complémentaires

Ajouter un commentaire