Les aides en ligne, commentaires au bac

Dnbac services pedagogiques

Faire un commentaire

 

 

*** Ressources gratuites

Séquence argumentation

  • La Fontaine, les deux amis. L'apologue, un mouvement littéraire, le classicisme
  • Analyse, problématiques possibles et proposition d'entretien
  • Lire la suite ...
  • La mort et le bûcheron  : un mouvement littéraire, le classicisme
  • La vanité dans les fables de La Fontaine
  • Lire la suite
  • La Fontaine, le pâtre et le lion
  • Analyse, problématique, questions, ouverture : préparation à l'entretien de français
  • Lire la suite...
  • Complément d'étude sur les fables
  • Les fonctions des fables
  • Lire la suite ....
  • Candide de Voltaire et les apologues de La Fontaine
  • Exemples d'apologues qui dénoncent
  • Lire la suite ...
  • Candide, Voltaire, ch. 16, les oreillons
  • Lire la suite ....
  • Représentation de l'autorité dans Zadig de Voltaire
  • Réflexions d'ensemble sur la question de l'autorité dans Zadig
  • Trois documents, corrigés du bac, proposés
  • Zadig, chapitre 14
  • Le bûcher
  • Zadig, chapitre 7
  • L'aide en ligne, lire la suite...
  • Voltaire, Relation de la maladie, de la confession, de la mort, et de l'apparition de Jésuites
  • Lecture analytique en ligne pour l'oral du bac
  • Exposé sur le journal de Trévoux
  • Lire la suite
  • Voltaire, Aventure indienne
  • Commentaire de l'extrait
  • Lire la suite ...
  • Voltaire, Eloge de la raison
  • Etude du texte
  • Lire l'aide en ligne
  • La Jeune Veuve de La Fontaine  :
  •  La question :  "Quel topos ancien, souvent reprit à partir du XVIème siècle, illustre  cette fable?"
  • Lire la suite...
  • Voltaire, l'Aventure Indienne :
  • " comment comprenez-vous la derniere phrase de Aventure Indienne ? Pourquoi est-elle en italique? "
  • Lire la suite
  • Zadig, Voltaire, ch. III, le chien et le cheval
  • I - Un récit divertissant
  • II - La satire de la justice
  • Lire l'étude du site
  • Notions pour 3 commentaires sur 3 fables de La Fontaine
  • La Fontaine, les fables : corpus de textes
  • -> Les Frelons et les Mouches à Miel
  • -> Le Chat, la Belette, et le petit lapin
  • -> L'Huitre et les plaideurs. 
  • -> En quoi ces trois fables constituent-elles une satire de la Justice ?
  • Rédaction d'une préface : Camus et Victor Hugo
  • Rédigez une préface sur le thème de la peine de mort : références, L'Etranger de Camus, Claude Gueux de Victor Hugo
  • Quelles sont les fonctions des animaux représentés dans ces textes?
    la flable de La Fontaine : la grenouille qui veut se faire aussi grande qu'un boeuf,Le chapitre 6 partie 2 (le zoo) de la planète des singes de Pierre Boulle et un texte de G.orwell la ferme des animaux (fin)
  • Lire la suite
  • Commentaire, Supplément au voyage de Bougainville Diderot et écriture d'une lettre ouverte = DM
  • Lire la suite
  • Plan et problématique pour un commentaire EAF
  • La Fontaine, le rat et l'éléphant
  • Lire la suite
  • Plan et problématique pour un commentaire EAF
  • La Fontaine, la jeune veuve
  • Lire la suite
  • Quelle figure de style?
  • Lire la suite

Dnbac services pedagogiques

Séquence "le théâtre "

 Dnbac services pedagogiques

Séquence "le roman"

  • Commentaire littéraire de l'incipit de l'assommoir de Zola
  • Etude et plan avec idées développées
  • Lire la suite...
  • Commentaire détaillé de l'incipit de l'assommoir de Zola
  • Lire la suite
  • Commentaire littéraire de l'incipit de l'argent de Zola
  • Etude, problématique, questions et ouverture
  • Lire la suite...
  • Commentaire littéraire de l'incipit de Bel ami
  • Préparation de l'entretien : analyse, questions, problématique, ouverture
  • Lire la suite;..
  • Commentaire littéraire de l'incipit de l'éducation sentimentale de Flaubert
  • Lecture analytique en vue de l'oral du bac : préparation à l'entretien
  • Lire la suite....
  • Commentaire d'un extrait  du chef d'oeuvre inconnu de Balzac
  • "Un vieillard vint à monter l’escalier.... sans cadre dans la noire atmosphère que s’est appropriée ce grand peintre. "
  • Lire la suite ...
  • Commentaire d'un extrait de la Peste de Camus
  • Rieux montait déjà l'escalier;.. dans une cité heureuse
  • Lire la suite
  • Du coté de chez Swann Marcel Proust
  • Questions sur texte :
  • "Maman s'assit à côté de mon lit...elle insufflait à cette prose si commune une sorte de vie sentimentale et continue. "
  • I) Une lectrice infidèle : Pourquoi la mère du narrateur passe-t-elle certains détails du roman?
  • II) Une lectrice admirable :  Quelles sont aussi les qualités de cette lecture à haute voix ? Montrez que la lectrice interprète le texte au sens musical du terme ?III) L’émotion de la lecture Quels sentiments la mère du narrateur parvient-elle à transmettre ? Montrez à quoi tiennent pour l’enfant le mystère et le charme de la lecture ?
  • Lire la suite...
  • Thérèse Raquin, Zola
  • Commentaire de la fin du chapitre 2
  • "Mme Raquin regardait ses enfant avec une bonté sereine .... entra dans celle de son cousin, qui etait a droite"
  • Lire la suite
  • Flaubert, L'Education sentimentale
  • Commentaire : "Ce fut comme une apparition. Elle était assise.... apparaissant dans le capot de l'escalier. "
  • Gustave Flaubert est un romancier réaliste du XIXe siècle, connu pour son chef d'œuvre Madame Bovary publié en 1857. Né en 1821, sa jeunesse sera influencée par le romantisme dont il se détournera vite. L'éducation sentimentale décrit les désillusions d'un jeune homme naïf. L'intrigue de ce roman est autobiographique car adolescent, Flaubert a lui aussi rencontré une jeune femme dont il tombera passionnément amoureux. Le passage que nous allons étudier est situé au début du roman. Frédéric Moreau, jeune bachelier, prend le bateau pour aller faire ses études à Paris. Sur le pont, il rencontre une femme, madame Arnoux pour qui il aura un coup de foudre. Dans quelle mesure ce récit met il en scène un coup de foudre réel ? Dans une première partie, nous nous intéresserons à la mise en scène de la rencontre amoureuse, puis dans une seconde partie, nous verrons que le réalisme est distancié.
  • Lire la suite
  • Mme La Fayette, la princesse de Clèves
  • La scène du bal
  • I. Un cadre propice au rencontre amoureuse : le bal. a) Un évènement prestigieux et exceptionnel.
    -La scène a lieu dans cadre d’un bal royal organisé à la cour des Valois.
    -Cette scène revête un caractère festif « le soir du bal » -Evénement qui se déroule dans un emplacement emblématique « au Louvre » caractérisé par la richesse, le pouvoir et l’abondance « festin royal » -Les personnages sont tous issus de la noblesse « roi », « reine », « dauphine », « prince ».
    -Tous concordent donc pour faire de ce passage le stéréotype même de la rencontre amoureuse.
  • Lire la suite
  • Ouverture sur la Princesse de Clèves
  • Lire la suite
  • Le père Goriot, Balzac, extrait
  • Un homme gai comme lui , il n' en a pas le temps . " J' ai donc dit ça à M . Vautrin , qui m' a répondu : " Tu as bien fait , mon garçon ! Réponds toujours comme ça . Rien n' est plus désagréable que de laisser connaître nos infirmités . ça peut faire manquer des mariages . "
  • Lire la suite
  • En quoi l'incipit du Père Goriot est-il réaliste?
  • Document d'un membre du forum
  • Lire la suite
  • Flaubert, Mme Bovary
  • Extrait : Elle songeait quelquefois que c’étaient là pourtant les plus beaux jours de sa vie, la lune de miel, comme on disait. Pour en goûter la douceur, il eût fallu, sans doute, s’en aller vers ces pays à noms sonores où les lendemains de mariage ont de plus suaves paresses !
  • Lire la suite
  • Lettre à un otage, Saint Exupéry
  • Notes pour un commentaire
  • Lire la suite
  • Le cercle des poètes disparus de Kleinbaum
  • Question sur l'oeuvre
  • Orwell, 1984
  • Etude thématique et analyse de l'oeuvre
  • Lire la suite
  • Plan et problématique pour un commentaire à l'oral EAF
  • Manon Lescault, la mort de Manon
  • Lire la suite
  • Plan et problématique pour un commentaire à l'oral EAF
  • La Princesse de Clèves, scène des palissades
  • Lire la suite

Dnbac services pedagogiques

Séquence "la poésie"

  • Commentaire du poème de Tardieu, "voyage avec monsieur, monsieur", le fleuve caché
  • Analyse de la poésie et préparation à l'oral de français
  • Lire la préparation en ligne
  • Fichier audio : l'oral en ligne sur la poésie de Tardieu
  • Rimbaud, Mauvais sang, une saison en enfer
  • section 3 " Mauvais Sang " du chapitre une saison en enfer
  • Lire la suite
  • cahiers de Douai de Rimbaud : " le mal"
  • Commentaire, Aide en ligne du forum pédagogique
  • Lire la suite
  • Baudelaire, la Musique, les Fleurs du mal
  • Notes pour un commentaire
  • Lire la suite
  • Sur l'herbe de Paul Verlaine
  • A PROPOS DE SUR L'HERBE DE PAUL VERLAINE (cf Les Fêtes galantes)
    De la musique :
    - L'abbé divague. - Et toi, marquis, Tu mets de travers ta perruque. - Ce vieux vin de Chypre est exquis Moins, Camargo que votre nuque.
    L'octosyllabe verlainien est musical, vraiment ; non pas une "chanson douce" ("qui ne pleurerait que pour vous plaire") mais une chanson folle, une chanson de théâtre. Les rimes de cette première strophe entrechoquent les verres de cette petite compagnie qui semble tirée d'une scène de genre à la manière du peintre Watteau (1684-1721). C'est donc dans un passé de comédie, un décor, que Verlaine place ses personnages. J'apprends par les notes d'un "choix de poèmes" de Verlaine (Nouveaux Classiques Larousse, p.33) que Camargo est "un nom de belle usité chez les romanciers de la galanterie au XVIIIème siècle, et aussi chez Musset, Les Marrons du feu. Camargo est la forme procençale de Camargue. Une célèbre danseuse franco-belge porta ce nom (1710-1770)" (Note de Michel Dansel) et j'imagine tout à fait les petits marquis et les petits abbés de comédie reluquer la nuque dite ici exquise de Mademoiselle Camargo.
    - Ma flamme... - Do, mi, sol, la, si. L'abbé, ta noirceur se dévoile ! - Que je ne meure, mesdames, si Je ne vous décroche une étoile ! ...
  • Lire la suite
  • Ouverture sur A une passante de Baudelaire
  • Lire la suite
  • Parlons poésie
  • Orientations, lectures, conseils
  • Biographie Jacques Réda
  • Analyse de la Bicyclette de Réda
  • Lire la suite
  • Apollinaire, Clotilde
  • Lire la suite
  • Baudelaire, Paysage
  • Elaboration de plans pour une lecture analytique
  • Lire la suite
  • L'allégorie du poète. Les fonctions de la poésie
  • La mise en abyme
  • Lire la suite
  • Qu’est-ce qui fait de ces textes des blasons ?
    corpus:
    texte 1: Aragon, « Les yeux d’Elsa »
    texte 2:Mellin de Saint-Gelais, « Blason de l’œil » ;
    texte 3:Éluard, « La courbe de tes yeux »
  • Lire la suite
  • La poésie baroque
  • Louis d'Epinay d'Etelan : "Sur un miroir"
  • Lire la suite
  • plan du poème "Crépuscule" de Victor Hugo
  • Lire la suite
  • introduction  sur le poème : "Seigneur je ne saurais regarder d'un bon oeil..." de Du Bellay.
  • Lire la suite
  • Plan, problématique pour un commentaire de Jadis et naguère de Verlaine
  • Lire la suite
  • Comment bien adapter le plan à une problématique pour l'oral EAF
  • Exemples, exercices pour s'entraîner à l'oral EAF
  • Lire la suite

 

Les commentaires sont clôturés