- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Aides en ligne, toutes les dissertations, toutes séquences

Dnbac services pedagogiques

Faire une dissertation

 

Toutes les aides en ligne en français : Dissertations

 

*** Ressources gratuites du forum

 

Séquence poésie :

  • Sujet : Un poète contemporain, répondant à une enquête sur la désaffection du public à l'égard de la poésie, écrit : « Oui, nos contemporains ne lisent plus de poésie. Pour beaucoup d'entre eux, qui ne croient plus qu'à la vitesse et font de l'argent la seule valeur, cette activité mystérieuse ne signifie rien ; elle semble même inutile dans un monde que l'efficacité asservit : une forme de dilettantisme, une rêverie que mènent à l'écart ces êtres incapables de concevoir les enjeux actuels, que sont à leurs yeux les poètes. » La lecture d'oeuvres poétiques vous semble-t-elle inutile dans le monde contemporain ? Vous fonderez votre réflexion sur l'analyse d'exemples précis.
  • Elaboration d'un plan et développement des idées
  • Sujet : " Les fables de La Fontaine sont un miracle de la culture a écrit André Gide. Expliquez"
  • Elaboration d'un plan, exposé des idées correspondant au développement du devoir en fonction du plan proposé
  • Sujets :   pensez vous que la laideur au même titre que la beauté puisse inspirer le poète?
  • Plan dialectique, thèse, antithèse : De nombreuses idées développées avec des exemples pour justifier
  • Sujet : Dans la preface du Dictionnaire philosophique (1765), Voltaire ecrit: "Nous avons tache de joindre l'agreable a l'utile, n'ayant d'autre part a cet puvrage que le choix. Les personnes de tout etat trouveront de quoi s'instruire en s'amusant". En quoi ces principles s'appliquent-ils aux essais, aux fables et aux contes philosophiques?
  • Analyse, documents, développement des idées et du plan : littérature d'idées
  • Sujet : Dans "Le Pouvoir des fables", La Fontaine a écrit : " Le monde est vieux, dit-on, je le crois ; cependant, Il le faut encore l'amuser comme un enfant". Pensez-vous que l'objectif principal des apologues en tous genres soit de distraire et d'"amuser" ? Vous répondrez à cette question en prenant appui sur les textes du corpus, ceux vus en classe et vos lectures personnelles.
  • sujet :  la poésie est souvent, considérée comme le moyen d'expression privilégié des sentiments. pensez-vous que ce soit sa seule fonction?
  • Sujet de dissertation: La fable est originairement parole de ruse elle permet de placer la vérité sous le voile de la fiction de dire tout en dissimulant.Elle se prête par nature à tout un art qui déjoue la persécution.Cette définition de l'apologue s'applique-t-elle au fable de la fontaine ?
  • Pourquoi aime t'-on la poésie ?
  • Eléments de réflexion pour une dissertation
  • Quel est l'utilité du poète pour le monde?
  • Eléments de réflexion
  • Les fables sont elles le meilleur support littéraire pour convaincre ?
  • "en quoi, selon vous, poète et poésie auraient-ils des choses essentielles à nous dire ?"
  • La poésie est-elle utile ou inutile?
  • La poésie consiste t'-elle pour le poète à parler de lui?
  • La poésie est-elle toujours lyrique?
  • Dissertation en ligne, bon niveau
  • La poésie nous aide t'-elle à vivre?
  • Dissertation en ligne sur  le forum prépabac, aide en ligne
 
  •  Malherbe a écrit : " Un bon poète n'est pas plus utile a l'Etat qu'un bon joueur de quilles" En vous appuyant sur les textes du corpus et vos connaissances personnelles vous discuterez de cette affirmation et vous analyserez dans quelle mesure celle-ci peut s'appliquer 
  • Lire la suite
  • « POETE. Synonyme (noble) de nigaud (rêveur). 
    POESIE (La). Est tout à fait inutile : passée de mode. » 
    Telles sont les définitions que Flaubert note avec ironie dans le Dictionnaire des idées reçues. 
    Votre expérience de lecteur (ou de créateur) vous incite-t-elle à partager l'ironie de Flaubert ou à approuver ces idées reçues ? 
    La poésie vous paraît-elle, d'une manière générale, dénuée d'intérêt ? 
    Vous semble-t-elle particulièrement inadaptée à notre temps ?
  • Lire la suite
  • "La poésie rend la vie sur terre plus belle, moins éphémère, moins misérable." affirme le poète Adonis. Vous expliquerez et discuterez cette "mission" que le poète confie à la poésie, en vous appuyant sur les poèmes étudiés en cours et sur vos lectures personnelles. 
  • Lire la suite
  • La poésie vous semble t'elle répondre a un besoin de l'homme ?
  • Lire la suite

 

Dnbac services pedagogiques

Séquence argumentation

  • Dissertation : La Fontaine, les fables
  • -> Les Frelons et les Mouches à Miel
  • -> Le Chat, la Belette, et le petit lapin
  • -> L'Huitre et les plaideurs.  
  • -> En quoi ces trois fables constituent-elles une satire de la Justice ?
  •  "Le détour par l'Autre est-il un bon moyen de faire réfléchir le lecteur sur lui-même?"
  • Problématique : " En quoi le Détour par l'Autre est-il un bon moyen de dénoncer les travers de notre société ? "
    3 grandes parties, avec 2 sous parties chacune, cela donne :
  •   I) Le détour par l'autre est un moyen de dénonciation habile parce qu'il permet d'abord de plaire au lecteur.
    1. Parce qu'il surprend, dépayse suscite la curiosité -> référence : Micromégas / Les Jumeaux, par le fait que nous ayons des " étrangers ", explicitant leur propre point de vu sur notre société
    2. Parce qu'il amuse, fait rire, divertit -> référence : Les Caractères, par le procédé d'animalisation, et Dyrcona ( procès de Guillemette la Charnue ), par l'accusation d'une société volatile envers un homme.
    II) Et parce qu'il propose un regard extérieur amusé ou indigné sur notre société. 1. Qui permet de découvrir d'autres mœurs, d'autres conceptions, d'autres opinions, à des époques différentes ou dans des lieux différents. -> Référence : Discours du vieux Tahitien ( Supplément au voyage de Bougainville ) remise en question de la société Occidentale, Candide l'Eldorado, comparaison de deux sociétés  opposées.
    2. La confrontation entraine une remise en question. -> référence : Discours de VH contre la pauvreté, Procès de Miss Polly Baker => Réquisitoire.
    III) Enfin, c'est un moyen de former un jugement critique et autocritique.
    1.Comme la dénonciation est indirecte, le lecteur doit interpréter, découvrir par lui-même ce qui est critiqué. 2. L'autre est un miroir dans lequel le lecteur se réfléchit : prise de conscience de ses propres travers. => Pas de références spécifiques pour ces deux sous parties, auriez vous des idées ?
  • Quels personnages vous semblent les plus intéressants: ceux qui proposent un voyage intérieur ou ceux qui s’accomplissent dans le monde extérieur ?

 

Dnbac services pedagogiques

 

Séquence roman :

 
Dnbac services pedagogiques
 

Séquence "le théâtre" :

  • Sujet : En quoi le théâtre est-il une tribune une chair, comme le veut Victor Hugo , pour defendre des idees ?
  • Plan, idées, exemples
  • En quoi peut-on parler de "recréation" du texte de théâtre par le metteur en scène?
  • Au théâtre le rôle du metteur en scène peut-il être plus important que celui de l'auteur ? Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe, sur vos lectures personnelles et sur votre expérience de spectateur.
  • la représentation théatrale est-elle indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce de théatre ?
  • Devoir ayant obtenu la note de 17/20

entraide et services pédagogiques

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau