Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger  Docbac

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Questions possibles à l'oral de français sur Du Bellay, les regrets, 1558, sonnets XXXII

ORAUX EAF

 

 

Entretien sur Du Bellay

*** Ressources du forum

Les idéaux humanistes

Objets d'étude : Un mouvement littéraire et culturel

Convaincre, persuader, délibérer

Objectifs :

Définir les idéaux humanistes

Découvrir les grands auteurs représentatifs de l'humanisme

Problématique :

Quelles visions de l'homme et du monde proposent les humanistes?

Corpus :

  • François Rabelais : Pantagruel, livre II, chap. V, 1532
  • François Rabelais : Gargantua, livre L. VII, 1535
  • Joachim du Bellay : Les regrets, 1558, Sonnet XXXII
  • Michel de Montaigne, Essais, I, XXVI " Des coches", 1580, 1588, 1595

Activités complémentaires :

Lecture cursive : Rabelais, Pantagruel - Gargantua, Extraits

Textes complémentaires :

  • Thomas More : L'Utopie
  • Montaigne, " De l'amitié"

 Joachim Du Bellay : Les Regrets, 1558, sonnet XXXIIORAUX EAF

Première partie de l'entretien :

Lecture du poème :

  • Je me ferai savant en philosophie,
  • En mathématique et médecine aussi :
  • Je me ferai légiste, et d’un plus haut souci
  • Apprendrai les secrets de la théologie :

 

  • Du luth et du pinceau j’ébatterai ma vie,
  • De l’escrime et du bal. Je discourais ainsi,
  • Et me vantais en moi d’apprendre tout ceci,
  • Quand je changeai la France en séjour d’Italie.

 

  • O beau discours humain ! Je suis venu de si loin
  • Pour m’enrichir d’ennui, de vieillesse et de soin,
  • Et perdre en voyageant le meilleur de mon age.

 

  • Ainsi le marinier souvent pour tout trésor
  • Rapporte des harengs au lieu de lingots d’or
  • Ayant fait comme moi un malheureux voyage.

 

Deuxième partie de l'entretien :

  • Problématique de l'étude :
  • Comment ce sonnet illustre t'-il le cheminement d'un poète humaniste?
  • Plan du commentaire
  • Les ambitions d'un humaniste
  • La désillusion d'un poète

Questions sur la séquence " poésie" et la pléiade :

  • - Définir un sonnet, un quatrain, un tercet, un sizain
  • - Qu'est-ce que la pléiade?
  • - Que revendique t'elle?
  • - Qui en sont les représentants?

 

Un mouvement littéraire : l'humanisme

  • - Où le moiuvement littéraire voit-il le jour?
  • - Quelle période l'humanisme couvre t'il?
  • - Citez deux représentatnts
  • - Quels sont les grands idéaux humanistes?

 

Questions sur le poète :

  • - Qui est l'auteur du Manifeste de la Défense et de l 'illustration de la langue française?
  • - Citez un contemporain de Du Bellay
  • - Citez une autre poésie du poète

Questions sur le sonnet :

  • - Qu'évoque Du Bellay dans ses sonnets?
  • - Est-ce l'homme ou l'humaniste qui parle?

I -

a -

  • - Peut-on parler d'un poème centré sur le poète?
  • - Que remarque t'on dès le premier vers?
  • - Comment est-ce mis en valeur?
  • - Que peut on dire de l'énonciation?
  • - Peut on parler d'un poème circulaire? Pourquoi?
  • Justifiez votre réponse
  • - Relevez une comparaison, citez

I -

B -

  • - Quelle place l'éducation à t'elle au 16ème chez les humanistes?
  • - En quoi Peut on parler d'une éducation pluri-disciplinaire?
  • - Relevez une métaphore
  • - Comment la musique et l'art de dessiner sont-ils mis en valeur?
  • - Comment la théologie est-elle connotée?
  • - Relevez le champ lexical de la religion
  • - Relevez une anaphore : Renforce t'elle la structure symétrique du poème?
  • - Que marquent les occurences du futur aux vers 1/3/4/5?
  • - Que marque l'imparfait du vers 7?

I -

C-

  • - Comment la notion de voyage transparait-elle?
  • - Relevez le champ lexical
  • - Du Bellay est-il satisfait de ses voyages en Italie?

II -

A -

  • - En quel sens peut-on parler d'une désillusion?
  • - Que remarque t'on dans le premier tercet?
  • - Etudiez les rimes?
  • - Relevez un hémistiche
  • - Comment la déception se traduit-elle?
  • - Relevez une antithèse
  • - Comment cette conscience du fait de l'échec de ses voyages est-elle amplifiée?
  • - Relevez un oxymore

II -

B -

  • - Peut on parler d'une transformation du dernier tercet?
  • - Si oui, en quoi?
  • - Comment comprendre le vers 12?
  • - En quel sens peu-on parler d'un apologue?

 

 

Du Bellay, Sonnet VI, les Regrets, remise en cause des principes humanistes

  • Par prepabac
  • Le 22/08/2012
  • Dans Les oraux de français

ORAUX EAF

Commentaire et entretien : 42 questions avec réponses

Lire la suite

Littéraire répertoire

Ajouter un commentaire