- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Exemples de questions pour l'oral de français, séquence roman. Butor, Robbe Grillet, Camus, Diderot, Flaubert, Maupassant, Zola

ORAUX EAF

 

 

ORAL

TEMPS DE PREPARATION : 30mn

 

ORAUX EAF

 

ETAPES DE LA PREPARATION :

  1. Cerner la question : bien comprendre les mots-clés.

  2. Orienter la réflexion à partir de l’analyse de la question.

  3. Mobiliser ses connaissances sur le texte et les organiser dans un plan qui s’adapte à la question posée.

 

OBJET D’ETUDE

LE PERSONNAGE DE ROMAN DU XVIIème À NOS JOURS

QUESTIONS POUR L’EXPOSE :

 

 

LECTURE ANALYTIQUE  Madame Bovary

  1. En quoi cet incipit est-il déconcertant pour le lecteur?

  2. Comment cet incipit annonce-t-il une œuvre novatrice ?

  3. Pourquoi le personnage de Charles est-il « nouveau » ?

  4. Cet incipit joue-t-il son rôle ?

LECTURE ANALYTIQUE  L’Assommoir

  1. Cet incipit assure-t-il toutes les fonctions d’un incipit de roman?

  2. Comment ce début de roman nous introduit-il dans un roman naturaliste?

LECTURE ANALYTIQUE  Bel-Ami

  1. En quoi cet incipit constitue-t-il le début d’un roman naturaliste?

  2. Cet incipit joue-t-il son rôle ?

  3. Montrez que cet incipit inaugure un roman d’apprentissage.

LECTURE ANALYTIQUE  L’Etranger, INCIPIT

  1. Camus présente son personnage comme “un homme qui, sans aucune attitude héroïque, accepte de mourir pour la vérité”.

Peut-on dire que l’incipit du roman nous laisse deviner ce destin du personnage?

  1. Cet incipit joue-t-il son rôle ?

  2. En quoi ce début de roman est-il étrange ?

  3. Comment cet incipit annonce-t-il une œuvre novatrice ?

LECTURE ANALYTIQUE  L’Etranger, La scène du meurtre

  1. Meursault est-il coupable ?

  2. Quelle est la part de la fatalité dans cette scène ?

LECTURE ANALYTIQUE  L’Etranger, EXCIPIT

  1. Dans quelle mesure peut-on parler d’un dénouement tragique ?

  2. Montrez que la révolte de Meursault apparaît comme une réflexion sur l’absurdité de la condition humaine.

 

LECTURE ANALYTIQUE Butor, la Modification

 

LECTURE ANALYTIQUE Robbe Grillet, les Gommes

 

LECTURE ANALYTIQUE Diderot, Jacques le fataliste

 

ORAUX EAF

 

QUESTIONS POUR L’ENTRETIEN:

  • Justifiez le titre du roman La Modification.

  • Analysez le choix énonciatif et son effet sur le lecteur dans La Modification. Quelles sont les conséquences de ce choix énonciatif sur la notion même de ce personnage?

  • Pourquoi ce texte (La Modification / Jacques le Fataliste / Les Gommes) remet-il en question les codes traditionnels du roman?

  • Montrez que le lecteur de Jacques le Fataliste de Diderot se trouve désorienté face à ce récit inclassable.

  • Qu’est-ce que le “bovarysme”?

  • Quelle importance revêt l’argent dans l’incipit de Bel-Ami? A quel autre thème se trouve-t-il associé? Quelle importance ces deux thèmes ont-ils dans la suite du roman?

  • Qu’est-ce que le Réalisme ?

  • Comment pouvez-vous définir le naturalisme ?

  • Qu’est-ce que le Nouveau Roman ?

  • Qu’est-ce que l’absurde ?

  • Que propose le cinéaste au début du film de Madame Bovary ?

  • Comment la Bande dessinée de Jacques Ferrandez traduit-elle par l’image l’écriture de Camus ?

  • Commentez le titre : L’étranger.

  • En quoi la structure en diptyque du récit est-elle porteuse de sens ?

  • Quelle valeur peut-on attribuer à la révolte de Meursault à la fin du récit ?

  • Etudier la temporalité dans L’étranger ? les lieux et leur portée symbolique ?

  • Les thèmes de L’étranger : l’absurde, la mort, la mère, le soleil, la religion, la femme, la justice.

  • Meursault est-il un personnage ? un antihéros ?

  • La langue de Meursault, le style et l’écriture de Camus dans L’étranger : écriture blanche, l’emploi du passé composé, la phrase, le point de vue et la narration à la première personne, le lexique, la poésie.

  • Pour Camus, être classique c’est dire le moins pour en suggérer le plus. L’étranger le montre-t-il ?

  • Quelle est la place de L’étranger dans l’œuvre et l’univers de Camus ?

  • Comment a été accueilli le roman de Camus ?

  • L’étranger est-il une œuvre engagée ?

  • Pourquoi peut-on considérer L’étranger comme un roman marquant de la littérature du XXième siècle ?

  • Montrez que Bel-Ami est un roman à plusieurs facettes (roman de formation, de mœurs, d’actualité, naturaliste).

  • Le narrateur de Bel-Ami est souvent ironique par rapport à son personnage principal. Montrez-le.

  • Comment sont mêlés l’argent et les femmes dans l’évolution de Bel-Ami ?

  • Quelle est la thèse adoptée par François Mauriac dans l’extrait de son texte théorique Le Romancier et ses personnages ?

  • L’évolution du genre romanesque du XVIIème à nos jours

  • L’évolution du héros romanesque du Moyen Age à nos jours

  • La crise du personnage dans le roman du XXème siècle

 

BIOGRAPHIE (vie et œuvre) de : G. FLAUBERT

E. ZOLA

G. DE MAUPASSANT

CAMUS

F. KAFKA

D. DIDEROT

M. BUTOR

A. ROBBE-GRILLET

F. MAURIAC

C. CHABROL

 

Autour de Camus :

Dates importantes : naissance, mort. / Enfance / Formation / Mouvements littéraires / Prix / Titres et genres des œuvres majeures

 

VOCABULAIRE :

REALISME

NATURALISME

NOUVEAU ROMAN

ABSURDE

EXISTENSIALISME

ROMAN D’APPRENTISSAGE

 

 

EAF camus Flaubert candidats libres Diderot Butor Robbe Grillet

Ajouter un commentaire