- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Comment gérer un oral sur Ponge? Quelles questions l'examinateur peut-il poser sur le Gymnaste? Commentaire et questions anticipées

ORAUX EAF

Le gymnaste de Ponge 


Questionnaire 
oral EAF 


Introduction 


Francis Ponge poète contemporain du XX siècle auteur qu'on peut rapprocher du mouvement surréaliste, publie en 1942 ,un recueil intitulé le parti pris des choses rassemblant 32 petits poèmes en prose consacrés aux choses les plus ordinaires ,les plus banales ,décrivant des éléments de la vie quotidienne.Il s'agit des choses au sens large ,c'est à dire d'animaux (crevettes, papillons) ,des minéraux (le galet) des objets (le cageot,la bougie) des comestibles (le pain ,l'orange). 

Il tente ainsi d'offrir une autre vision des choses en leur conférant une fonction et une beauté nouvelles.Il refuse le lyrisme, et l'utilisation d'un langage artificiel. La poésie doit venir de l'objet décrit. Le poème étudié s’intitule le gymnaste.Le gymnaste est un poème particulier car il est le seul poème à traiter de l’homme. 


Problématique : 
Doit on considérer ce poème comme une définition-description? 



ORAUX EAF

Support : 

Le Gymnaste 


Comme son G l'indique le gymnaste porte le bouc et la moustache que rejoint presque une grosse mèche en accroche-cœur sur un front bas. 

Moulé dans un maillot qui fait deux plis sur l'aine il porte aussi, comme son Y, la queue à gauche. 


Tous les cœurs il dévaste mais se doit d'être chaste et son juron est baste! 
Plus rose que nature et moins adroit qu'un singe il bondit aux agrès saisi d'un zèle pur. Puis du chef de son corps pris dans la corde à nœuds il interroge l'air comme un ver de sa motte. 

Pour finir il choit parfois des cintres comme une chenille, mais rebondit sur pieds, et c'est alors le parangon adulé de la bêtise humaine qui vous salue. 

Lire la suite 

 


 

 

poésie oral EAF Ponge

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau