Candidats libres   Descriptifs   Oeuvres intégrales   L'entretien EAF  Coaching scolaire    Lycées français à l'étranger  Docbac

Les annales 2018  -  L'actualité du bac 2018 - Bac 2019 L'actualité du brevet 2018 - Brevet 2019 -

Ionesco, Rhinocéros en oeuvre intégrale, 5 documents : idéal pour l'oral ou une lecture cursive

DNBAC

Ionesco, Rhinocéros, 5 documents en un seul à télécharger

 

 

 

  • Ionesco, Rhinocéros en oeuvre intégrale
  • Document idéal pour une lecture cursive ou un oral EAF
  •  Le document proposé est d'un très bon niveau : il comprend 5 documents regroupés en un seul à télécharger
  • Un questionnaire sur Ionesco, son oeuvre et réponses
  • Les questions possibles à l'oral sur la séquence "théâtre" avec les réponses
  • Un autre questionnaire avec réponses sur le théâtre de l'absurde
  • Un commentaire et oral préparé sur la scène d'exposition
  • Une étude et questionnaires sur II, 1
  • Un commentaire et oral EAF sur II, 2
  • Un commentaire sur un passage de III
  • Un commentaire sur le monologue final

 

  • Rhinocéros, Ionesco, Scène de l'exposition :  Commentaire et questionnaires : Document 1
  • Entretien de 54 questions avec réponses en commentaire joint
  • L'entretien est complet, il comprend une série de 54 questions avec les réponses 
  • - Questions sur Ionesco : 5 questions
  • - Questions sur l'oeuvre : 4 questions
  • - Questions sur le genre théâtral : vocabulaire : 11 questions
  • - Questions sur le théâtre de l'absurde : 8 questions
  • Plan de l'étude et détail des questions de l'entretien préparé :
  • Problématique possible :
  • En quoi cet incipit est - il atypique ou traditionnel?
  • Questions sur l'incipit de rhinocéros : 26 questions sur la scène à soumettre à l'examinateur
  • Plan de l'étude :
  • I - Banalités : 11 questions
  • A - Décor et personnages : 8 questions
  • B - Les dialogues : 3 questions
  • II - Béranger et Jean : 11 questions
  • A - Jean : 7 questions
  • B - Bérenger : 4 questions
  • III - L'absurde : 4 questions

 

  • Ionesco, Rhinocéros, séquence "théâtre" : II, 1 : Commentaire et questionnaires : Document 2
  • Entretien de 22 questions avec réponses en commentaire
  • L'entretien est complet, il comprend une série de 22 questions avec les réponses 
  • Plan de l'étude et détail des questions de l'entretien préparé :
  • Problématique possible :
  • - En quoi cette scène est-elle inquiétante?
  • Plan de l'étude :
  • I - Scène de travail qui glisse peu à peu dans la folie. : 10 questions
  • A - Personnages toujours en mouvement : 4 questions
  • B - Les répliques : 4 questions
  • C - Les sons : 2 questions
  • II - Le mélange des genres : 12 questions
  • A - Comique : 10 questions
  • B - L'inquiétude de la scène : 2 questions

 

  • Ionesco, Rhinocéros, II, 2, la transformation de Jean : Commentaire et questionnaire : Document 3
  • Questionnaire EAF de 26 questions réponses
  • Plan de l'étude et détail des questions de l'entretien préparé :
  • I - La transformation physique et morale de Jean : le symbole des idéologies totalitaires : 14 questions
  • a- 6 questions
  • b - 3 questions
  • c - 3 questions
  • II - Bérenger : symbole de l'humanité et conceptions philosophiques : 12 questions
  • a - 3 questions
  • b - 4 questions
  • c - 5 questions

 

 
  • Rhinocéros, Ionesco Acte III, commentaire : un passage, Document 4
  • Ce corrigé comprend une introduction, un développement en deux parties avec plusieurs arguments, une transition, une conclusion avec une ouverture.
  • Lecture du passage :
  • Bérenger Cela en avait bien l’air pourtant. Si vous aviez vu dans quel état… l’expression de sa figure… Dudard C’est parce que c’est vous qui vous trouviez par hasard chez lui. Avec n’importe qui cela se serait passé de la même façon.............
  • Bérenger Mais si on ne veut vraiment pas, n’est-ce pas, si on ne veut vraiment pas attraper ce mal qui est un mal nerveux, on ne l’attrape pas, on ne l’attrape pas !...Voulez-vous un verre de cognac ?
  • Plan proposé :

    I – Progression dans le dialogue / Les arguments de Dudard

    Portée de cette progression à trois niveaux

    II – L'humanisme de Bérenger

  • Une attitude rationnelle et philosophique

  • Conclusion avec ouverture

     

  • Rhinocéros, Le monologue final de Bérenger : commentaire, Document 5
  • Le monologue final - Acte III
  • Ce corrigé fait 3 pages word, il comprend une introduction, un développement en trois parties avec des transitions ainsi qu'une conclusion avec une ouverture.
  • Problématique :
  • En quoi ce monologue est-il absurde?
  • Lecture de la scène : Bérenger, se regardant toujours dans la glace.
  • Ce n’est tout de même pas si vilain que ça un homme. Et pourtant, je ne suis pas parmi les plus beaux ! (Il se retourne.) Daisy ! Daisy ! Où es-tu, Daisy ? Tu ne vas pas faire ça ! (Il se précipite vers la porte). Daisy ! (Arrivé sur le palier, il se penche sur la balustrade.)... (Il se retourne face au mur du fond où sont fixées les têtes des rhinocéros, tout en criant) Contre tout le monde, je me défendrai ! Je suis le dernier homme, je le renterai jusqu’au bout ! Je ne capitule pas !
  • *** Extrait de l'étude
    Dans le cadre de notre étude, nous  verrons le monologue final de Bérenger. Ce passage est extrait de Rhinocéros de  Ionesco, auteur dramaturge du Xxème siècle dont la thématique essentielle et  dominante est l'absurde qui se manifeste à différents niveaux dans toute son  oeuvre. Parmi les plus représentatives de ses tendances littéraires théâtrales “absurdes”, nous citerons, la cantatrice chauve et rhinocéros. Nous savons que  le théâtre de l'absurde, terme qui nous vient de l'écrivain Martin Esslin en  1962, est un genre apparu dans les années 1940 qui a pour caractérique  essentielle de rompre avec le genre classique comme le drame par exemple, ou  encore la comédie. Le thème majeur est celui de l'absurdité de la vie
  • I - L'absurde au niveau du langage : l'enfermement  de l'homme dans la parole
    1 - L'impuissance de la parole
  • 2 - Le malaise dans la communication des personnages
    Transition
    II - La portée philosophique du  monologue
    1 - La portée existentielle
  • 2 - La loi de la  majorité
  • Conclusion avec ouverture

 

DNBAC



 

Accéder au document

 

oeuvre intégrale

Ajouter un commentaire