- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Les héros camusiens, absurde, révolte et réconciliation

DNBAC l‘homme révolté, le malentendu et l‘Etranger

 

  • L'absurde, la révolte et la réconciliation, étude de l'absurde et des héros camusiens
  • Le document fait 7 pages word police 14 , il comprend une analyse très approfondie en deux parties sur l’humanisme camusien ou le thème de l’union. Toutes les références citées dans le développement sont relatives à la chute, l’homme révolté, l’Etranger et au Malentendu.
  • Le culte de l'union : l'humanisme camusien
  • 1 - La quête d'unité chez le héros camusien dans la chute, l‘homme révolté, le malentendu et l‘Etranger
  • 2 - La réconciliation : l’union avec l’autre
  • Extrait de l'analyse
  • Si l'absurdité règne l'amour sauve, le monde dans toute sa profusion déverse toujours sa plénitude compensatrice. C'est pourquoi le triomphe est assuré pour le héros qui sait rester lucide et participer sans tricher à la lutte commune. Par la révolte qui nous fait être, on peut tout nier sauf le besoin d'unité. Ainsi, l'homme ne peut se faire destin tel Jan ou l'être caligulien nient toute providence, aspirant à la volonté démiurgique mais dépasser ses propres possibilités au sein même d'une révolte non séparatiste. "Au lieu de tuer et mourir pour produire l'être que nous ne sommes pas, nous avons à vivre et faire vivre pour créer ce que nous sommes" (6). De l'appel à la nature sans l'autre à l'appel de l'autre, l'homme soit s'abstraire de son désir de désunion avec la vie afin de renouer avec le bonheur d'exister, de vivre et d'aimer. Sa conversion à un "humanisme métaphysique" (7) l'ouvre alors à la conscience vivante du Tout dans l'unité universelle.

 

DNBAC

 

 

 

Accéder au document

 

camus

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau