L'émancipation de la femme : Comment le roman reflète t'il l'évolution du statut des femmes du XVIIe à nos jours? Sand, Laclos, A. Ernaux, Flaubert

DNBAC

En marche vers l'émancipation

 

 

 

  • Séquence roman du XVIIe à nos jours
  • Comment le roman reflète t'il l'évolution du statut des femmes du XVIIe à nos jours?
  • La marche vers l'émancipation
  • Descriptif du document
  • Lectures analytiques
  • Questionnaire bac sur Laclos et les liaisons dangereuses 
  • Laclos, les Liaisons dangereuses, lettre 127, La Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont, 1782
  • Laclos, commentaire de la lettre LXXXI 
  • Problèmatique
  • : En quoi la marquise de Merteuil est-elle différente des femmes de son époque ?
  • Plan :
  • I. La marquise de Merteuil n'accepte pas le rôle dévolu aux femmes du XVIIIème siècle.
  • II. Elle cache sa personnalité sous un masque.
  • Questionnaire, lettre 81 : "Un an se passa..." Les Liaisons dangereuses, Laclos, série L
  • George Sand, Indiana, extrait du livre III, ch 21
  • Flaubert, Madame Bovary, extrait de la deuxième partie du ch 12
  • Madame Bovary, ch 12 deuxième partie
  • Support texte
  • "Mais, avec cette supériorité de critique appartenant à celui qui, dans n’importe quel
  • engagement, se tient en arrière... excusez moi madame".
  • Plan du commentaire littéraire
  • I Les visions des tentatives d’émancipation d’Emma
  • II les limites de l’émancipation
  • Oral EAF
  • La genèse de Madame Bovary : 7 questions réponses
  • Le bovarysme : 12 questions réponses
  • Analyse du titre et du sous-titre
  • Madame Bovary, un modèle typique de la femme du 19e
  • Questionnaire sur Flaubert, sa vie et son oeuvre : 15 questions réponses
  • Le réalisme de Flaubert
  • Questionnaire sur le naturalisme et le réalisme : 21 questions
  • Questionnaire sur le passage
  • I - 12 questions
  • II - 7 questions
  • Ouverture
  • Annie Ernaux, la femme gelée, extrait, 1981
  • Annie Ernaux, la Femme gelée
  • Support texte :
  • "Un mois, trois mois que nous sommes mariés, nous retournons à la fac, je donne des cours de latin... tous les conflits se rapetissent et s’engluent dans la gentillesse du début de la vie commune, dans cette parole enfantine qui nous a curieusement saisis, de ma poule à petit coco, et nous dodine26 tendrement, innocemment."
  • Plan du commentaire littéraire
  • I Une écriture soucieuse de la réalité
  • II La force de la réalité
  • III Aliénation, conditionnement et souffrance de la femme
  • Oral EAF
  • Questionnaire sur Annie Ernaux : 8 questions
  • Questionnaire sur le passage :
  • I - 4 questions
  • II - 6 questions
  • III - 11 questions
  • Bilan : 4 questions
  • Conclusion
  • Ouverture : Malraux
  • Séquence bac : 
  • Portraits de femmes libertines et courtisanes 
  • Activités complémentaires
  • Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours.
  • Observer comment le roman reflète l’évolution du statut des femmes, du XVIIe siècle à nos jours ;
  • étudier la représentation de la femme comme personnage romanesque ;
  • Perspectives historiques : Evolution du statut de la femme et représentation comme personnage romanesque
  • L'éducation de la femme au cours des siècles
  • Lectures analytiques
  • Laclos, Lettre 81
  • Questionnaire EAF 
  • I - Car elle veut attirer de nouveaux amants
  • II - Pour cacher sa nature libertine
  • Laclos, Lettre 127
  • Laclos, les Liaisons dangereuses : commentaire littéraire et oral EAF préparé
  • Plan de la lecture analytique
  • Introduction
  • I - Les revendications de Mme de Merteuil
  • Une femme fière, libre, supérieure, indépendante
  • Refus de se soumettre et de rendre des comptes à un homme
  • Revendication de son égalité à l'homme
  • II Une victoire méprisante et humiliante
  • L'idéal d'égalité : métaphore du sérail
  • Complexe de supériorité de l'homme
  • Humiliation et ironie sarcastique
  • Conclusion et ouverture
  • Oral EAF sur la lettre
  • Questionnaire sur Laclos : 8 questions réponses
  • Questionnaire sur le roman épistolaire : 11 questions réponses
  • Questionnaire sur la lettre :
  • I - 7 questions
  • II - 9 questions
  • George Sand, Indiana, commentaire littéraire et oral EAF
  • Support texte :
  • Quand son mari l’aborda d’un air impérieux et dur, il changea tout d’un coup de visage et de ton, et se trouva contraint devant elle.... et ne redoutant plus d'obstacles.
  • Plan de l'analyse littéraire
  • I Un choix particulier d’écriture
  • II Le mariage traditionnel
  • III Remise en question du mariage traditionnel : la victoire d’Indiana
  • Oral EAF préparé
  • Questionnaire sur George Sand : 1 question développée
  • Situation du texte : 10 questions
  • Questionnaire sur le passage :
  • I - 15 questions
  • II - 12 questions
  • III - 9 questions

 

DNBAC

 

 

 

 

 

 

français  2018

Pour aller plus loin 

Les commentaires sont clôturés