Voltaire, l'Ingénu, chapitre 1, plan pour une étude bac

Dnbac commentaires

Voltaire, l'Ingénu

 

  • L'ingénu, Voltaire
  • Chapitre 1
  • Lecture du chapitre
  • L’ingénu, Voltaire
  • Chapitre 1
  • La conversion du héros
  • L’impitoyable bailli, qui ne pouvait réprimer sa fureur de questionner, poussa enfin la curiosité jusqu’à s’informer de quelle religion était M. le Huron ; s’il avait choisi la religion anglicane, ou la gallicane, ou la huguenote. « Je suis de ma religion, dit-il, comme vous de la vôtre ; - Hélas ! s’écria la Kerkabon, je vois bien que ces malheureux Anglais n’ont pas seulement songé à le baptiser. – Eh ! Mon Dieu ! disait Melle de Saint-Yves, comment se fait-il que les Hurons ne soient pas catholiques ? Est-ce que les révérends pères jésuites ne les ont pas tous convertis ? » L’ingénu l’assura que dans son pays on ne convertissait personne ; que jamais un vrai Huron n’avait changé d’opinion, et que même il n’y avait point dans sa langue d terme qui signifiât inconstance. Ces derniers mots plurent extrêmement à Melle de Saint-Yves.
  • « Nous le baptiserons ! Nous le baptiserons ! disait le Kerkabon à M. le prieur. Vous en aurez l’honneur, mon cher frère ; je veux absolument être sa marraine ; M. l’abbé de Saint-Yves le présentera sur les fronts ; ce sera une cérémonie bien brillante ; il en sera parlé dans toute la Basse-Bretagne et cela nous fera un honneur infini. « Toute la compagnie seconda la maîtresse de la maison : tous les convives criaient « Nous le baptiserons ! » L’Ingénu répondit qu’en Angleterre on laissait vivre les gens à leur fantaisie ; il témoigna que la proposition ne lui plaisait point du tout, et que la loi des Hurons valait, pour le moins, la loi des Bas-Bretons ; enfin il dit qu’il repartait le lendemain. On acheva de vider sa bouteille d’eau des Barbades, et chacun s’alla coucher.
  • l'ingénu de Voltaire
  • "La conversion du Héros" Chapitre 1er
  • Problématique
  • comment le récit se met-il au service de la critique et de l'argumentation?
  • Plan du commentaire :
  • I - Etude de la théâtralité du passage 
  • Transition
  • II - Les enjeux et la portée du texte
  • Critique de l'ethnocentrisme
  • Dénonciation de l'intolérance 
  • Conclusion
  • Ouverture

 

 

 

 

 

Les commentaires sont clôturés