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Rabelais, étude du ch. 55, Gargantua, bon niveau de commentaire

Dnbac commentairesUne visée utopique et religieuse

 

  • Gargantua, chapitre 55 Rabelais
    Le devoir intégralement corrigé fait 3 pages word, il comprend une introduction, un développement en trois parties avec plusieurs arguments et des transitions, une conclusion avec ouverture.
  • Toute leur vie était ordonnée son selon des lois, des statuts ou des règles, mais selon leur bon vouloir et leur libre arbitre. Ils se levaient quand bon leur semblait, buvaient, mangeaient, travaillaienAnalyse extrait du chapitre 55 de Gargantua RABELAIS
    INTR
  • t, et dormaient quand le désir leur en venait. Nul ne les réveillait, nul ne les contraignait à boire, à manger, ni à faire quoi que ce soit. Ainsi en avait décidé Gargantua. Pour toute règle, il n’y avait que cette clause, Fais ce que voudras ; parce que les gens libres, bien nés et bien éduqué, vivant en bonne compagnie, ont par nature un instinct, un aiguillon qui les pousse toujours à la vertu et les éloigne du vice, qu’ils appelaient honneur. Ces gens-là, quand ils sont opprimés et asservis par une honteuse sujétion et par la contraint, détournent cette noble inclination par laquelle ils tendaient librement à la vertu, vers le rejet et la violation du joug de servitude ; car nous entreprenons toujours ce qui nous est interdit et nous convoitons ce qui nous est refusé.
  • C’est cette liberté même qui les poussa à une louable émulation : faire tous ce qu’ils voyaient faire plaisir à un seul. Si l’un ou l’une d’entre eux disait : « Buvons », ils buvaient tous ; s’il disait : »Jouons », tous jouaient ; s’il disait : « Allons nous ébattre aux champs » tous y allaient. S’il s’agissait de chasser à courre ou au vol, les dames, montées sur de belles haquenées suivies du palefroi de guerre, portaient sur leur poing joliment gantelé un épervier, un laneret ou un émerillon. Les hommes portaient les autres oiseaux.
  • Ils étaient si bien éduqués qu’il n’y avait parmi eux homme ni femme qui ne sut lire, écrire, chanter, jouer d’instruments de musique, parler cinq ou six langues et y composer, tant en vers qu’en prose. Jamais on vit de chevaliers si vaillants, si hardis, si adroits au combat à pied ou à cheval, plus vigoureux, plus agiles, maniant mieux les armes que ceux-là ; jamais on vit de dames si fraiches, si jolies, moins acariâtres, plus doctes aux travaux d’aiguille et à toute activité de femme honnête et bien née que celles-là.
  • L'abbaye de Thélème

  • Le corrigé fait deux pages word police 14, il comprend une introduction, une problématique un développement en trois paragraphes avec des transitions, une conclusion et une ouverture.

  • Problématique :

  • en quoi la logique du renversement de Rabelais s’applique au couvent de l’abbaye de Thélème, en quoi elle représente le contraire d’un couvent normal?

  • Extrait de l'étude :
  • Cette inversion des règles qui régissent habituellement un couvent classique, traditionnel intervient dans la présentation de l’anti-abbaye...
  • Plan du commentaire :
  • Introduction
  • Problématique
  • Développement
  • l’anti-abbaye de Rabelais
  • Transition
  • L’individu libre est un individu vertueux
  • Transition
  • La liberté comme obligation morale
  • Conclusion
  • Ouverture

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Rabelais l'humanisme renaissance

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