- Calendrier scolaire - Nos rendez-vous sur skype pour l'oral de français - Docbac

Candidats libres     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

•Préparatifs à une lecture analytique, les coches de Montaigne, dossier oral

Dnbac commentaires

 

Extrait du Livre III, chapitre 6 intitulé « Des coches » (1) des Essais de Montaigne

Ce chapitre vaut à Montaigne sa réputation d’esprit éclairé : il y traite des malheurs de l’histoire de l’humanité en évoquant à nouveau l’opposition entre les Indiens, ici raffinés et incarnant les valeurs antiques, et les conquistadors espagnols, traitres, cruels et avides.

« Notre monde vient d'en trouver un autre (et qui nous répond si c'est le dernier de ses frères, puisque les démons, les sibylles et nous, avons ignoré celui-ci jusqu'à cette heure ?) non moins grand, plein et membru que lui, toutefois si nouveau et si enfant qu'on lui apprend encore son a, b,c ; il n'y a pas cinquante ans qu'il ne savait ni lettres, ni poids, ni mesure, ni vêtements, ni blés, ni vignes. [...]
Bien crains-je que nous aurons bien fort hâté sa déclinaison et sa ruine par notre contagion, et que nous lui aurons bien cher vendu nos opinions et nos arts. C'était un monde enfant ; si ne l'avons-nous pas fouetté et soumis à notre discipline par l'avantage de notre valeur et forces naturelles, ni ne l'avons pratiqué par notre justice et bonté, ni subjugué par notre magnanimité. La plupart de leurs réponses et des négociations faites avec eux témoignent qu'ils ne nous devaient rien en clarté d'esprit naturelle et en pertinence. L'épouvantable magnificence des villes de Cuzco et de Mexico, et, entre plusieurs choses pareilles, le jardin de ce roi, où tous les arbres, les fruits et toutes les herbes, selon l'ordre et grandeur qu'ils ont en un jardin, étaient excellemment formés en or ; comme, en son cabinet, tous les animaux qui naissaient en son État et en ses mers ; et la beauté de leurs ouvrages en pierrerie, en plume, en coton, en la peinture, montrent qu'ils ne nous cédaient non plus en l'industrie. Mais quant à la dévotion, observance des lois, bonté, libéralité, loyauté, franchise, il nous a bien servi de n'en avoir pas tant qu'eux ; ils se sont perdus par cet avantage, et vendus et trahis eux-mêmes.

L’épouvantable magnificence des villes de CUSCO et MEXICO, et, entre plusieurs choses pareilles, le jardin de ce roi, où tous les arbres, les fruits et toutes les herbes, selon l’ordre et grandeur qu’ils ont en un jardin, étaient excellemment formés en or ; comme, en son cabinet, tous les animaux qui naissaient en son Etat et en ses mers ; et la beauté de leurs ouvrages en pierrerie, en plume, en coton, en peinture, montrent qu’ils ne nous cédaient non plus en industrie.
Mais, quant à la dévotion, observance des lois, bonté, libéralité, loyauté, franchise, il nous a bien servi de n’en avoir pas tant qu’eux ; ils se sont perdus par cet avantage, et vendus et trahis eux-mêmes. Quant à la hardiesse et courage, quant à la fermeté, constance, résolution contre les douleurs et la faim et la mort, je ne craindrais pas d’opposer les exemples que je trouverais parmi eux aux plus fameux exemples anciens que nous ayons aux mémoires de notre monde par-deçà. [...] Nous nous sommes servis de leur ignorance et inexpérience à les plier plus facilement vers la trahison, luxure, avarice et vers toute sorte d’inhumanité et de cruauté, à l’exemple et patron de nos mœurs.
Qui mit jamais à tel prix le service de la mercadence et du trafic ? Tant de villes rasées, tant de nations exterminées, tant de millions de peuples passés au fil de l’épée, et la plus riche et belle partie du monde bouleversée pour la négociation des perles et du poivre ! Mécaniques victoires. Jamais l’ambition, jamais les inimitiés publiques ne poussèrent les hommes les uns contre les autres à si horribles hostilités et calamités si misérables (2). »

(1) Les coches sont des grands véhicules de transport. Ce titre entretient avec le chapitre un rapport peu évident, même si Montaigne y évoque la richesse de la litière en or du dernier roi inca. Le fil directeur de l’ensemble est la dénonciation des ressorts hypocrites d’un peuple par un autre.
(2) Dès 1542, Las Casas dénonçait les atrocités commises par les Espagnols au Nouveau Monde.



Recherches préliminaires 

 

•Cours sur le Renaissance française. Séquence la Renaissance et Humanisme

Bac

Lire la suite

 

En bref :
Montaigne est un auteur humanistel lié d' amitié avec Etienne de La Boétie
Il meurt en 1592 à 59 ans
Les Essais ont été publiés en 1595

 Il a écrit et travaillé ses Essais pendant plus de 10 ans.

Les Essais sont composés de trois livres 

 

Des coches de Montaigne, les questions de l'entretien

ORAUX EAF

78 questions avec réponses en commentaire, bon niveau d'analyse et de préparation

Lire la suite

 

 

 

A consulter 

Autres documents pour le bac

français humanisme renaissance

Ajouter un commentaire