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Madame de Staël, Delphine, quatrième partie, lettre XXXV (1802), commentaire littéraire

Le bac de français

Problématique : Comment cette lettre met-elle le registre pathétique au service de l’éloge de l’héroïne romanesque représentée par Delphine ?

Bac, série L

 

Bac de français  avec des professeurs du site

 

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Objet d'étude : 

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Sujets de français pour la série Littéraire :

 

Objet d’étude : le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours


Le sujet comprend :
TEXTE A : Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678)
TEXTE B : Madame de Staël, Delphine, quatrième partie, lettre XXXV (1802)
TEXTE C : Colette, La Vagabonde (1910)

ÉCRITURE

I. Vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points) :
Quelles raisons ces personnages féminins invoquent-ils pour justifier leur
renoncement à l'amour ?

II. Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points) :

1. Commentaire
Vous commenterez l'extrait de Delphine de Madame de Staël (texte B).

2. Dissertation
Un personnage de roman doit-il vivre des passions pour captiver le lecteur ?
Vous répondrez à la question en vous appuyant sur les textes du corpus, sur
les œuvres que vous avez étudiées en classe ainsi que sur vos lectures personnelles.

3. Invention
Imaginez la rencontre de Renée et de la Princesse de Clèves. Chacune défend
sa conception de l’amour. Écrivez, en une cinquantaine de lignes, leur dialogue
argumentatif.

 

Correction du commentaire 

 

1. Commentaire
Vous commenterez l'extrait de Delphine de Madame de Staël (texte B).

 

Le Commentaire

 

Avant de proposer une correction au commentaire de texte, il est essentiel d’identifier les critères de réussite à prendre en compte pour traiter cet exercice.

Tout d’abord, une bonne introduction contient des références au texte et à l’auteur, la présentation et la situation du texte ainsi que l’annonce de la problématique et du plan.

Le développement se compose d’au moins 2 axes avec pour chacun au moins 2 ou 3 paragraphes. Ces trois sous-parties commencent par une bonne formulation de l’argument appuyée sur la présence de citations, de procédés et de leurs commentaires.

 

Enfin, la conclusion doit être un bilan qui ne soit pas une répétition des axes. L’ouverture doit être pertinente, il peut s’agir par exemple de rapprocher l’œuvre commentée d’un autre texte du corpus.

N’oubliez pas que le commentaire est un exercice d’analyse et non pas de description.

Problématique : Comment cette lettre met-elle le registre pathétique au service de l’éloge de l’héroïne romanesque représentée par Delphine ?

  1. L’expression d’un sacrifice déterminé et consenti

  2. Un cadre pathétique porté par un personnage rattrapé par sa destinée tragique (l’expression de la douleur du sacrifice)

  3. Delphine : une figure romanesque traversée de lyrisme

  4. Une amante éplorée mais supérieure

  5. Delphine : l’incarnation de l’héroïne romanesque

  1. Un héroïsme accentué par la vertu religieuse du personnage

  2. Une reprise de la rhétorique antique : le blâme de Delphine à l’égard de Mathilde et l’éloge de son sacrifice

  3. Une glorification de la sensibilité du personnage et de la passion amoureuse

 

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