LES TRAGIQUES, vers 97 à 131, livre I, Agrippa d'Aubigné, plan pour un commentaire

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La violence allégorique

 

 

  • LES TRAGIQUES, vers 97 à 131, livre I
  • Agrippa d’Aubigné
  • 1552 - 1630
  • Lecture du texte :
  • Je veux peindre la France une mère affligée,
  • Qui est, entre ses bras, de deux enfants chargée.
  • Le plus fort, orgueilleux, empoigne les deux bouts
  • Des tétins nourriciers; puis, à force de coups
  • D’ongles, de poings, de pieds, il brise le partage
  • Dont nature donnait à son besson l’usage;
  • Ce voleur acharné, cet Esau malheureux
  • Fait dégât du doux lait qui doit nourrir les deux,
  • Si que, pour arracher à son frère la vie,
  • Il méprise la sienne et n’en a plus d’envie;
  • Mais son Jacob, pressé d’avoir jeûné meshui,
  • Ayant dompté longtemps en son coeur son ennui,
  • A la fin se défend, et sa juste colère
  • Rend à l’autre un combat dont le champ est la mère
  • Ni les soupirs ardents, les pitoyables cris,
  • Ni les pleurs réchauffés ne calment leurs esprits;
  • mais leur rage les guide et leur poison les trouble,
  • Si bien que leur courroux par leurs coups se redouble.
  • Leur conflit se rallume et fait si furieux
  • Que d’un gauche malheur ils se crèvent les yeux,
  • Cette femme éplorée, en sa douleur plus forte,
  • Succombe à la douleur, mi-vivante, mi-morte;
  • Elle voit les mutins, tout déchirés, sanglants,
  • Qui, ainsi que du cœur, des mains se vont cherchant;
  • Quand, pressant à son sein d’une amour maternelle
  • Celui qui a le droit et la juste querelle
  • Elle veut le sauver,l’autre qui ‘n est pas las
  • Viole, en poursuivant , l’asile de ses bras.
  • Adonc se perd le lait, le suc de sa poitrine;
  • Puis, aux derniers abois de sa proche ruine,
  • Elle dit: « vous avez, félons, ensanglanté
  • Le sein qui vous nourrit et qui vous a porté;
  • Or vivez de venin, sanglante géniture,
  • Je n’ai plus que du sang pour votre nourriture. »
  • Plan du commentaire :
  • Lecture du poème
  • Introduction
  • Développement
  • La violence allégorique
  • L’effet recherché
  • I - Etude des différentes figures de rhétorique
  • Figures par opposition :
  • Figures par amplification :
  • Figures par analogie :
  • Transition
  • II - Un texte tragique
  • Transition
  • III - Un parti pris passionné
  • Un miroir réaliste
  • Conclusion

 

 

 

 

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