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Le théâtre et son double, Artaud, plan pour un commentaire

Dnbac commentaires

Réconciliation du théâtre et de la vie

 

 

  • Le théâtre et son double
  • Artaud
  • Lecture du texte :
  • Le théâtre et son double
  • Artaud
  • Notre idée pétrifiée du théâtre rejoint notre idée pétrifiée d’une culture sans ombres, où de quelque côté qu’il se retourne notre esprit ne rencontre plus que le vide, alors que l’espace est plein.
  • Mais le vrai théâtre parce qu’il bouge et parce qu’il se sert d’instruments vivants, continue à agiter des ombres où n’a cessé de trébucher la vie. L’acteur qui ne refait pas deux fois le même geste, mais qui fait des gestes, bouge, et certes il brutalise des formes, mais derrière ces formes, et par leur destruction, il rejoint ce qui survit aux formes et produit leur continuation.
  • Le théâtre qui n’est dans rien mais se sert de tous les langages : gestes, sons, paroles, feu, cris, se retrouve exactement au point où l’esprit a besoin d’un langage pour produire ses manifestations.
  • Et la fixation du théâtre dans un langage : paroles écrites, musique, lumières, bruits, indique à bref délai sa perte, le choix d’un langage prouvant le goût que l’on a pour les facilités de ce langage ; et le dessèchement du langage accompagne sa limitation.
  • Pour le théâtre comme pour la culture, la question reste de nommer et de diriger des ombres : et le théâtre, qui ne se fixe pas dans le langage et dans les formes, détruit par le fait les fausses ombres, mais prépare la voie à une autre naissance d’ombres autour desquelles s’agrège le vrai spectacle de la vie.
  • Briser le langage pour toucher la vie, c’est faire ou refaire le théâtre ; et l’important est de ne pas croire que cet acte doive demeurer sacré, c’est-à-dire réservé. Mais l’important est de croire que n’importe qui ne peut pas le faire, et qu’il y faut une préparation.
  • Problématique :
  • En quoi l'auteur pense qu’à plusieurs niveaux le théâtre est à remettre en question?
  • Plan possible pour un commentaire :
  • Introduction
  • Problématique
  • I - Critique acerbe du théâtre
  • Séparation du théâtre et de la vie 
  • Transition
  • II - Réconciliation du théâtre et de la vie
  • Conclusion
  • Ouverture

 

 

 

 

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