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Dom Juan, Molière, I, 2. Un éloge paradoxal de l'infidélité. Quel portrait Don Juan dresse t'-il de lui dans cette tirade?

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Le portrait d'un libertin

Acte I Scène II

DOM JUAN, SGANARELLE.


DOM JUAN: Quoi? tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu'on renonce au monde pour lui, et qu'on n'ait plus d'yeux pour personne? La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux! Non, non: la constance n'est bonne que pour des ridicules; toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos cours. Pour moi, la beauté me ravit partout où je la trouve, et je cède facilement à cette douce violence dont elle nous entraîne. J'ai beau être engagé, l'amour que j'ai pour une belle n'engage point mon âme à faire injustice aux autres; je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et rends à chacune les hommages et les tributs où la nature nous oblige. Quoi qu'il en soit, je ne puis refuser mon cœur à tout ce que je vois d'aimable; et dès qu'un beau visage me le demande, si j'en avais dix mille, je les donnerais tous. Les inclinations naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement. On goûte une douceur extrême à réduire, par cent hommages, le cœur d'une jeune beauté, à voir de jour en jour les petits progrès qu'on y fait, à combattre par des transports, par des larmes et des soupirs, l'innocente pudeur d'une âme qui a peine à rendre les armes, à forcer pied à pied toutes les petites résistances qu'elle nous oppose, à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur et la mener doucement où nous avons envie de la faire venir. Mais lorsqu'on en est maître une fois, il n'y a plus rien à dire ni rien à souhaiter; tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d'un tel amour, si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et présenter à notre cœur les charmes attrayants d'une conquête à faire. Enfin il n'est rien de si doux que de triompher de la résistance d'une belle personne, et j'ai sur ce sujet l'ambition des conquérants, qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent se résoudre à borner leurs souhaits. Il n'est rien qui puisse arrêter l'impétuosité de mes désirs: je me sens un cœur à aimer toute la terre; et comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses.

 

Petite biographie pour l'oral de français : Molière, Jean Baptiste Poquelin. Sa vie et les 4 types de comique au théâtre

ORAUX EAF

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Un éloge paradoxal de l'infidélité

Notes pour un commentaire 

On parle d'éloge paradoxal car Dom Juan soutient la thèse suivante :

 « tout le plaisir de l'amour est dans le changement ». 

Il bafoue l'institution du mariage dans le sens religieux du terme et revendique la plus totale liberté en matière de séduction 

Il critique la fidélité et met en avant l'infidélité qu'il défend. La première est assimilée à un emprisonnement, une privation, une petite mort   « qu'on n'ait plus d'yeux pour personne », « être mort dès sa jeunesse », « on renonce au monde ».

Sa vie amoureuse est telle une conquête guerrière ainsi que le suggère le champ lexical : « conquête à faire », « victoire en victoire », « triompher de la résistance »

Ouvertures possibles 

Théâtre 

Acte I scène 2 : Peut-on dire que l'éloge de l'infidélité dans cette scène annonce les deux suivants ?
Acte II scène 2 : Quelles sont les différences entre le Dom Juan présenté dans cette scène et celui de Schmitt ?
Acte III scène 2 : En quoi la représentation du pauvre dans la mise en scène de Daniel Mesguish reflète-elle les valeurs dont fait preuve le même personnage écrit par Molière ?

 

Exemples de questions pour l'oral de français, séquence théâtre. Le texte théâtral et sa représentation, Dom Juan Molière

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Molière, II, 2. Préparer l'oral EAF séquence théâtre

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