Baudelaire, les Fleurs du mal, les fenêtres

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Commentaire bac, Baudelaire, les fenêtres, les Fleurs du mal

En quoi et comment par la vision d'un objet d'apparence anodine, le poète peut-il par la sublimation recréer un monde?

 

 

  • Les fenêtres, les Fleurs du mal : Commentaire, niveau bac
  • Les fenêtres
  • Le corrigé intégralement rédigé fait 3 pages word, il comprend une introduction, un développement en deux parties avec une transition et une conclusion avec une ouverture.
  • Problématique
  • en quoi et comment par la vision d'un objet d'apparence anodine, le poète peut par la sublimation recréer un monde?

 

  • Lecture du texte
    Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée. Il n'est pas d'objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu'une fenêtre éclairée d'une chandelle. Ce qu'on peut voir au soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre. Dans ce trou noir ou lumineux vit la vie, rêve la vie, souffre la vie. Par-delà des vagues de toits, j'aperçois une femme mûre, ridée déjà, pauvre, toujours penchée sur quelque chose, et qui ne sort jamais. Avec son visage, avec son vêtement, avec son geste, avec presque rien, j'ai refait l'histoire de cette femme, ou plutôt sa légende, et quelquefois je me la raconte à moi-même en pleurant. Si c'eût été un pauvre vieux homme, j'aurais refait la sienne tout aussi aisément. Et je me couche, fier d'avoir vécu et souffert dans d'autres que moi-même. Peut-être me direz-vous: "Es-tu sûr que cette légende soit la vraie?" Qu'importe ce que peut être la réalité placée hors de moi, si elle m'a aidé à vivre, à sentir que je suis et ce que je suis?
  • Sujet :  Vous ferez le commentaire du poème de Baudelaire, « les fenêtres », petits poèmes en prose.
  • Plan proposé :
    Introduction
    Dans le but de répondre à la question de savoir en quoi et comment par la vision d'un objet d'apparence anodine, le poète peut par la sublimation recréer un monde, nous verrons dans un premier temps la possible polyvalence de lecture du poème et, en second lieu, ses implications symboliques et philosophiques.
  • Plan de l'étude :
    *** Les axes proposés
    Introduction
    I - Une lecture polyvalente
    1 - De l'obscurité à la lumière : la fenêtre, un passage entre deux mondes 2 - La fenêtre : objet d'une introspection 3 - A la découverte d'un monde
    Transition
    II - Une définition de la création et ses implications
    1 - Les implications symboliques 2 - Fonction de l'écriture poétique : recréation d'un monde 3 - Les implications philosophiques
    Conclusion
    Ouverture
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