Le baroque dans Tartuffe de Molière

DNBAC

 

La dimension baroque dans Tartuffe de Molière (Julie C., Gabrielle G. et Hugo B.) 

INTRODUCTION
Avec le Tartuffe, Molière réalise une comédie totale.
Une comédie bouffonne, sa pièce apporte la plupart du temps le rire par des jeux de gestes, de scènes dignes de la farceou des effets comiques parfois suscités par l’emploi des mots etdes expressions.
Une comédie critique, elle fustige l’hypocrisie socialeen dénonçant les mariages forcés et l’autorité du paternel, mais également l’hypocrisie religieuse qu’incarne le personnage de Tartuffe. La pièce est une attaque en règle l’église, partie de dévots intolérants et extrémistes qui eurent leurs heures de gloire. Cela annonce un assouplissement des mœurs qui caractérise le siècle baroqueetl'art baroque, excessif, passionné.

Même si la construction de la pièce reste très classique(V actes, respect des 3 unités), il y a tout de même des éléments baroques aussi bien dans le fond que dans la forme :
- Les règles de la bienséancene sont pas respectées (notamment lorsque Tartuffe touche Elmire sur scène), - Il y a aussi des excès et des invraisemblancesqui sont contradictoire avec le mouvement classique (comme l'intervention d'un envoyé du roi), - Et aussi le thème du jeu sur les apparencesqui est récurrent dans le théâtre baroque.
Enfin, le Tartuffe présente des aspects proprement baroques dans une dialectique du masque et du visage, liée à la thématique de la mise en abîme, dela sincérité au service du mensonge etdutourbillon des apparences des personnages.

Définition du terme « BAROQUE »

a). Définition du Baroque :

L'étymologiede ce mouvement qui succède au mouvement Humaniste, “Baroque”,est incertaine, le mot peut venir du portugais baroccomais également venir de l'espagnolbaruecoasignifiant “bizarre” et désignant des perles de formes irrégulières.Le baroque est donc l’anormal, l’exubérant, voire le décadent.
Ceci est compris actuellement comme qualifiant l’art de la période qui commence en Italie (milieu du XVIème siècle) et se diffuse dans pratiquement toute l’Europe et une bonne partie de l’Amérique du Sud. Les plans dominants de l’art ainsi diffusés sont: L’architecture, la peinture, la sculpture, la musique et la littérature.
L’architecture baroque est caractérisée par l’excès de décorations et de grandiose. La littérature baroque se base sur les thèmes de l’affliction psychologique de l’homme. Pour cela il se sert majoritairement de métaphores et d’allégories, qui servent ce thème de réflexion. Les sentiments qui en ressortent sont ceux du chaos et de l’incohérence.
b). Caractéristiques de l’art Baroque :
Caractérisé par la peur de la mort, la perturbationde toutes les idées admises en cette époque de troubles politiques, il faut mieux le comprendre lorsqu’on fait le rapport entre les avancées scientifiques et les convictions religieusesde l'époque qui ébranlent l’Europe. Cela se répercute sur la littérature et sur les thèmes philosophiquesqui s’adaptent à tous ces changements et énoncent dans leurs œuvres le chaos, le sentiment de mort et de chute qui environnent et entourent leur époque. La théâtralités'est par exemple exprimée en terme de mouvement, dans la forme autant que dans les thèmes. Les artistes ont joué des contrastes, des éclairages, des effets de masse. La peinture baroquepartage avec la sculpturela description outrée des personnages dont les gestes et les expressions exagérés traduisent les passions humaineset révèlent l'intérêt des artistes de l'époque pour le lyrisme et le pathétique. Les corps sont souvent représentés dans un état transitoire, en mouvement entre deux immobilités. Le baroque cherche avant tout l'espace et le mouvement. Le baroque efface volontiers les frontières entre la vie et la mort, le rêve et la réalité, le vrai et le faux. Il imagine le monde comme un théâtreet la vie comme une comédie. Il aime la surprise, l'héroïsme, l'amour et la mort. Il insiste aussi sur les différencesentre les êtres, les sentiments et les situations. C'est un style plein de diversitéet de contradictions. Il manifeste, en littérature, le goût des antithèses, des décalages, des hyperboles,et surtout des métaphoresqui relient des univers différents.
c). Différences entre Baroque et Classicime:
Il faut savoir que le Classicismeest avant tout un mouvement littéraire qui traite du beau. Le Baroque s’oppose au classicisme: - Le Baroque conçoit le mondecomme étant en voie d’élaborationalors que le classissisme le voit totalement achevé. - Le Baroque voit l’universcomme étant en perpetuelle transformation tandis que le classicismele ressent comme figé, fixé et est hypnotisé par l’absolu et le vérité. - Deplus, le classicisme est souvent connnu pour la simplicité de sa beauté.

Lire la suite

 

Le bac de français

Date de dernière mise à jour : 28/07/2021

Les commentaires sont clôturés