Ecriture d'invention sur Cervantès, Don Quichotte

 

DNBAC

 

Ecriture d'invention

En mars 2015, une équipe de chercheurs à la recherches des restes de Miguel de Cervantès a découvert dans la crypte du couvent des Mères Trinitaires “des morceaux de cercueil, des bouts de bois, des pierres, quelques fragments d'os et un morceau d'une planche comportant des coulous reproduisant les initiales MC”.

Ecrivez deux pages du journal de bord du directeur de l'équipe Francisco Etxberria qui raconte la découverte tout en pensant au Quichotte. Il songe à quelques aventures du héros et les compare à la propre vie de Cervantès.

Sujet d'écriture d'invention :

Lundi 20 mars 2015

Aujourd'hui, lundi 20 mars 2015, notre équipe de chercheurs et moi-même, en tant que directeur de l'équipe avons trouvé dans une église du centre de Madrid des morceaux de cercueil et des fragments d'os du célèbre écrivain espagnol Cervantès.

L'équipe chargée de rechercher les restes de l'auteur de Don Quichotte, Miguel de Cervantès, est convaincue de l'avoir retrouvé dans la crypte d'une église du centre de Madrid, quatre siècles après la mort de l'inventeur du roman moderne.

En tant que directeur de l'équipe scientifique chargée des recherches, j'affirme qu'il s'agit de quelques fragments appartenant à Miguel de Cervantès. Ces restes ont été découverts dans le sol de la crypte de l'actuelle église des Trinitaires. L'équipe avait commencé les fouilles depuis environ 1 ans et aujourd'hui après analyse d'indices documentaires et recherches anthropologiques et archéologiques, nous sommes convaincus de la véracité de nos recherches. Nous avons fait des recherches très approfondies au point que nos informations sur les restes "présumés" sont validées par une autre découverte inattendue. Au même endroit, notre équipe a eu l'immense surprise de retrouver les restes de l'épouse de Cervantès, Catalina de Salazar.

L'écrivain a passé ses dernières années dans la capitale Espagnole, il y fut enterré, de manière plus précise, nous savons que l'auteur de Don Quichotte fut mis en terre près de l'église des Trinitaires, un couvent, cependant, on ignorait jusque là le lieu exact de sa sépulture. Nous avons en tant que chercheurs pensé que celle-ci aurait été déplacée. Il faut préciser que les restes se composent de : "morceaux de cercueil, de bouts de bois, de pierres, de fragments d'os et d'un morceau d'une planche comportant des clous reproduisant les initiales MC".

Nous retrouvons ainsi notre Don Quichotte à travers Cervantès et ses nombreuses aventures. Le père du fameux Don Quichotte nous éclaire sur la chevalerie à travers son chef d'oeuvre, sa parodie, sa moquerie de l'aventure héroique avec comique et le héros nous fait parfois penser à Cervantès lui-même au fur et à mesure de cette épopée burlesque. Derrière la fiction, quelques retours vers l'auteur. L'art réaliste de Cervantès et la manière dont il percevait l'Espagne dans laquelle il a beaucoup voyagé, ses chaleurs estivales et entre autres localités mentionnées dans le roman, celle d'El Toboso. Son point de vue est exprimé dans la description de l'Espagne décadente, cette Espagne est réelle, elle nous renvoie à l'écrivain qui en fait une société prosaique avec ses auberges, ses paysans, les moulins à vent, véritables géants de l'épopée. Nos recherches nous plongent dans l'imaginaire de l'auteur pour nous familiariser avec une Espagne bien réelle, un art réaliste, il reflète la vie de l'écrivain soucieux de peindre une Espagne bien réelle et donner un certain cadre réel à la fiction de Don Quichotte. Mais l'esprit bien critique et philosophique du penseur est là, à chaque page.

Nos recherches nous renvoient à notre écrivain même si les anthropologues ont refusé de confirmer l'identité des restes de Cervantès, "le manchot de Lépante" : Nous savons que durant sa bataille légendaire de Lépante, il avait été blessé à la poitrine et avait perdu l'usage de sa main gauche. Cervantès tout comme son héros ont connu la guerre.

Il fallait bien, pour que le roman prenne forme, que le Chevalier fasse ses preuves et quitte un instant sa promise. Don Quichotte part en guerre tout comme Cervantès, la guerre et en arrière plan. Alors que le chevalier était prêt à mourir d'amour, il décide de partir à la guerre. Très vite, il perd tout contact avec la réalité.

  • Episodes à raconter = mettre Cervantès et Don Quichotte en comparaison. Don Quichotte doit refléter certains points communs de la vie de Cervantès.
  • Terminer de raconter la découverte = conclusion des recherches

 

Mes conclusions en tant que directeur scientifique chargé des recherches :

"Il est possible de considérer que parmi les fragments de la 'réduction' découverte dans le sol de la crypte de l'actuelle église des Trinitaires se trouvent certains fragments appartenant à Miguel de Cervantès"


 

Pour aller plus loin 

Date de dernière mise à jour : 24/07/2021

Les commentaires sont clôturés