Le portrait dans l'incipit de l'ami retrouvé Uhlman

DNBac

 

 

Le portrait dans l'incipit de l'ami retrouvé, Uhlman



l'incipit de L'ami retrouvé de Fred Ulhman aura pour objectif d'apprendre aux élèves à repérer un portrait en en analysant les caractéristiques (organisation, vocabulaire…) et à en identifier les principales fonctions au sein de la narration.


Objectif : Identifier un portrait et ses fonctions


1er axe de lecture : Les caractéristiques du portrait

1/ Quels types de discours sont employés dans le premier paragraphe ? Relevez une phrase qui annonce le portrait.
2/ Quelles caractéristiques du discours descriptif reconnaissez-vous dans le portrait de Conrad ?
3/ Quelles sont les différentes étapes du portrait ? Quel est l'effet produit ?
4/ Le narrateur décrit-il un personnage statique ou en mouvement ? Justifiez son choix.


2ème axe de lecture : Les fonctions du portrait dans le récit


1/ Les mots désignant le personnage de Conrad sont-ils nombreux ? Pourquoi ?
2/ Quels sont les points de vue choisis par le narrateur pour faire le portrait de Conrad ?
3/ Quel sentiment éveille ce personnage dans la classe ?
4/ a) Quel est l'état d'esprit de Hans avant l'arrivée de Conrad ?
b) L'état d'esprit du narrateur évolue-t-il au contact de Conrad ? Pourquoi est-il attiré ?
5/ En vous aidant du paratexte, expliquez la relation qui va s'établir.
Déduisez-en la fonction du portrait.

 

 

 

 

Les contrôles de lecture au collège

Pour aller plus loin 

Date de dernière mise à jour : 07/07/2021

Les commentaires sont clôturés