Bac 2002, français, sujets à l'étranger, séries technologiques, le biographique, Corbière, Boulgakov, Beyala, Molière

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CENTRES ÉTRANGERS
SÉRIES
TECHNOLOGIQUES




Objet d'étude : Le biographique.

Textes :
Texte A - Édouard CORBIÈRE : Le Négrier, Aventure de mer, 1832,
Édition Baudinière, 1979
Texte B - Mikhaïl BOULGAKOV : Le Roman de Monsieur
de Molière, Édition Lebovici, 1972
Texte C - Calixthe BEYALA : Les Honneurs
perdus, 1996
Texte D - Article « Molière», Dictionnaire de la littérature
française et francophone, Bordas, 1986.



Texte A - Édouard
CORBIÈRE: : Le Négrier, Aventure de mer, 1832.

[Dans la préface de son
roman, l'auteur raconte sa rencontre avec un jeune marin qui s'est livré au
trafic des esclaves noirs après avoir combattu vaillamment contre la marine
anglaise durant les guerres napoléoniennes. Ce dernier, désespéré par ses
crimes, sur son lit de mort, confie à l'auteur "quelques paperasses [...]."
"C'est le journal de ma vie de forban [...]. Tu arrangeras un peu tout ce
barbouillage, en ayant soin de cacher mon nom, par égard pour ma pauvre mère."
"C'est cet écrit aussi bizarre que les événements qui l'ont produit, que je me
suis appliqué à mettre un peu en ordre."]

LE DÉPART
Les circonstances de ma naissance semblèrent tracer ma vocation. J'ai reçu le jour
en pleine mer, dans une traversée que mon père, vieil officier d'artillerie de
marine, avait fait entreprendre, pour l'amener en France, à une jolie créole
devenue sa femme pendant le séjour de sa frégate aux Gonaïves. Un frère vint au
monde en même temps que moi, et du même coup de roulis; car ce fut dans la
violence d'une bourrasque et au moment même où la frégate recevait le choc d'une
lame effroyable que ma mère accoucha de nous, après sept mois de grossesse. En
arrivant à Brest, notre destination, mon père n'eut rien de plus pressé que de
faire baptiser ce qu'il appelait gaîment le double péché de sa vieillesse. II
voulut nous tenir, malgré les observations du curé de Saint-Louis, sur les fonts
baptismaux1, enveloppés du pavillon de poupe de sa frégate; et par un hasard,
qui fut accepté alors comme le plus heureux présage, en me débattant pendant la
cérémonie, je passai ma petite tête dans un trou de boulet que le pavillon qui
nous servait de lange avait reçu dans un combat mémorable. Les témoins de ce
prodige en conclurent que je ne pourrais faire autrement que d'être un jour une
des gloires de la marine française. Les vieux marins sont superstitieux; mais
leur crédulité n'a jamais rien que ne puisse avouer leur courage ou leur fierté.
A neuf ans, je savais nager et je ne savais pas lire. A douze ans, j'étais déjà
aussi mauvais petit sujet qu'on peut l'être à cet âge. Mon frère remportait tous
les prix de ses classes. II faisait les délices de ses professeurs. J'en étais
le tourment. Quand on l'attaquait, je me battais pour lui, plus qu'il n'aurait
voulu. Quand j'étais puni, il faisait mes pensums2, je l'aimais à ma manière,
avec impétuosité et brusquerie. II me chérissait de son côté; mais son amitié,
douce et caressante, avait quelquefois pour moi l'air du reproche. J'étais
l'idole de mon père, qui retrouvait en moi tous les défauts de sa jeunesse. Ma
mère ne pouvait vivre qu'auprès d'Auguste : c'était le nom de mon frère. Mon
père avait voulu qu'on m'appelât comme lui, Léonard. C'était à son avis un nom
sonore, qui avait quelque chose de marin et martial. Chaque semaine nos parents
nous donnaient quelques sous, que nous employions selon nos goûts différents.
Auguste achetait des livres, du fruit de ses petites épargnes. Moi, je me
glissais dans les bateaux de passage au port pour acheter, des bateliers, le
plaisir de manier un aviron ou de brandir fièrement une gaffe. Souvent, je
parvenais à démarrer furtivement du rivage un canot sur lequel je me confiais
seul aux flots que je voulais apprendre à maîtriser. [...] Je rangeais3 les
vaisseaux de ligne mouillés sur rade, en fumant de mon mieux un cigare
détestable qui me soulevait le cœur. C'est dans ces moments que, m'abandonnant à
la destinée que je me croyais promise, je rêvais avec ivresse, au bruit des
vagues qui me berçaient, le jour où je pourrais affronter des tempêtes, les
dompter ou périr au milieu d'elles. Ces petites luttes, que mon inexpérience
livrait aux lames et aux vents de la rade de Brest, sont les seuls amusements de
mon enfance que je me sois toujours rappelés avec plaisir. Mes illusions
n'avaient qu'un objet : ma mémoire n'a guère conservé délicieusement qu'un
souvenir.

1. fonts baptismaux : bassin qui contient l'eau dont on se
sert pour baptiser les enfants.
2. pensums : punitions sous forme de devoir
écrit.
3.ranger : terme de marine (longer, passer le long de ...).




Texte B - Mikhaïl BOULGAKOV : Le Roman de Monsieur de Molière,
1972.

« Qu'est-ce qui m'empêche de dire la vérité en riant ? » Horace.


Une accoucheuse qui avait appris son art à la maternité de l'Hôtel-Dieu
de Paris sous la direction de la fameuse Louise Bourgeois délivra le 13 janvier
1622 la très aimable madame Poquelin, née Cressé, d'un premier enfant, un
prématuré de sexe masculin. Je peux dire sans crainte de me tromper que si
j'avais pu expliquer à l'honorable sage-femme qui était celui qu'elle mettait au
monde, elle eût pu d'émotion causer quelque dommage au nourrisson, et du même
coup à la France. Et voilà : j'ai une veste aux poches immenses et à la main une
plume non d'acier, mais d'oie. Devant moi se consument des bougies de cire, et
mon cerveau est enflammé.
- Madame, dis-je, faites attention au bébé,
n'oubliez pas qu'il est né avant terme. La mort de ce bébé serait une très
grande perte pour votre pays !
- Mon Dieu ! Madame Poquelin en fera un autre
!
- Madame Poquelin n'en fera jamais plus un semblable, et aucune dame n'en
fera de semblable avant un certain nombre de siècles.
- Vous m'étonnez,
monsieur.
- Je suis moi-même étonné. Comprenez bien que dans trois siècles,
dans un pays lointain, je ne me souviendrai de vous que parce que vous aurez
tenu dans vos mains le fils de monsieur Poquelin.
- J'ai tenu dans mes mains
des enfants plus illustres.
- Qu'entendez-vous par le mot « illustre » ? Ce
bébé deviendra plus célèbre que votre roi régnant Louis XIII, plus renommé que
le roi suivant, et ce roi, madame, sera appelé Louis le Grand ou le Roi-Soleil.
Chère madame, il y a un pays lointain, vous ne le connaissez pas, c'est la
Moscovie. II est peuplé de gens qui parlent une langue étrange à votre oreille.
Et dans ce pays pénétreront bientôt les mots de celui que vous mettez au monde
maintenant.



Texte C - Calixthe BEYALA : Les Honneurs perdus,
1996.

[La narratrice d'origine africaine évoque sa naissance au
Cameroun.]

L'accoucheuse haussa les épaules : « Ce n'est pas à moi
d'annoncer la nouvelle. » Et elle jeta un regard franc et direct à papa dont le
visage devenait pathétique, avant de continuer : « Tout ce que je peux vous
dire, c'est que j'ai fait mon job ! Jamais un accident en trente ans de métier.
» Elle énuméra les deux cents bébés nés à coups de forceps1 avec juste ce qu'il
faut de déformation faciale; les trois cents actes chirurgicaux pratiqués sur
parturientes2 en état de mort avancée et tous réussis. Et tandis que
l'accoucheuse étalait ses techniques de l'accouchement, papa se mit à pleurer.
Sa mélancolie était trop forte pour qu'on puisse la supporter longtemps. Madame
Kimoto3 s'approcha de papa, battit ses paupières, pinça son nez et lança le flux
de sa rhétorique.
- Qu'est-ce qui se passe, mon vieux ? l'enfant est né,
n'est-ce pas ? (Et à voix basse) Passe donc me voir. Je t'arrangerai ça. (Et de
nouveau à voix haute) Sois pas triste un jour comme celui-là.
- Oui, dit
papa sans conviction.
- Que c'est dommage ! dit le menuisier. Des occases
comme celles-ci, c'est pas tous les jours qu'on tombe dessus, je vous
préviens...
A ces mots, papa éclata de rire.
- Que c'est drôle ! dit-il.

- Qu'est-ce qui est drôle ? demanda madame Kimoto.
- Il parle de mort.
J'aurais préféré que mon fils soit mort au lieu d'être transformé en fille.

- Ah oui ? demanda un vieillard.
- Oui. Mon fils vient d'être transformé
en fille.
- Malchance ! hurla la foule, sans cacher sa déception.
-
Mauvais œil ! dit le vieillard.
- Poisse, renchérit un autre. II n'y aura
que du vin de palme à la fête. Quelle malchance !

1. forceps :
instrument de chirurgie utilisé dans les accouchements difficiles.
2.
parturientes : terme médical qui désigne la femme en train d'accoucher.
3.
Kimoto : autre personnage, prostituée amie et voisine du père.




Texte D - Article «Molière», Dictionnaire de la littérature
française et francophone, 1986.

MOLIÈRE, Jean-Baptiste, Poquelin, dit.
Paris 15.1.1622 - 17.2.1673. Son père, tapissier ordinaire du roi, devenu veuf
en 1632, se remarie l'année suivante avec Catherine Fleurette, qui meurt en
couches en 1636. L'enfant, qui a vu mourir trois de ses frères et sœurs, grandit
dans un climat de deuil; son grand-père maternel, qui l'emmenait à l'hôtel de
Bourgogne voir les farceurs italiens, disparaît à son tour (1638). Resté seul,
Jean-Baptiste fait des études de droit; avocat en 1640, il rencontre
Scaramouche, le rénovateur de la comédie italienne, puis Madeleine Béjart,
comédienne de vingt-quatre ans et directrice d'une troupe déjà connue. Malgré
les efforts de son père, Jean-Baptiste choisit la carrière dramatique et, avec
Madeleine et sept autres comédiens, fonde l'Illustre-Théâtre (30 juin 1643); il
prend rapidement la direction de la troupe, choisissant comme pseudonyme le nom
d'un romancier naguère à la mode; mais les échecs se succèdent et les dettes ont
raison de cette éphémère expérience. Molière et les Béjart se joignent à la
troupe de Ch. du Fresne (1645) et commencent de longues tournées à travers la
France; c'est seulement en 1655, à Lyon, qu'est créée la première comédie de
Molière, L'Étourdi. Suivent Le Dépit amoureux (Béziers, 1656) et, surtout,
premier triomphe, Les Précieuses ridicules, créées à Paris le 18 novembre 1659 :
naissance, à presque quarante ans, d'un auteur qui donnera tous ses
chefs-d'œuvre en moins de quatorze ans. Relégué par des intrigues dans la salle
médiocre du Palais-Royal, Molière connaît à nouveau des difficultés d'argent;
l'échec de Dom Garcie de Navarre est à peine compensé par le succès de L'École
des maris (1661) ; Les Fâcheux, comédie-ballet commandée par Fouquet, sont créés
devant le roi le même été. En 1662, Molière. épouse Armande Béjart, fille de
Madeleine; il a quarante ans, elle en a moins de vingt; le 26 décembre, L'École
des femmes fait sensation et provoque une querelle qui durera deux ans; La
Critique de l'École des femmes et L'Impromptu de Versailles sont la défense d'un
homme qui a reçu publiquement le soutien royal et une pension. Cette tourmente à
peine apaisée, l'« affaire Tartuffe » commence; les trois premiers actes de
cette pièce, dénonciation des faux dévots, sont joués à Versailles (12 mai
1664). La reine mère la fait interdire avant même son achèvement; Molière, qui a
envoyé sans succès un placet au roi, donne la totalité de sa pièce chez la
princesse Palatine (29 novembre). Il a des ennuis de santé et de ménage, se
sépare d'Armande, crée une version adoucie de sa pièce, L'Imposteur : elle est
interdite. Ce n'est qu'après deux autres placets que Tartuffe sera créé
officiellement (5 février 1669). Entre-temps sont apparus Dom Juan, Le
Misanthrope, Amphitryon et L'Avare. Molière, qui jusque-là avait créé et joué de
nombreuses pièces d'autres auteurs (notamment des tragédies de Racine et
Corneille), se restreint davantage à son propre répertoire : Monsieur de
Pourceaugnac, Les Fourberies de Scapin, Les Femmes savantes, Le Malade
imaginaire. C'est au cours de la quatrième représentation de cette dernière
pièce que Molière, interprète du rôle principal, s'écroula; il mourut le jour
même.



I - APRÈS AVOIR PRIS CONNAISSANCE DE L'ENSEMBLE DES
TEXTES, VOUS RÉPONDREZ D'ABORD AUX QUESTIONS SUIVANTES. (6 points)

1.
Quelle est la fonction particulière du dernier texte ? Retrouvez-vous cette
fonction dans les trois autres textes ? Justifiez votre réponse. (3 points)

2. Quel sens Edouard Corbière donne-t-il au récit de naissance dans le texte
1 ? Montrez que les textes 2 et 3 laissent deviner la même intention. (3 points)


Il - VOUS TRAITEREZ ENSUITE UN DES TROIS SUJETS SUIVANTS AU CHOIX. (14 points)

Commentaire :
Vous commenterez le texte d'Edouard Corbière
depuis le début jusqu'à « quelque chose de marin et de martial »(), en vous
aidant du parcours de lecture suivant :
- Dans quelle mesure le récit des
deux naissances laisse-t-il présager un destin différent pour les jumeaux ?
Montrez notamment comment l'auteur met en scène de manière vivante ces deux
destins.
Dissertation :
Raconter tout événement d'une vie (la sienne ou
celle d'un autre), est-ce constater des faits objectifs ou ordonner, donner un
sens, voire inventer ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur
les textes proposés ici, sur les textes étudiés en classe et sur vos lectures
personnelles.
Invention :
Un(e) artiste est invité(e) par un animateur
de radio ou de télévision pour évoquer sa vie privée. Cet(te) artiste lui écrit
une lettre pour expliquer pourquoi il (elle) accepte ou refuse de parler de
lui-même (d'elle-même). Vous rédigerez cette lettre.

 

 

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Date de dernière mise à jour : 28/07/2021

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