Corpus Diderot, Marguerite Duras et Céline, questions et commentaire sur l'incipit de l'amant de Duras, bac blanc seconde

DNBAC

 

 

Corpus Diderot, Marguerite Duras, Céline

Séquence roman

Bac blanc niveau seconde

*** Entraînez-vous

 

Consultez les textes et documents :

Bac blancBac blanc (329.58 Ko)

Bac blancBac blanc (340.59 Ko)

Bac blancBac blanc (300.52 Ko)

Bac blancBac blanc (269.45 Ko)

Consultez les consignes d'écriture 

Question et exercice bac au choix, commentaire, dissertation, écriture d'invention

Bac blancBac blanc (182.97 Ko)

 

Fonctions de l'incipit
Fiche méthode



Le terme ''incipit '' vient du verbe latin incipire= commencer. L'incipit sert à désigner le début d'un roman.


On peut dégager plusieurs fonctions :

Fonction n°1 : il a une valeur d'annonce et programme la suite du texte. En effet, il définit le genre du roman (roman épistolaire, roman réaliste...) et les choix de narration (point de vue, vocabulaire, registre de langue...) de l'auteur.


Fonction n°2 : il doit accrocher et séduire le lecteur. L'attention et la curiosité du lecteur doit être stimulée par l'imprévisibilité du récit, l'adresse directe au lecteur, la confrontation de celui-ci à une énigme ou l'entrée d'emblée dans l'intrigue .


Fonction n°3 : il crée un monde fictif en donnant des informations sur les personnages, le lieu, le temps. Des descriptions intégrées à la narration permettent de répondre aux différentes questions : Où? Quand? Qui? Quoi? Comment? Pourquoi?


Fonction n°4 : il permet au lecteur de rentrer dans l'histoire en présentant un événement important, ou une scène secondaire qui va éclairer certains aspects de l'intrigue etc.


On distingue 4 formes d'incipit :

L'incipit dit ''statique'' : très fréquent dans les romans réalistes de Balzac par exemple, il est très informatif. Il décrit avec une très grande précision le décor de l'histoire, les personnages mais aussi le contexte historique, social, polotique et économique de l'action. La multitude de détails suspend l'action et met le lecteur en état d'attente.


L'incipit dit ''progressif'' : il distille petit à petit des informations mais ne répond pas à toutes les questions que peut se poser le lecteur.
 

Date de dernière mise à jour : 18/08/2017

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau