Candidats libres    Seconde     1ères toutes séries     Descriptifs    Oeuvres intégrales    L'entretien EAF    Coaching scolaire     Lycées français à l'étranger   

Lecture méthodique, vers le commentaire littéraire : la méthode de la carte heuristique

DNBAC

 

 

 

 

 

Vers le commentaire littéraire 

 

  Objectifs

L'objectif de l'analyse de texte est double :

  • il permet de mieux comprendre un texte afin de mieux apprécier le sens et,
  • il permet de rendre compte, par écrit, de ta compréhension du texte d'une façon cohérente.

L'expression "analyse littéraire" désigne en fait deux réalités :

  • Elle désigne d'abord l'acte de "lire méthodiquement" un texte, de saisir tout ce qu'il nous révèle. Autrement dit, analyser un texte, ce n'est pas dire en d'autres mots ce que dit un texte (paraphrase), mais c'est découvrir comment l'auteur exprime sa pensée, ses sentiments à travers les moyens que lui offre le langage. Nous nous intéresserons donc non seulement au contenu du texte, mais à la manière de l'exprimer. Dans l'analyse littéraire, la forme est indissociable du fond.
  • Elle désigne aussi la manière dont nous allons rendre compte de la lecture du texte ; c'est en somme la synthèse de notre tâche. Si l'analyse du texte littéraire se fait d'une façon assez linéaire, l'analyse littéraire propose un ordre de bilan, qui se fait autour de quelques centres d'intérêts comme :
    • des thèmes (la façon originale de les traiter, leur transfiguration, etc.),
    • un sentiment (son évocation...),
    • une tonalité (lyrique, pathétique, tragique...),
    • un caractère (concret, pittoresque...),
    • un ton (invocation, confidence, burlesque, humour...),
    • un rythme (vie, dynamisme...),
    • une structure (opposition, parallélisme, répétition, alternance),
    • un mode d'expression (le conte, le chant, le dialogue théâtral...).

 

Lire la suite 

 

La méthode de la carte heuristique 

 

Imagemap

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 04/10/2017

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau