Témoignages bac 2012 : suivi scolaire par les professeurs, un mouvement littéraire et l'argumentation

Dnbac services pedagogiques

La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours.

 

 

Les suivis scolaires  pour l'oral de français

 

*** Ressources du forum

 

 

les philosophes et la civilisation

Problématique : Quelles nouvelles visions de l'Humain la rencontre avec des civilisations différentes autorise-t-elle ? Objet d'étude : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours. Perspectives : Le mouvement des Lumières/Les genres de l'argumentation indirecte : contes philosophiques, dialogues philosophiques, romans épistolaires...

Lectures analytiques:

« Discours du vieux Tahitien », Supplément au Voyage de Bougainville, Diderot, II de « Puis s'adressant à Bougainville... » à « ...tes inutiles lumières. »

« Dialogue de L'aumônier avec Orou », Supplément au Voyage de Bougainville, Diderot, III de « Eh bien ! Nous croyons que ce monde... » à « ...une pierre qui s'ébranle? »

« Candide chez les Oreillons », Candide, Voltaire, Chapitre 16 de « A leur réveil... » à « ...je n'étais pas jésuite. »

« Le nègre de Surinam », Candide, Voltaire, chapitre 19 de « En approchant de la ville... » à « il entra dans le Surinam » « Comment peut-on être Persan? », Lettres persanes, Montesquieu, la lettre XXX

Activités complémentaires:

Lecture cursive du Supplément au Voyage de Bougainville et de Candide

Lecture de textes complémentaires :

article « Encyclopédie », Denis Diderot, Extrait de Entretien entre d'Alembert et Diderot , « Un clavecin organisé comme vous et moi », T et P., p.411, Denis Diderot,

extrait des Rêveries du promeneur solitaire , « Je naissais dans cet instant à la vie » T et P., p.412, Jean-Jacques Rousseau


 

 

 

 

 

Pour aller plus loin 

Les commentaires sont clôturés