Oubli de la carte d'identité,fraude,retard, téléphone au bac

Forum w

 

 

Déroulement des épreuves

Comment faire si j'oublie ma carte d'identité ?

Dans le cas d'une perte ou d'un vol de carte d'identité, vous devrez fournir un récépissé de la déclaration de perte ou de vol faite auprès des services de police ou de gendarmerie, ainsi que tout document officiel avec photographie permettant de justifier votre identité.
S'il s'agit d'un simple oubli ponctuel, le candidat peut produire provisoirement d'autres preuves d'identité. Le chef de centre enregistrera l'identité du candidat pour la vérifier a posteriori avec le document officiel que le candidat devra fournir dans les meilleurs délais.

Et si j'arrive en retard à une épreuve ?

Lorsque le retard est imputable à un événement indépendant de la volonté du candidat, le chef de centre où se déroulent les épreuves peut, à titre exceptionnel, l'autoriser à composer au plus tard une heure après le début de l'épreuve. Aucun temps supplémentaire ne sera toutefois accordé à ce candidat au-delà de l'heure normale de fin d'épreuve.

Que faire lorsqu'on tombe malade le jour du bac ?

Une session de remplacement se déroule tous les ans au mois de septembre. Elle est destinée aux candidats qui n'ont pu passer celle du mois de juin, pour une raison de force majeure (maladie, accident, etc.). Pour pouvoir bénéficier de la session de remplacement, vous devrez adresser à votre rectorat, très rapidement, un courrier accompagné des pièces justificatives (un certificat médical par exemple). Renseignez-vous sans tarder auprès des responsables de votre centre d'examen pour connaître la marche à suivre.

Est-ce possible de tomber sur mon professeur d'espagnol à l'oral du bac ?

Le code de l'éducation prévoit que les membres du jury ne peuvent examiner leurs élèves de l'année en cours. Il n'est donc pas possible qu'un candidat soit examiné par son enseignant pour les épreuves dites terminales.

Peut-on choisir sa place dans la salle d’examen ?

Non. Une place fixe vous est attribuée pour toute la durée des épreuves écrites. Votre emplacement ainsi que le numéro de votre salle sont affichés dans votre centre d’examen.

Ai-je le droit d'écrire au stylo rouge ?

Il n'y a aucune règle sur la couleur de l'encre à utiliser dans sa copie mais il est d'usage de "réserver" la couleur rouge au correcteur.

Puis-je utiliser ma calculatrice pendant les épreuves ?

Ce point est précisé sur la page de garde de chaque sujet. Sauf mention contraire, tous les types de calculatrices de poche (y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu’il ne soit pas fait usage d’imprimante) sont autorisées. Il n’existe pas de restriction concernant la taille des matériels autorisés.

Puis-je sortir de ma salle pour aller aux toilettes ?

Les candidats peuvent bien évidemment se rendre aux toilettes mais seulement à l'issue de la première heure de composition et ils n'y sont autorisés qu'un par un et accompagnés d'un surveillant.

Quand puis-je quitter la salle définitivement ?

Vous n’êtes pas obligé de rester dans la salle jusqu’à la fin de l’épreuve. Vous êtes autorisé à sortir de la salle d’examen au bout d’une heure d’épreuve, pas avant.

Y a-t-il un détecteur de téléphones portables dans chaque salle d’examen ?

Toutes les académies sont équipées de détecteurs de téléphones portables. Les recteurs sont chargés de répartir les appareils de façon aléatoire dans l’académie et veillent à les faire circuler entre les centres d’examen tout au long des épreuves. Attention, il ne s’agit pas de brouilleurs d’ondes, qui eux sont interdits.

Puis-je parler à mon voisin pour lui demander un stylo ?

Non. Toute communication entre les candidats est interdite pendant les épreuves, sous peine de sanction.
Cette consigne, ainsi que toutes les consignes à respecter et les sanctions encourues en cas de fraude, sont rappelées à tous les candidats sur une affiche dans chaque salle d’examen. Elles sont également lues aux candidats lors de la première épreuve écrite.

Puis-je garder mon téléphone portable pour lire l’heure ?

Non. Les téléphones portables font partie des appareils non autorisés. Ils doivent être impérativement éteints, puis rangés dans le sac, cartable ou porte document du candidat.

Est-ce que je risque vraiment la prison pour une fraude au bac ?

Cela dépend de la gravité de la fraude. Il existe deux types de sanctions : des sanctions administratives, qui vont du blâme à l’interdiction de s’inscrire dans l’enseignement supérieur pour une durée maximale de 5 ans, et / ou des sanctions pénales, qui prévoient "un emprisonnement de trois ans et une amende de 9 000 euros ou l'une de ces peines seulement". Ces sanctions pénales ne concernent que les cas de fraude les plus graves, tels que la divulgation de sujet et la substitution d’identité.

En cas de fraude, est-ce que je pourrai quand même passer mon permis de conduire ?

C’est une idée reçue qui a la vie dure : l’interdiction de passer son permis de conduire en cas de fraude est bien une légende.



http://www.education.gouv.fr

 

 

Pour aller plus loin 

 

 

 

Les commentaires sont clôturés