Questions possibles sur l'Ingénu chapitre 3 de Voltaire : •Quelles sont les qualités intellectuelles du Huron?

ORAUX EAF

 

 

 l'entretien sur Voltaire, l'ingénu, chapitre 3

*** Etude des textes complémentaires

Texte du commentaire :

L’Ingénu avait une mémoire excellente. La fermeté des

organes de Basse-Bretagne, fortifiée par le climat du Canada,

avait rendu sa tête si vigoureuse que quand on frappait dessus, à

peine le sentait-il; et quand on gravait dedans, rien ne s’effaçait ;

il n’avait jamais rien oublié. Sa conception était d’autant plus vive

et plus nette, que son enfance n’ayant point été chargée des inutilités et des sottises qui accablent la nôtre, les choses entraient

dans sa cervelle sans nuage. Le prieur résolut enfin de lui faire

lire le Nouveau Testament. L’Ingénu le dévora avec beaucoup de

plaisir ; mais, ne sachant ni dans quel temps ni dans quel pays

toutes les aventures rapportées dans ce livre étaient arrivées, il ne

douta point que le lieu de la scène ne fût en Basse-Bretagne; et il

jura qu’il couperait le nez et les oreilles à Caïphe et à Pilate si

jamais il rencontrait ces marauds-là.

Son oncle, charmé de ces bonnes dispositions, le mit au fait en

peu de temps; il loua son zèle; mais il lui apprit que ce zèle était

inutile, attendu que ces gens-là étaient morts il y avait environ

seize cent quatre-vingt-dix années. L’Ingénu sut bientôt presque

tout le livre par cœur. Il proposait quelquefois des difficultés qui

mettaient le prieur fort en peine. Il était obligé souvent deL’ INGÉNU

consulter l’abbé de Saint-Yves, qui, ne sachant que répondre, fit

venir un jésuite bas-breton pour achever la conversion du Huron

ORAUX EAF

Deuxième partie de l'entretien :

"L'ingénu avait une mémoire..."

Problématique :

  • Quelles sont les qualités intellectuelles du Huron?

Plan de l'étude :

  • I - Il peut apprendre vite
  • A - Dispositions naturelles
  • B - Goût pour le savoir
  • C - Critique de l'ignorance
  • II - L'élève et son esprit critique
  • A - Un lecteur naif
  • B - Les maîtres dépassés par leurs élèves
  • C - Une convention inconditionnelle

Questions générales :

  • - Quel est le genre littéraire de l'Ingénu?
  • - Comment Voltaire voit-il le problème de la transmission du savoir à travers le personnage du Huron?
  • - Quelle image incarne le Huron?
  • - Quelle vison donne t'-il de son apprentissage philosophique?
  • - Quelles sont ses qualités intellectuelles?
  • - D'où viennent ses dispositions?
  • - Quel usage fait-il de la bonne nature?
  • - Représente t'-il l'anti-dogmatisme?
  • - Se préserve t'-il du fanatisme?

Questions en fonction du plan :

I -

A -

  • - Citez dans le texte ce qui montre ses qualités de base
  • - quelle est la qualité considérée comme excellente et mise en avant?
  • - Justifiez votre réponse en citant
  • - Relevez l'adverbe qui souligne l'accélération du rythme de l'apprentissage
  • - Expliquez le cliché qui donne un effet comique volontairement accentué par Voltaire
  • - Relevez une hyperbole

B -

  • - Comment se manifeste son goût pour le savoir?
  • - Relevez une métaphore
  • - Quelles sont les visées traditionnelles rhétoriques visées ici?

C -

  • - Quelles sont les deux formes de l'ignorance mises en évidence par Voltaire?
  • - Comment Voltaire gère t'-il sa critique de l'ignorance?
  • - Comment à partir de ces qualités se fait l'apprentissage religieux?

II -

A -

  • - Analysez le comique de caractère et de situation
  • - Que marque le style indirect
  • - Quelle est la troisième visée? Justifiez votre réponse en citant

B -

  • - Quelles sont les différentes étapes dans l'apprentissage du huron?
  • - Etudiez l'évolution de l'affranchissement de l'ingénu

C -

  • - En quoi peut-on parler de conversion inconditionnelle?
  • - Quel rôle le personnage de jésuite remplit-il dans le conte philosophique?
  • - Comment la conversion de l'ingénu est-elle perçue?
  • - Les limites de l'enseignement catholique vous semblent-elles bien exposées?
  • - Le huron est il disposé à devenir un philosophe éclairé?
  • - En ce sens représente t'-il l'idéal des lumières?

Etude de quelques textes complémentaires

Textes complémentaires:

 

Lettres Persanes :

RICA A RHEDI.

A Venise.

Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver: mais surtout on ne saurait croire combien il en coûte à un mari, pour mettre sa femme à la mode.

Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures? une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, comme celui de leurs ouvriers; et, avant que tu eusses reçu ma lettre, tout serait changé.

Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s'y était oubliée trente ans. Le fils méconnaît le portrait de sa mère, tant l'habit avec lequel elle est peinte lui parait étranger; il s'imagine que c'est quelque Américaine qui y est représentée, ou que le peintre a voulu exprimer quelqu'une de ses fantaisies.

Quelquefois les coiffures montent insensiblement; et une révolution les fait descendre tout à coup. Il a été un temps que leur hauteur immense mettait le visage d'une femme au milieu d'elle-même: dans un autre, c'était les pieds qui occupaient cette place; les talons faisaient un piédestal, qui les tenait en l'air. Qui pourrait le croire? les architectes ont été souvent obligés de hausser, de baisser et d'élargir leurs portes, selon que les parures des femmes exigeaient d'eux ce changement; et les règles de leur art ont été asservies à ces fantaisies. On voit quelquefois sur un visage une quantité prodigieuse de mouches, et elles disparaissent toutes le lendemain. Autrefois les femmes avaient de la taille, et des dents; aujourd'hui il n'en est pas question. Dans cette changeante nation, quoi qu'en dise le critique, les filles se trouvent autrement faites que leurs mères.

Il en est des manières et de la façon de vivre comme des modes: les Français changent de moeurs selon l'âge de leur roi. Le monarque pourrait même parvenir à rendre la nation grave, s'il l'avait entrepris. Le prince imprime le caractère de son esprit à la cour, la cour à la ville, la ville aux provinces. L'âme du souverain est un moule qui donne la forme à toutes les autres.

De Paris, le 8 de la lune de Saphar, 1717.

Voltaire, Histoire des Voyages de Scarmentado écrite par lui-même :

Voltaire,Micromégas (oeuvre intégrale)

Questions sur Lettres Persanes de Montesquieu:

RICA A RHEDI.

jugement et dénonciation de la société à travers les "lettres persanes" de Montesquieu

problématique : comment le regard étranger et la lettre permettent ils de porter un jugement sur la société?

Lettre 41 : "je trouve les caprices de la mode... à la fin

A voir en complément :

  • argumentation directe et indirecte
  • les genres de l'argumentation indirecte et directe au 18ème siècle
  • l'apologue des troglodytes dans les lettres persanes

questions :

  • quel est l'idéal des lumières?
  • quel est le genre littéraire des lettres persanes?
  • roman épistolaire
  • relever le champ lexical de la mode : répétition des mots de la famille de "changer", "change", "changement" et le vocabulaire qui exprime le caprice, "fantaisie", "révolution", "nouvelle"
  • relevez les antithèses qui marquent la rapidité du changement : "monter/ descendre", "été/hiver", "fille/mère", "autrefois/maintenant"
  • quelles sont les hyperboles qui reflètent l'aspect plaisant et comique de la peinture de la mode? Peut on parler d'une exagération au service du comique?
  • quels sont les registres de la lettre? comique/ ironique
  • quelles est la structure argumentative du texte?
  • 2 parties : un développement sur la mode
  • un dernier paragraphe sur le roi de France
  • 2 thèses : une sur la mode qui domine en France
  • une sur le roi de France
  • Avons nous une critique des français, une critique du roi?
  • la critique des français porte sur le fait qu'ils suivent leur roi et qu'ils sont surperficiels
  • il y a aussi une critique du roi qui n'est pas un modèle pour la nation, il ne se soucie pas du bonheur des français.
  • Le Roman épistolaire

Historique :

  1. - Cette forme littéraire émerge en 1669 avec Lettres portugaises de Guilleragues.
  2. - Au XVIII° siècle, on note en Angleterre Richardson avec Clarisse Harlowe, en Allemagne Goethe et Les souffrances du jeune Werther, tandis qu’en France s’impose Montesquieu (Lettres Persanes) puis à la fin du siècle Rousseau (La nouvelle Héloïse) et Laclos (Les Liaisons dangereuses). C’est son apogée.
  3. - Au XIX° siècle, Balzac poursuit perpétue l’utilisation de cette forme (Mémoires de deux jeunes mariées et Le lys dans la vallée)
  4. - Au XX° siècle, le roman épistolaire passe de mode mais quelques auteurs semblent résister comme Marguerite Yourcenar (Alexis ou le Traité du vain combat) et Etienne Vilain (Un automne sans alcool, ou les lettres deviennent des mails).

 

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