Questions possibles à l'oral de français sur sur la mort de Marie, comme on voit sur la branche

ORAUX EAF

 

 

 

Entretien  sur la mort de Marie, Pierre de Ronsard, 1524 - 1585

« Comme on voit sur la branche… », 1578.

Lecture du poème :

  • Comme on voit sur la branche au mois de Mai la rose
  • En sa belle jeunesse, en sa première fleur
  • Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur,
  • Quand l’Aube de ses pleurs au point du jour l’arrose :

 

  • La grâce dans sa feuille, et l’amour se repose,
  • Embaumant les jardins et les arbres d’odeur :
  • Mais battue ou de pluie, ou d’excessive ardeur,
  • Languissante elle meurt feuille à feuille déclose :

 

  • Ainsi en ta première et jeune nouveauté,
  • Quand la terre et le ciel honoraient ta beauté,
  • La Parque t’a tuée, et cendre tu reposes.

 

  • Pour obsèques reçois mes larmes et mes pleurs,
  • Ce vase plein de lait, ce panier plein de fleurs,
  • Afin que vif, et mort, ton corps ne soit que roses.

Pierre de Ronsard, Sur la mort de Marie

Problématique possible :

  • Pensez vous que la souffrance soit indispensable au poète opur écrire?

Synthèses :

  • Problématiques autour de la poésie
  • Fuite du temps
  • Fonction du poète et de la poésie
  • - poète prophète (Victor Hugo, dévoiler les secrets du monde)
  • - Poète guide (Ronsard : carpe diem)
  • - immortaliser (Corneille : couvrir d'éloge ou de blâme)
  • - engagement par la poésie (Aragon : résistant français)
  • (Agrippa d'Aubigné : guerres de religion)
  • - Mémoire : la poésie a un devoir de mémoire : Aragon : "strophes pour se souvenir"

ORAUX EAF

Plan suggéré de la poésie pour une lecture analytique

  • I - Comparaison élogieuse entre Marie et la rose
  • 1 - structure du poème
  • 2 - les ressemblances entre Marie et la rose
  • 3 - le caractère éphémère de Marie et de la rose
  • II - Le registre élégiaque
  • 1 - l'adresse de Ronsard à Marie
  • 2 - les thèmes élégiaques :
  • l'amour malheureux
  • disparition de l'être aimé
  • nostalgie du temps qui passe
  • Mélancolie
  • Expression du deuil
  • 3 - hommage à Marie

Questions :

I -

  • Quelle est la structure du poème?
  • En quoi consiste la comparaison entre Marie et la rose?
  • Comment se traduit l'identité entre Marie et la rose?
  • Comment se traduit les ressemblances entre Marie et la rose?
  • Comment se traduit l'aspect éphémère entre Marie et la rose?

II -

  • Comment Ronsard s'adresse t'il à Marie? (présent de l'indicatif, comme si elle était toujours vivante. il s'adresse à elle par delà la mort)
  • Quels sont les thèmes élégiaques?
  • Comment se traduit son hommage à Marie?
  • Cette poésie reflète t'elle le pouvoir de la poésie?
  • il s'agit de conférer l'immortalité : détruire les effets de la mort

Ouverture possible

nous pouvons souligner la fonction cathartique de l'écriture poétique. Il s'agit de conjurer les le temps qui passe, une façon de lutter contre notre condiiton mortelle, contre la fatalité de la mort. L'écriture est là pour combattre l'angoisse et conférer l'immortalité, détruire les effets de la mort. On retrouve cet intermédiaire qu'est l'écriture poétique chez Baudelaire qui se sert des effets purificateurs, libérateurs et cathartiques de l'écriture poétique pour conjurer son spleen.

La souffrance est donc le ciment de l'écriture cathartique, les mots permettent de libérer des maux.

Questions supplémentaires :

  • Quelles sont les grandes découvertes en parallèle avec la renaissance? Imprimerie, découverte de l'Amérique et du système solaire.
  • En quoi cette poésie traduit elle le pouvoir de la poésie?
  • L'écriture poétique a t'elle une fonction cathartique?

 

Ronsard, Sur la mort de Marie, Comme on voit sur la branche

  • Par prepabac
  • Le 25/09/2012
  • Dans Commentaires français

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